La baguette française est-elle en danger ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par johanono » 22 août 2013, 17:31:24

Conso. Il faut sauver la baguette française !

La tradition française serait-elle en péril ? Selon le Wall Street Journal, la baguette serait menacée par la décroustillance. Le journal indique qu’aujourd’hui, les Français la préfèrent « moins cuite et bien blanche ». Un constat partagé par les boulangers de l’hexagone.

« Votre baguette, je vous la mets pas trop cuite ? »

Une bonne baguette dorée et croustillante, ça vous dit ? Il faut croire que non, selon une étude du Wall Street Journal. Le quotidien américain a sillonné les rues de Paris pour sonder les boulangers. Même son cloche un peu partout : les clients ne jurent que par les baguettes pas cuites.

(...)

« Comment préférer un pain chimique et congelé à une baguette artisanale faite avec amour ? » se désole Ridha Khader.

suite
Je me sens visé, car je fais partie de ces gens qui veulent des baguettes pas trop cuites. :oops:

Mais alors, qu'est-ce qui menace le plus la baguette traditionnelle française ? Les clients dont les goûts changent ? Ou bien les boulangers qui font du pain de plus en plus dégueulasse ? Perso, je trouve que les baguettes vendues en boulangerie sont de plus en plus dégueulasses : dures, sèches, se conservant mal, etc. En achetant une baguette moins cuite, j'ai l'impression d'avoir au contraire un baguette un peu moins dure, un peu sèche, etc.

La "baguette artisanale faite avec amour" ainsi décrite par Ridha Khader est un souvenir de plus en plus lointain. Et si les boulangers "traditionnels" font du pain de plus en plus dégueulasse, alors qu'ils ne s'étonnent pas que les gens aillent en grande surface acheter un pain moins cher et plus mauvais...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par Ramdams » 22 août 2013, 17:41:34

Quand je demande une baguette bien cuite, j'ai peur que le boulanger m'en donne une presque cramée. C'est ce qui arrive assez souvent. Et pourtant, je préfère les croustillantes, je n'aime pas le pain élastique.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par freeze » 22 août 2013, 17:48:19

il y a de très bonnes boulangeries, il suffit de chercher un peu
si les gens vont au supermarché c'est pas pour la qualité mauvaise des baguettes, c'est pour le prix, t'as jamais vu des mecs faire la queue avec une baguette ?

j'achète en gros dans une bonne boulangerie, je mets au congèlo
ou bien je branche la machine a pain !!!!

je m'attendais a lire le titre de ton topic a une baisse de qualité mais on assiste plutôt a un changement de goût.
de plus de nombreuses boulangeries ont saboté le travail des artisans avec la progression des pâtes toutes faites ou congelées

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par artragis » 22 août 2013, 17:49:36

Un truc qui me fait plaisir moi, c'est la baguette précuite que tu mets au four : c'est moins cher, tu as une mie généreuse et en plus tu manges du pain chaud. Le paradis.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par FIFE » 22 août 2013, 19:37:06

Les baguettes traditionnelles sont très bonnes et se conservent, au moins jusqu'au lendemain .
J'achète aussi des baguettes précuites et je m'en sers en dépannage quand ma boulangerie est fermée.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par Gis » 22 août 2013, 23:26:12

C'est étonnant que le fait de vouloir de la baguette moins cuite génère une telle question..
Concernant sa moins bonne conservation, vous croyez que c'est réel ? La baguette, si elle est bonne ;) est vite engloutie, non ?
Sérieusement, il en faut pour tous les goûts.. et puis grillée, c'est pas mauvais.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par Adeline » 23 août 2013, 00:12:38

Je n'ai pas à me plaindre du pain, par ici. Au contraire, je trouve les baguettes très bonnes et j'apprécie les différentes variétés proposées, alors qu'avant, c'était très limité

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2013, 20:43:20

La baguette avec sa mie blanche n'est pas un pain très bon pour la santé en ce sens qu'il est digéré trop vite et qu'on a encore faim 30 minutes après. Disons qu'il y a mieux.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par FIFE » 01 sept. 2013, 22:31:39

Les bonnes baguettes que l'on trouve maintenant n'ont pas la mie blanche .....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par Narbonne » 01 sept. 2013, 22:54:03

J'avais entendu dire que la mie blanche des pains industriels était obtenue en utilisant de la levure contenant de l'hydroxyde d'aluminium.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La baguette française est-elle en danger ?

Message non lu par freeze » 02 sept. 2013, 12:55:30

FIFE a écrit :Les bonnes baguettes que l'on trouve maintenant n'ont pas la mie blanche .....
dire qu'avant c'était le contraire
:mdr:
le pain blanc était le symbole de la bourgeoisie

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré