Ce qui pourrait calmer le jeu

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 oct. 2009, 21:40:00




Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ? (Amin Maalouf)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 01 nov. 2009, 10:58:00

Je lisais régulièrement Jeune Afrique ( c'était le seul journal disponible à la bibliothèque universitaire, quand j'arrivais   :P  ) donc que je connais bien Amin Maalouf, c'est un humaniste...


Effectivement les médias diffusent ce que la population s'attend à voir et écouter : ils renforçent ainsi les clichés et les poncifs de toute sorte. Ces médias ( surtout télévision et radio, car les journaux dits pluralistes sont de toute façon en perte de vitesse ) entretiennent le peuple "téléphage" dans sa médiocrité qui, en retour demande encore plus d'histoires sordides et sans intérêt sinon que le fait lui-même, atrocement nu, sans que le temps de la réflexion ne puisse se poser un seul instant : on vit constamment dans l'émotion de l'instant gâchant tout possibilité de maitrise de l'évènement à postériori. 
( heureusement qu'il y a ce forum, n'est ce pas  !? :P  )

Je dirais, pour ma part, que c'est un peu curieux, tout de même, que vous citiez cette phrase, chère mps, car nous avons actuellement un Président de la République ( que vous aimez bien, je crois ) très tourné vers l'image diffusée et l'effet d'annonce médiatique pour manipuler les plus sots ( mais qui pourrait, progressivement,  se retourner contre lui ). 


Les vieux briscards du journalisme attendent, d'ailleurs, le "grand chef" comme des loups au coin du bois et, n'oubliez surtout pas que ce qu'on encensait hier, peut très bien être brulé dés le lendemain : la nouvelle Loi des médias est peut être une vague sur laquelle on peut surfer, mais gare aux récifs !!!

Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner.


Jean Guéhénno
( un autre humaniste )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2009, 15:23:00

Je dirais, pour ma part, que c'est un peu curieux, tout de même, que vous citiez cette phrase, chère mps, car nous avons actuellement un Président de la République ( que vous aimez bien, je crois ) très tourné vers l'image diffusée et l'effet d'annonce médiatique pour manipuler les plus sots ( mais qui pourrait, progressivement,  se retourner contre lui ). 
Nous sommes en plein dans la citation d'Amin Maalouf !

Le Président n'avait pas encore prêté serment que les médas se passionnaient pour sa montre (la même que celle de Castro et de 10.000 autres personnes), et avait décidé qu'il était "bling bling" ... icon_biggrin

Le jeu consistait à le faire passer pour un "m'as-tu vu", de telle sorte que ses interventions publiques soient discréditées avant même qu'il ouvre la bouche. Stratégie mafieuse dont le peuple français se repaît ...

La presse n'aborde jamais le fond (les gens non plus d'ailleurs), on cherche le détail qui décrédibilise ...

Vois le dernier cas de ce discours "relu".En fait, un discours avait été écrit comme c'est l'usage, par un collaborateur ad hoc, soumis au Président, approuvé, dactylographié, et mis en mémoire. Le matin, comme il n'y avait pous de changement, on a demandé en vitesse à la secrétaire de printer le "discours aux agriculteurs" ... et elle a cliqué sur un texte homonyme !  Plus personne ne l'a relu et c'est le Président, après deux paragraphes, qui a réalisé la situation, trop tard pour la modifier.

Et voila comme une faute vénielle d'une secrétaire fait glousser toute la France ... bien pous que toutes les mesures très intéressantes prises en faveur de ces agriculteurs par le gouvernement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 nov. 2009, 18:11:00

C'est normal, la presse est la pour gagner du fric, elle vend ce qu'elle peut. c'est le marché ....

Maintenant, un peu de sérieux ne peut pas nuire non plus, on se trompe de bouton a l'assemblée, on se gourre de discours, mais on trouve le temps de pistonner sévèrement le petit jeannot et de mettre en scène le public convié aux sorties élyséennes, ou de ses ministres.
En cherchant ainsi sans cesse à imposer  l'image d'un bourreau de travail vertueux, entièrement occupé par le bonheur des français , affichant une grande rigueur morale, défendant des principes tous plus nobles les uns que les autres le tout à grand renfort de médias aux ordres, le petit nic prête le flanc au retour médiatique du baton ... et toutes les occasions de stigmatiser les fautes aussi primaires que celles que je viens de décrire sont bien évidemment exploitées ...

Celui qui vit par les médias, périra par les médias ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2009, 21:35:00

Non, Lancelot, ne meurs pas tout de suite ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré