Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par karoline » 18 août 2013, 11:50:40

La grande toile des réseaux sociaux se développe encore un peu plus. Face Book, Twitter, Linkedin.......

A qui profite cela autrement qu'au créateurs du site et les publicistes? Je me le demande.

Qui est véritablement dupe de ces machines virtuelles qui permettent à monsieur tout le monde de faire son auto-gratulation, d'étaler sa vie de tous les jours sans aucun intérêt pour les autres, et quelque fois sa vie intime au monde entier? D'être fiché une fois pour toutes, irrémédiablement, cela pour une petite satisfaction personnelle futile, à la limite puérile? Comment gérer son réseau d'"amis", que certains ont "récoltés" par leur présence assidue devant leur machine?

Pour ceux, qui reçoivent des invitations d'amis ou de relations, impossible de savoir en quoi consiste le réseau sans être fichés également, l'inscription étant obligatoire: cela fait penser à certains "réseaux" classés défavorablement ou même interdit pourtant "in real life"?

Qui est dupe du fait qu'une personne raisonnable ne peut y figurer sans être dans l'hypocrisie? Seul le bon "profil" ne peut être visible, l'autre étant obligatoirement caché.

Si on veut montrer des photos ou vidéos, il y a déjà YouTube ou d'autres sites qui ne vous obligent pas à récolter des amis ou à étaler sa vie privé? Ou une simple boite mail suffit aussi pour envoyer des photos, pourquoi faire profiter tous les Facebookers du monde entier de l'anniversaire de sa belle-mère ou de la naissance du bébé de son neveu?

Où est l'intérêt.......?????

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2013, 14:29:44

Bonjour,

C'est vraie que Facebook est dangereux, car vous n'êtes pas propriétaire de ce que vous y mettez.
C'est vrai que des tonnes de gens étalent leur petite vie sans intérêt dessus.

Aussi certains s'en servent comme d'une "machine" à retrouver des mais passés
D'autres s'inventent des amis qu'ils n'ont pas.

En faite Facebook ne sert pas à grand chose. C'est pour çà que je n'y suis pas.

En revanche tweeter, lui je m'en sert uniquement avec mon pseudo, et que me connecter avec d'autres personnes qui partagent plus ou moins mes idées.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par karoline » 18 août 2013, 15:59:19

Jeff Van Planet a écrit :Bonjour,

C'est vraie que Facebook est dangereux, car vous n'êtes pas propriétaire de ce que vous y mettez.
C'est vrai que des tonnes de gens étalent leur petite vie sans intérêt dessus.

Aussi certains s'en servent comme d'une "machine" à retrouver des mais passés
D'autres s'inventent des amis qu'ils n'ont pas.

En faite Facebook ne sert pas à grand chose. C'est pour çà que je n'y suis pas.

En revanche tweeter, lui je m'en sert uniquement avec mon pseudo, et que me connecter avec d'autres personnes qui partagent plus ou moins mes idées.

Cordialement
Oui, tout en restant anonyme, certains réseaux permettent de ne pas succomber aux dangers, et twitter m'avait tentée aussi, l'anonymat change tout, bien sûr.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2013, 18:55:37

Je pense que l'anonymat est utile dans ce genre de réseaux.

Les mais, les vrais, ou on les voit, ou on leur téléphone ou on leurs envois des mails, pas besoin d'étaler sa vie aux yeux de tous(ou presque tous).
Parfois j'ai l'impression que les gens qui l'utilisent(en excès) le font pour se sentir comme une star cible des paparazzi. Mais je me trompe peut être
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Nico37 » 18 août 2013, 19:01:05

Les réseaux sociaux en ligne sont effet inutiles, une simple machine économique, récupérable ou assimilable par la Knowledge Economy...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Nico37 » 18 août 2013, 19:01:05

Les réseaux sociaux en ligne sont effet inutiles, une simple machine économique, récupérable ou assimilable par la Knowledge Economy...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par freeze » 18 août 2013, 20:50:08

aucun réseau social mais pas mal de forums ^^

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Incognito » 18 août 2013, 21:06:42

J'adore tous ceux qui crachent sur les réseaux sociaux sans les utiliser.

Moi je suis sur Facebook. C'est sympa pour se tenir au courant quand la famille et les amis sont dispersés aux quatre coins du monde. Je ne poste pas très souvent. Moins d'une fois par mois en moyenne je dirais. En général des photos ou des liens.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Nico37 » 18 août 2013, 21:25:53

freeze a écrit :aucun réseau social mais pas mal de forums ^^
Pareil car j'en ai l'utilité, j'ai une préférence pour les forums autogérés sans pub...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Incognito » 18 août 2013, 21:30:55

Un forum ne sert pas à la même chose que les réseaux sociaux. Mes 'amis' sur Facebook, c'est juste la famille et les amis proches.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Golgoth » 18 août 2013, 21:42:11

Facebook est utile si on remplace le mot ami par contact et si on refuse toutes les application en bois qui pompent les données. Ce sont les gens qui sont naïfs, égocentriques et ne savent pas utiliser l'outil.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par manolo » 19 août 2013, 13:44:41

Bof, je ne vois pas comment les gens pourraient ne pas savoir utiliser l'outil.
Ecrire un peu de texte et poster des photos, même mon fils de 7 ans peut le faire...

Perso, je ne suis pas sur Fesses-Book, et encore moins sur Touiteur.
Je ne vois pas l'intérêt. A part se faire épier par le monde, ça sert à pas grand chose.
Mes amis, ma famille, ils connaissent mon numéro de téléphone et mon adresse. S'ils veulent me joindre, ils savent comment me trouver.
Aucun intérêt d'être joignable par des gens que je ne connais pas.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Nico37 » 19 août 2013, 13:49:04

Si l'utilisation des réseaux sociaux fait l'objet de livres pour le moins épais c'est qu'il y a des raisons (et pas que professionnelles).
Après effectivement je ne suis pas loin de ta position, d'autant que mes coordonnées personnelles circulent largement...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par manolo » 19 août 2013, 14:26:07

Oui, j'ai eu une discussion récemment avec mon grand-père qui me disait que les jeunes étaient plus éveillés de nos jours qu'à son époque (il y a 75 ans), grâce à la circulation de l'information (informatique, internet + réseaux sociaux + mails + etc..., électronique,...), et on a vu qu'on ne se donnait pas la même définition du mot "éveillé".
Je dirais plutôt que les enfants et les jeunes sont beaucoup plus "sollicités" par l'information qu'il y a 50 ans. Normal, car l'information est devenue ultra-accessible (smartphones,etc...).
Mais je pense que les jeunes (et les moins jeunes aussi) sont beaucoup moins "éveillés" dans le sens que je comprends, c'est-à-dire qu'ils sont beaucoup plus passifs et moins actifs qu'à l'époque. Ils sont abreuvés d'images devant la télé, l'ordinateur, les jeux vidéos, les tablettes tactiles ou le smartphone, alors qu'autrefois les jeunes lisaient des livres, stimulaient leur créativité et leur inventivité avec des jeux de construction, ou des jeux faisant fonctionner leur imagination (typiquement des jeux avec seulement les enfants eux-même et un peu de matériel : un ballon, une corde,etc).
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par freeze » 19 août 2013, 14:41:28

Incognito a écrit :Un forum ne sert pas à la même chose que les réseaux sociaux. Mes 'amis' sur Facebook, c'est juste la famille et les amis proches.
ben y'a le tel ou les mails pour cela non ?
perso j'ai arrêté fb depuis 2ANS
je vois pas l'intérêt qu'ils se fassent du fric sur mon dos ;)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré