Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par johanono » 01 janv. 2014, 13:02:30

Quand les villageois ne veulent plus entendre leurs cloches tinter

Au nom de la séparation de l'Église et de l'État, les cloches de Boissettes, village de Seine-et-Marne, ne sonneront plus. Une décision qui n'est pas isolée.

Les cloches des églises des petits villages de France, qui sonnent traditionnellement toutes les heures, seront-elles à l'avenir appelées à se taire? C'est en tout cas le sens de l'arrêt de la cour administrative de Paris du 5 novembre dernier à l'égard de la commune de Boissettes, en Seine-et-Marne. Arrêt qui, en se référant à la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, vient confirmer des décisions similaires prises ces dernières années, à Lyon, Bordeaux, Nancy. Preuve que l'affaire de Boissettes, village de 450 âmes, n'est pas un cas isolé et que d'autres communes pourraient lui emboîter le pas. Ce que déplore d'ores et déjà le maire de la ville, Jean-Pierre Legrand, qui a tenté de faire appel de la décision. Sans succès.

suite
Je suis partagé sur cette question.

D'un côté, il y a des riverains qui demandent le silence : ces riverains sont des citoyens comme les autres, ils payent des impôts comme les autres, leurs revendications sont dignes d'être prises en compte, d'autant plus qu'ils ont la loi de leur côté.

Mais il faut éviter une application de la laïcité à géométrie variable. Il ne faudrait pas qu'au nom de la laïcité, on fasse taire toutes nos églises tout en tolérant les muezzin, prières de rues et revendications communautaires en tous genres. :evil:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par Ramdams » 01 janv. 2014, 13:07:01

Personnellement, j'aimerais bien entendre les cloches. Mais il n'y a aucune église dans mon quartier, alors...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par Pascale » 01 janv. 2014, 13:27:49

J aimai bien les entendre sonner à Décines.
Toutes les heures.

Ici, habitant en face d un monastère, je ne suis pas dépaysée. Ellles sonnent deux fois par jour.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par freeze » 01 janv. 2014, 13:35:54

johanono » 01 Jan 2014, 14:02:30 a écrit :
Quand les villageois ne veulent plus entendre leurs cloches tinter

Au nom de la séparation de l'Église et de l'État, les cloches de Boissettes, village de Seine-et-Marne, ne sonneront plus. Une décision qui n'est pas isolée.

Les cloches des églises des petits villages de France, qui sonnent traditionnellement toutes les heures, seront-elles à l'avenir appelées à se taire? C'est en tout cas le sens de l'arrêt de la cour administrative de Paris du 5 novembre dernier à l'égard de la commune de Boissettes, en Seine-et-Marne. Arrêt qui, en se référant à la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, vient confirmer des décisions similaires prises ces dernières années, à Lyon, Bordeaux, Nancy. Preuve que l'affaire de Boissettes, village de 450 âmes, n'est pas un cas isolé et que d'autres communes pourraient lui emboîter le pas. Ce que déplore d'ores et déjà le maire de la ville, Jean-Pierre Legrand, qui a tenté de faire appel de la décision. Sans succès.

suite
Je suis partagé sur cette question.

D'un côté, il y a des riverains qui demandent le silence : ces riverains sont des citoyens comme les autres, ils payent des impôts comme les autres, leurs revendications sont dignes d'être prises en compte, d'autant plus qu'ils ont la loi de leur côté.

Mais il faut éviter une application de la laïcité à géométrie variable. Il ne faudrait pas qu'au nom de la laïcité, on fasse taire toutes nos églises tout en tolérant les muezzin, prières de rues et revendications communautaires en tous genres. :evil:
la plupart qui gueulent contre le qson des clochers sont des nouveaux venus venant principalement des villes
en effet les campagnards sont habitués depuis petit au son des cloches
d'ailleurs ce sont les mêmes qui vont gueuler contre le chant du coq le matin
des citadins qui connaissent rien a la vie campagnarde

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par Pascale » 01 janv. 2014, 13:43:29

Et on met ça au nom de la laicité.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par Ramdams » 01 janv. 2014, 13:45:07

Tiens, avant même de lire ton message, j'aurais cru que tu te serais rallié à la cause de ces riverains, freeze.

Ce que tu dis est vrai. J'en ai été témoin dans la petite ville de mes parents, qui est à une trentaine de kilomètres de Lille. Pas vraiment la campagne mais pas vraiment la ville non plus. On entend les cloches sonner et le coq chanter tous les matins. C'est une ville qui, naturellement, est investi par des citadins qui travaillent sur la métropole lilloise. Cela dit, je ne comprends pas comment l'on peut être gêné par des cloches ou un coq après avoir supporté le tumulte de la ville, avec son trafic routier, ses fêtards tardifs du soir, le voisin de l'immeuble qui fout sa musique à fond...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2014, 19:05:13

Ben justement, on vient en campagne en espérant trouver du silence. Perso, je suis pour l'arrêt des cloches qui est un héritage séculaire dont on peut très bien se passer.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par Adeline » 01 janv. 2014, 19:19:02

il fut une époque où personne n'aurait trouvé à redire sur les clochers d'églises, maintenant, il faut protester contre tout ... Si on veut le silence complet, il faut s'installer en pleine campagne. Perso, je n'entends ni les cloches (alors que j'aime bien), ni les cocoricos. Je voulais vivre au calme, je suis allée m'installer au calme. Il ne me serait pas venue à l'idée de m'installer n'importe ou et d'imposer le calme au voisinage ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cloches des églises françaises devront-elles bientôt se taire ?

Message non lu par Golgoth » 01 janv. 2014, 21:15:18

Tienś, mes cloches viennent de sonner 21h15. Je ne pourrai pas m'en passer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré