Emissions d’histoire: Les anecdotes vampirisent-elles les faits ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Emissions d’histoire: Les anecdotes vampirisent-elles les faits ?

Message non lu par Adeline » 11 janv. 2014, 11:29:45

Image


«Vengeances, morts mystérieuses, manipulations…» pour le dernier numéro de «L’Ombre d’un doute». «Il chasse, il drague, il mord…» à propos de Georges Clémenceau dans celui de «Secrets d’histoire». Ces émissions historiques ont la particularité d’obtenir de bonnes audiences (entre 2,5 et 3 millions de téléspectateurs pour «Secrets d’histoire») et des critiques violentes de la part d’historiens.

«C’est la foire au grand n’importe quoi, s’emporte Guy Bharte. Pour séduire, ces émissions misent tout sur l’anecdote. Ce n’est pas comme ça qu’on aborde l’histoire.»



intégralité de l'article ...



A titre personnel, ce sont ces anecdotes qui me font apprécier ces émissions sur l'histoire. Je n'ai pas pour vocation d'être historienne. Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Emissions d’histoire: Les anecdotes vampirisent-elles les faits ?

Message non lu par mordred » 11 janv. 2014, 18:16:48

Il faut être sûr de ce que l'on dit. Je fais des recherches sur un sujet depuis 33 ans (avec des périodes de repos). La tête dans les papiers d'époque; dans Internet (qui facilite les choses).
Ne pas prendre Stéphane Bern pour un historien. Et certains autres. Ceci dit, ils peuvent amener les jeunes à aimer l'Histoire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emissions d’histoire: Les anecdotes vampirisent-elles les faits ?

Message non lu par Baltorupec » 11 janv. 2014, 19:03:44

Le danger est plutôt leur prétention historique que le principe en lui même. Parfois la narration d'anecdotes permet d'aborder la toile de fond, mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas de l'Histoire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emissions d’histoire: Les anecdotes vampirisent-elles les faits ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 09:28:12

Il y a longtemps que je ne compte plus sur la télé pour me cultiver. Si elle me distrait, c'est déjà bien.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Emissions d’histoire: Les anecdotes vampirisent-elles les faits ?

Message non lu par Cheshire cat » 12 janv. 2014, 15:01:29

Adeline » 11 Jan 2014, 12:29:45 a écrit :(...)Pour séduire, ces émissions misent tout sur l’anecdote. Ce n’est pas comme ça qu’on aborde l’histoire.»
(...)
Ce n'est certainement pas comme ça qu'on approfondit l'histoire, mais pour l'aborder ? icon_biggrin
Une anectdote significative est souvent un bon moyen de faire assimiler une idée, cela ce passe ainsi avec l'esprit humain sauf chez ceux qui ont reçu un entraînement approfondi à l'abstraction.

Il reste que pour ceux qui n'ont pas un minimum de bases bases chronologiques, ces anecdotes risquent d'être difficiles à contextualiser.
La chronologie est utile mais les professeurs de piano ont compris que faire faire des des gammes à leurs élèves jusqu’à la perfection avant de passer à autre chose était le plus sur moyen de dégouter les élèves.

Je ne suis pas historien et apprécie ce genre d'émissions.
Je pourrais par contre si je me laissais aller tenir le même genre de discours aigri ;pleu; sur les extrêmement rares émissions sur la science.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré