Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par politicien » 11 août 2013, 18:27:08

Karoline, tous le monde peut s'exprimer ici j'insiste sur ce point. Les querelles sur les autres forums ce n'est pas notre problème.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 août 2013, 19:20:07

fan2machiavel a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
Nombrilist a écrit :Je m'attendais à cette réponse. Si tu coupes tout, agriculture morte. Agriculture, c'est pas comme un PC qu'on a éteint et qu'il suffit de rallumer. Si l'agriculture s'écroule, y a plus rien, plus de savoir-faire, plus de filière, donc plus d'engrais, plus de matériel, plus rien. Famine.
Donc les industries qui seraient parties du territoire, çà veut dire que nous n'avons plus de produits industrielles?
c'est du n'importe quoi...
D'une part il n'est pas viable économiquement de tout importer et de ne rien produire (ça même un idiot peu le comprendre enfin je crois)
Ensuite si pour raison ou pour une autre (sécheresses, inondations...) les productions chutent les pays exportateurs garderont leurs productions pour eux (logique) et là on n'a plus rien à manger
Sans compter les risques de chantage alimentaire
Et à part des insultes, qu'est ce que çà à à voir avec mon message?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par karoline » 11 août 2013, 19:32:54

politicien a écrit :Karoline, tous le monde peut s'exprimer ici j'insiste sur ce point. Les querelles sur les autres forums ce n'est pas notre problème.

Merci,
Je parle des querelles sur ce forum.......

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par politicien » 11 août 2013, 19:40:48

Je ne vois pas de querelle sur ce sujet, je vois un débat entre plusieurs personnes qui ne sont pas d'accord.
Après Ploumagoar (Côtes d'Armor) mardi, Carhaix (Finistère) mercredi et Morlaix (Finistère) jeudi, des producteurs d'œuf installés en Bretagne ont de nouveau exprimé leur colère vendredi soir. Ils ont cette fois détruits près de 140.000 œufs à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), devant la Mutuelle sociale agricole.

Réunis au sein d'un collectif informel, ces producteurs (une trentaine), qui ne se revendiquent d'aucune organisation syndicale, continuent de réclamer des mesures d'urgence pour faire remonter les cours. Ceux-ci ont fortement baissé ces derniers mois en raison de la surproduction en France et en Europe. Ils menacent sinon de radicaliser leurs actions et de détruire encore plus d'oeufs, au risque de choquer.

"Aujourd'hui, j'ai vendu 110.000 oeufs 4,30 euros les cent, soit 2,70 euros en dessous du prix de revient", avait regretté dans la journée Nicolas, un membre du collectif souhaitant rester anonyme.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Tf1.fr[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par freeze » 11 août 2013, 19:46:43

les industriels avaient décidé de faire le jeu de l'offre et de la demande
ils perdent en ce moment
en mars 2012 ils disaient quoi ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par politicien » 12 août 2013, 20:16:25

Bonjour,
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a réagi fermement ce matin face à la crise qui secoue la filière française de l'œuf. «Il faut qu'on soit capable de trouver des solutions et faire passer le message aux acteurs de cette filière, en particulier les acheteurs, qu'on ne peut pas profiter d'un moment de difficultés pour continuer à exercer une pression sur les prix», a-t-il expliqué sur France Inter. «La grande distribution se doit d'anticiper les choses et éviter d'accentuer les difficultés du secteur, a-t-il ajouté, pour qu'en septembre on ne continue pas à mettre la pression sur les prix».

(...)

Pointée du doigt, la grande distribution qui représente 40 % des débouchés de l'œuf sur le marché hexagonal se défend. «Nous avons conscience du problème. Nous accompagnons déjà les producteurs, 100 % des œufs que nous achetons sont d'origine française, a commenté au Figaro Mathieu Pecqueur, directeur agriculture et qualité à la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution). Nous n'achetons pas directement aux producteurs mais à des industriels qui sont déjà très concentrés, cinq au total, suivant une cotation, la TNO (ndlr tendance nationale officielle), qui sert de référence à toute la filière. Le problème se situe plus en amont de la filière dans laquelle nous sommes minoritaires», explique-t-il. Il est vrai que 40 % des autres débouchés sont assurés par l'industrie de transformation (pâtisserie, plats cuisinés, glaces…), un segment appelé ovo produits et les 20 % restants par la restauration hors domicile.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par Narbonne » 12 août 2013, 20:44:47

Si la grande distribution s'en occupe, on peut etre tranquille. icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par freeze » 12 août 2013, 20:58:34

"Nous n'achetons pas directement aux producteurs mais à des industriels qui sont déjà très concentrés, cinq au total, suivant une cotation, la TNO (ndlr tendance nationale officielle), qui sert de référence à toute la filière".
cqfd
qui vend a ces industriels ?
les agriculteurs ^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par johanono » 13 août 2013, 00:00:19

Les déclarations du ministre Le Foll relèvent de l'incantation. Mais c'est toujours le même problème : à cause du droit européen qui consacre la liberté de la concurrence, le gouvernement français ne peut absolument pas réguler les marchés lorsqu'une crise éclate.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par phoenix72 » 13 août 2013, 15:12:50

Je comprends le point de vue de ses producteurs qui ne peuvent plus vivre avec leurs productions mais casser autant d’œufs alors que la plupart des gens ne peuvent pas se nourrir convenablement je trouve cette attitude irresponsable et malsaine .
Ils pouvaient s'installer à l'entrée de tous ses hypers et donner leurs œufs aux clients ou à des associations mais jeter de la nourriture alors que certains individus n'ont rien à manger me révolte .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par politicien » 13 août 2013, 18:41:16

Bonjour,
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé mardi à Rennes la mise en place d'un guichet unique pour aider les producteurs d'oeufs en difficulté à surmonter cette phase délicate, au terme d'une réunion avec la profession. Ce "guichet unique", mis en place à la préfecture de Bretagne, s'adressera aux éleveurs qui doivent faire face à des difficultés de remboursement, qu'il s'agisse d'échéances fiscales ou sociales, en raison de la chute des cours de l'oeuf.
Exportation

La semaine dernière, des éleveurs ont détruit des centaines de milliers d'oeufs dans le Finistère et les Côtes-d'Armor. "Il y aura une écoute qui permettra de traiter les cas individuels", a déclaré le ministre lors d'un point de presse. Le préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, a été chargé de mettre en place "dès demain" un comité de suivi afin de superviser l'adoption par la profession de "mesures techniques" destinées à lutter contre la surproduction, a ajouté le ministre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par Nico37 » 13 août 2013, 22:04:34

Narbonne a écrit :Si la grande distribution s'en occupe, on peut etre tranquille. icon_mrgreen
C'est un des problèmes, il faut développer les circuits courts :!:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par karoline » 14 août 2013, 00:08:40

phoenix72 a écrit :Je comprends le point de vue de ses producteurs qui ne peuvent plus vivre avec leurs productions mais casser autant d’œufs alors que la plupart des gens ne peuvent pas se nourrir convenablement je trouve cette attitude irresponsable et malsaine .
Ils pouvaient s'installer à l'entrée de tous ses hypers et donner leurs œufs aux clients ou à des associations mais jeter de la nourriture alors que certains individus n'ont rien à manger me révolte .
Oui, pour manifester leur colère, cela aurait fait le même effet.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par Narbonne » 14 août 2013, 01:43:58

Au bout de 2 ou 3 jours, ils ont donné aux associations.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Guerre des oeufs: les producteurs menacent de radicaliser leurs actions

Message non lu par Golgoth » 14 août 2013, 08:37:10

Qui supporterait de perdre 75 % de ses revenus ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré