Le tabac coûte 47 milliards d'euros par an à la collectivité

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le tabac coûte 47 milliards d'euros par an à la collectivité

Message non lu par politicien » 06 juin 2013, 20:08:35

Bonjour,
L'estimation inclut les dépenses de santé mais aussi les pertes de revenus, d'impôts et de productivité liées à une mortalité anticipée.

Le tabac coûte chaque année 47 milliards d'euros à la société française, soit 3 % du PIB et l'équivalent de 772 euros par habitant, a rappelé en décembre la Cour des comptes dans un rapport sur l'évaluation des politiques de lutte contre le tabagisme. «Ce coût mériterait toutefois d'être davantage étudié», soulignait son président, Didier Migaud, car un flou sur ce sujet nourrit une idée récurrente selon laquelle le tabac rapporte de l'argent à l'État, «ce qui est à l'évidence faux».

Réalisé par des chercheurs en 2006, ce calcul global inclut des coûts directs, c'est-à-dire la prise en charge sanitaire des pathologies attribuables au tabac, et des coûts indirects. Il s'agit des pertes de revenus, de productivité et de fiscalité liées à la morbidité et à une mortalité anticipée. Les dépenses de prévention et les incendies sont également comptés.

En ce qui concerne les frais de santé, l'étude estime à 18,3 milliards le coût de la prise en charge, en ville ou l'hôpital, des maladies cardio-vasculaires, des maladies respiratoires et des cancers. Il est parfois suggéré que l'évaluation du coût du tabagisme devrait être minorée des économies liées à une mortalité anticipée - sur les dépenses de retraites notamment.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tabac coûte 47 milliards d'euros par an à la collectivité

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2013, 21:09:22

"Il est parfois suggéré que l'évaluation du coût du tabagisme devrait être minorée des économies liées à une mortalité anticipée - sur les dépenses de retraites notamment."

Pour être honnête et crédible, c'est ce qu'il faudrait faire, assurément.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le tabac coûte 47 milliards d'euros par an à la collectivité

Message non lu par Adeline » 07 juin 2013, 19:21:54

Le commerce (légal) du tabac rapporte 12 milliards de recettes fiscales à la Sécurité sociale. Le marché parallèle est évalué à 3 milliards, soit presque trois fois le rendement en 2011 du plan Fillon de réduction du déficit public. L’enjeu financier du renforcement de la lutte contre les ventes illégales n’est donc pas mince. Les buralistes réclamaient depuis des mois «un plan d’urgence », estimant que chaque augmentation du prix du tabac dope le marché parallèle.

En 2010, 54,8 milliards de cigarettes ont été vendues dans des bureaux de tabac. En valeur, le marché représente au total 14,8 milliards d’euros dont 80% vont dans les caisses de l’Etat sous forme de taxes (dont la TVA), 12% aux fabricants et 8% aux buralistes.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le tabac coûte 47 milliards d'euros par an à la collectivité

Message non lu par Cheshire cat » 08 juin 2013, 17:23:21

En ce qui concerne les maladies mortelles dues au tabac, il faut rappeler que les non fumeurs eux aussi finiront par mourir, souvent après un longue maladie.
Ne pas fumer ne fait dans ce cas que différer les dépenses de santé.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le tabac coûte 47 milliards d'euros par an à la collectivité

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2013, 18:40:16

Bonjour,

J'ai peur de comprendre.
Ils disent que la mort anticipé coûte à l'état? ce qui implique, en lisant entre les lignes, que nous sommes en France pour payer à l'état.
Si une personne à l'âge de voter, elle à l'âge de choisir si elle fume ou non, même si cette personne peut mourir avant les autres, et qu'elle ne payera plus d'impôts.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré