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par lucifer » 22 oct. 2009, 19:37:00
Je lis depuis le debut votre post.
Bon, je vais là vous parler de la fonction publique, mais de toute façon, tout le monde les prend pour des fonctionnaires (poste, sncf, ratp, edf, gdf, .....).
Je vais prendre un cas que je connais vu que je travaille souvent avec les gard d'ERDF, qui appliquent les mêmes procedures qu'à l'epoque où ils etaient EDF.
Vous demandez un comptage collectif à edf, qui vous fait un devis.
Là, on vous demande de payer 50% avant même que votre dossier finisse en etude de realisation.
Vous avez dejà perdu au moins deux mois, mais les procedures internes l'exigent, ce n'est pas de la faute de l'agent.
Là, un chargé d'affaire a votre dossier, qui necessite dans 95% des cas l'ouverture du trotoir ou de la chaussée, ou des deux. En sachant qu'avec la loi SRU, et même avant, les differents concessionaires ne passent plus en même temps dans les mêmes tranchées, quitte à reouvrir 3 fois si il le faut.
Là, l'agent fait un article 49 (21 jours d'attente) et une demande de renseignements pour savoir ce qui passe déjà sous le trotoir (gaz, telecom, eau, etc). Attente de 30 jours.
Donc, impossible de commencer le dossier avant 30 jours, c'est la loi.
Enfin, une fois le "sous sol" determiné, l'agent a l'autorisation de demander l'argent pour faire ses commandes.
Depuis la tempete, des plates formes d'achats ont été crees et les agents doivent passer par elles pour commander le materiel. Le cable à ERDF ou le tube à GRDF necessite 26 jours de delais de livraison(peu impote que vous commandiez 10 metres ou trois kilometres)
Sachant que c'est le service d'exploitation et non le chargé d'affaire qui decide des dates, sachant aussi que les entreprises de terrassement au marché sont peu nombreuses et surbookées, comptez mini deux mois pour qu'une date soit fixée.
Donc, en comptant les procedures internes (je me couvre, tu te couvres, nous nous couvrons) et les procedures externes ( imponderables), comptez environ 4 à 5 mois pour avoir votre branchement.
En temps que client, on vois qu'il y a 10 metres de cable à passer sous trottoir, et un coffret à poser + la connectique coté coffret et une boite souterraine. Bref, UNE SEULE journée de travail.
Donc, pour une journée de taf, 5 mois d'attente, le client s'enerve, car il ne comprend pas du tout.
Alors là, il se defoule, peste contre la fonction publique, sur ces bons à rien de fonctionnaires, ces branleurs d'EDF.
Et comme il n'est pas rare que les chantiers capottent (les ets de terrassement sont les mêmes sur les depannages que sur les travaux), un chantier peut durer 6 à 7 mois.
Alors, l'agent qu'on traite de bon à rien, comment on va faire pour juger de ses competances, et surtout, qui va le juger ? Sachant qu'il n'a fait qu'appliquer la loi et les procedures internes.
Bon a savoir, en region parisienne, la moyenne des dossiers qu'un chargé d'affaire traite en même temps et de 50 à 70.
Très simple, car le pire, c'est que ERDF fait des audits de chantier fait par des entreprises externes et independantes aupres des clients.
Et aussi etonnant que ça puisse paraitre, très peu sont archis mecontants, car beaucoup comprennent que la seule personne qu'ils ont vu en chaire et en os de la boite n'y est absolument pour rien.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )