Distribution : Dia pourrait quitter la France

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par politicien » 07 mai 2014, 18:54:00

Bonjour,
Le groupe de distribution espagnol Dia, numéro trois mondial du hard-discount, envisage de céder partiellement ou totalement ses activités en France où ses résultats sont en berne, selon les syndicats, qui s'interrogent sur le sort des quelque 7 500 employés. Lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire à Créteil (Val-de-Marne) mardi, les syndicats ont été informés des projets de l'entreprise, qui restent "très vagues" à ce stade, ont expliqué mercredi des représentants des trois principaux syndicats, la CGT, la CFTC et FO, confirmant des informations de RMC. Ils ont précisé que la question d'une éventuelle cession de Dia France, qui compte près de 900 magasins, ne figurait pas à l'ordre du jour de la réunion. Sollicité, le groupe Dia, qui présente ses résultats jeudi, n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

"Il a été dit en gros que ce serait une restructuration de l'ensemble du parc Dia, ou une scission partielle ou totale de Dia France, ou les deux", a expliqué Thierry Coquin, délégué syndical central CGT. "Ils ne veulent plus de Dia France. (...) On va vers une cession d'activités", a confirmé Évelyne Beaux, déléguée FO et secrétaire du comité d'entreprise. Selon Thierry Coquin, un conseil d'administration doit se tenir jeudi en Espagne "pour décider si oui ou non, Dia sera en 'discontinuing activity', c'est-à-dire que les comptes de Dia France n'apparaîtront plus sur les comptes de Dia international". Evelyne Beaux, a elle aussi déclaré que le groupe devrait décider lors de ce CA en Espagne du sort de Dia France. "On souhaiterait une reprise totale par un gros groupe et notre crainte, c'est de voir la totalité du personnel sur le carreau", a ajouté Thierry Coquin.

(...)

"Est-ce qu'il va y avoir un repreneur ou des fermetures de magasin ? Pour l'instant, on peut s'attendre effectivement à une restructuration importante", estime aussi Franck Merouze (CGT) pour qui "la situation économique de Dia France est préoccupante". Selon lui, Dia annonce "au conditionnel entre 150 et 250 fermetures de magasin", ce qui reviendrait à supprimer 2 000 à 2 500 postes. "Nous sommes dans une situation difficile depuis quelques années et avons perdu énormément d'emplois. Nous étions 11 000 il y a quatre ou cinq ans, et aujourd'hui, nous ne sommes plus que 7 300", relève Gérard Covache, délégué central FO. "On est dans une situation de crainte et d'angoisse (pour l'emploi). La dégringolade s'accentue", dit-il.7

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par Adeline » 08 mai 2014, 11:22:03

Je ne connais pas du tout cette enseigne, elle ne me manquera donc pas. Par contre, ça va encore être des licenciements de masse, et la c'est bien dommage.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par mordred » 08 mai 2014, 17:17:54

Je me souviens maintenant d'avoir entendu ce nom. Il n'y a que deux magasins en Finistère.
Je ne sais pas pourquoi les français ne vont pas dans les hard-discounts alimentaires. Une analyse a montré que la qualité est supérieure aux produits prix bas des grandes enseignes.
Ils vont faire un peu d'économie par rapport aux hard-discounts; et leurs gosses vont vouloir un truc qui va ramener le résultat à + X €. icon_cheesygrin
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par Lucas » 08 mai 2014, 18:16:42

Le hard discount n'est pas moins cher que Leclerc par exemple, mais effectivement derrière il y a encore des emplois en jeu.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par mordred » 09 mai 2014, 17:28:20

Lucas » 08 Mai 2014, 18:16:42 a écrit :Le hard discount n'est pas moins cher que Leclerc par exemple, mais effectivement derrière il y a encore des emplois en jeu.
Au Luc, 1 litre de soda cola : 0.41 cts
Lidl, 2 litres (le double) de soda cola : 0.44 cts (on le boit; on dirait du Coca).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2014, 18:52:17

Temps de péremption une fois la bouteille ouverte: le même. Donc, tu bois deux fois plus de coca.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par freeze » 09 mai 2014, 21:48:57

mordred » 09 Mai 2014, 17:28:20 a écrit :
Lucas » 08 Mai 2014, 18:16:42 a écrit :Le hard discount n'est pas moins cher que Leclerc par exemple, mais effectivement derrière il y a encore des emplois en jeu.
Au Luc, 1 litre de soda cola : 0.41 cts
Lidl, 2 litres (le double) de soda cola : 0.44 cts (on le boit; on dirait du Coca).
de la daube reste de la daube
si tu veux faire encore moins cher t'as la possibilité de t'acheter une machine gazeuse pour faire tes sodas ou de l'eau gazeuse
c'est encore moins cher biggrin;

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2014, 09:32:34

Arrivé, là t'achètes directement les produits chimique et tu fais ton mélange ^^. Tiens, je viens de lire sur Wiki qu'au delà de 2 verres de coca par jour, il y a un risque d'insuffisance rénale à cause de l'acide phosphorique.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par mordred » 10 mai 2014, 16:16:38

Vous savez; quand j'avais 10 ans, les vieux étaient ceux qui trépassaient à 68 ans. Aujourd'hui, à 68 ans, ils assiègent les rayons des supermarchés et ils ne meurent pas avec ce qu'ils achètent.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par freeze » 10 mai 2014, 20:31:20

avant les vieux buvaient du vin
maintenant du coca
triste monde ^^

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Distribution : Dia pourrait quitter la France

Message non lu par Nico37 » 17 août 2014, 13:40:53

Adeline » Jeu 8 Mai 2014 - 11:22 a écrit :Je ne connais pas du tout cette enseigne, elle ne me manquera donc pas. Par contre, ça va encore être des licenciements de masse, et la c'est bien dommage.
Certes mais les Français-es ne vont pas moins consommer :!: Et les conditions de travail (notamment) font qu'il est bien que cette enseigne ferme...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré