Avec la crise, la colocation concerne toutes les générations

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Avec la crise, la colocation concerne toutes les générations

Message non lu par politicien » 15 janv. 2014, 18:46:31

Bonjour,
Partager un appartement ou une maison à plusieurs n'est plus l'apanage des étudiants. Les difficultés financières et la peur de la solitude poussent de plus en plus d'adultes et de retraités à choisir ce mode de vie.

Un loyer moins élevé pour une surface plus grande, de la convivialité, un esprit de famille retrouvé... pour ses adeptes, la colocation ne manque pas d'atouts. Des séries comme Friends ou des films comme L'Auberge espagnole, mettant en scène la joie de vivre sous le même toit que ses amis, ont ancré dans l'imaginaire collectif ce mode de vie alternatif. Prisée par les étudiants qui ne souhaitent pas vivre dans les studios souvent minuscules des villes universitaires, la «coloc» n'est pourtant plus l'apanage de la vie estudiantine. Jeunes actifs ou retraités se mettent aussi à partager maison ou appartement, par choix, mais aussi souvent par nécessité.

Leader du secteur, le site d'annonces Appartager a vu grandir ce phénomène. D'après son baromètre annuel, les annonces de colocation concernant des personnes âgées de 26-35 ans représentent 30% des offres et demandes du site, soit une hausse de 10% en un an. Les 36-55 ans forment quant à eux 14% du total des annonces. «On a nettement perçu le développement de ces colocations il y a deux ou trois ans, avec le début de la crise. Les jeunes qui entrent sur le marché du travail trouvent difficilement un emploi, et bien souvent le salaire n'est pas mirobolant. Certains comprennent qu'ils perdront du pouvoir d'achat en prenant un appartement et préfèrent faire des économies en restant dans leur colocation d'étudiant», explique Antonia Piersanti, responsable du site Appartager. À en croire les études du site, un tiers des étudiants ne quittent pas leur colocation après l'obtention de leur diplôme.

La moitié des colocataires salariés touchent moins de 20.000 euros par an
Les autres jeunes salariés n'ont guère le choix. À l'heure où décrocher un CDI relève de l'exploit, les jeunes salariés sont bien souvent exclus du marché locatif classique. «En CDD et pas beaucoup d'argent, le cocktail parfait pour ne pas trouver d'appartement!», résume Margaux, 27 ans, qui a dû se résoudre à la colocation après avoir décroché son premier emploi. D'après Appartager, 25% de ces colocataires actifs touchent le smic et 25% gagnent entre 17.000 et 20.000 euros annuels

(...)

Le choix de la colocation peut aussi être consécutif d'un accident de la vie. «La crise a un effet domino sur toutes les générations», souligne Antonia Piersanti d'Appartager. La perte d'un emploi, et c'est un loyer qu'on ne peut plus assumer. Une séparation, et ce sont des familles monoparentales qui n'ont d'autres perspectives que de vivre dans une petite surface, à moins de partager un logement. «Nous comptons en moyenne 1000 annonces mensuelles de colocation concernant des femmes ou des hommes seuls avec enfants», indique Appartager. Antonia Piersanti souligne néanmoins que si «les profils des colocataires se diversifient, l'essentiel du marché concerne les étudiants.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avec la crise, la colocation concerne toutes les générations

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2014, 20:25:36

A mon travail, il y a un nouveau venu en CDD. Le gars a 27-28 ans et il est obligé de faire de la coloc'.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Avec la crise, la colocation concerne toutes les générations

Message non lu par mordred » 16 janv. 2014, 16:55:01

Bientôt, ce sera comme en feue l'URSS : à trois familles dans le même appartement. Remarquez; c'est déjà comme cela pour certains richissimes immigrés d'Afrique noire !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré