Météo : un printemps si pourri ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par politicien » 21 mai 2013, 18:10:01

Bonjour,
Bientôt en juin et toujours un temps de Toussaint : s'agit-il d'un phénomène si rare ? Quelles en sont les causes ? Des météorologues décryptent la situation et nous disent jusqu'à quand elle devrait durer.
- Le mauvais temps actuel est-il si exceptionnel à cette période de l'année ?

Précipitations, ensoleillement, températures : aucun indicateur n'est en ligne avec les normales saisonnières, constatent les experts. "C'est assez exceptionnel en termes d'intempéries", note Gilles Matricon, météorologue à Météo Consult. La météo est plus digne "d'un mois d'octobre", renchérit Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France.

Les températures sont actuellement inférieures de "3 à 5 °C" à la normale, et même de 7 °C à Bordeaux, souligne Michel Daloz. Sur les cinq premiers mois de l'année, la moyenne de la température est la plus fraîche depuis 25 ans. À Pau, par exemple, on n'a pas dépassé samedi les 10 °C, alors qu'il avait fait 30 °C le 17 avril, selon Météo Consult.

Pas mieux du côté des précipitations : il est tombé samedi à Biarritz, au Pays basque, l'équivalent de plus d'un mois de pluie (137 mm), idem à Cannes, au grand dam des festivaliers (72 mm en 36 h), a mesuré Météo-France. Dans le Sud-Est, la pluie a aussi entraîné le report du match de Ligue 1 Nice-Lyon et l'annulation de deux corridas à Nîmes. La vigilance orange au risque de crue sur l'Argens, un fleuve côtier situé à proximité de Fréjus dans le département du Var, a toutefois été levée dimanche.

(...)

- Comment s'explique ce phénomène ?
C'est la faute à une dépression durablement installée et qui "tourne comme une toupie folle sur la France", selon les termes de Michel Daloz. Les nuages, porteurs de pluie et d'air froid, s'enroulent autour de cette dépression en remontant ce dimanche sur le Nord après avoir noyé le Sud. Conséquences : on attend un temps "pluvieux et humide jusqu'à mercredi" sur le Nord, pronostique Gilles Matricon. Météo-France n'est pas plus optimiste : ses prévisions ne laissent entrevoir "aucune amélioration" d'ici fin mai ou début juin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par Naudeon » 21 mai 2013, 18:45:23

C'est la faute à une dépression

C'est une explication qui n'en est pas une... Pourquoi cette dépression ? Après tout, qu'est-ce qui empêche de considérer qu'elle est une conséquence, plutôt qu'une cause ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par Florian » 21 mai 2013, 23:44:38

C'est la faute du réchauffement climatique couplé oà la mondialisation, les chinois nous ont volé le soleil pour le mettre au milieu de l'Empire du Milieu.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par mordred » 22 mai 2013, 18:24:06

Au bout de la Bretagne, depuis la Canicule de 2003, tout part en vrille. Deux années de suite avec 15 jours de très beau temps... en octobre. Des printemps et des étés minables. janvier-mars 2012 : pas une goutte d'eau.
Je dis qu'il y a un CHANGEMENT climatique durable; comme l'ont annoncé certains scientifiques.
J'ai 53 ans et je n'ai jamais vu cela.

A Berlin, en juillet dernier, on s'est gelé les miches. Un vent glacial venant du nord ou de l'est.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par lucifer » 22 mai 2013, 22:40:09

Mordred, sans vouloir accuser, je dirais que Merlin doit avoir une part de responsabilité sur la méteo en Bretagne ......... Je sais qu'il en est capable.
Mais sans rire, tu as raison. A Nantes, je ne suis allé à l'ocean que 2 fois depuis le début de l'année, et encore, on s'est pelé avec ce vent glacial.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par merlin » 22 mai 2013, 23:16:12

Hé oui ... j'ai expérimenté un sort. j'en suis désolé. je suis meilleur en droit qu'en illusion ...
Merdum ... j'ai pas l'antidote ...

Je vais essayer de te préparer des petits LU spéciaux ...

Sinon, à par ça ... ben ... élection pourrie, été pourri, hiver très long, printemps pourri, hollande ... bof, crise très longue ... avenir merdique ... Bref ... pas de quoi se réjouir, même en pays ligérien ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par El Fredo » 23 mai 2013, 10:01:05

Aujourd'hui à Rennes il fait un temps superbe.
meteo_bzh.jpg
BZH dans ta face !
meteo_bzh.jpg (49.38 Kio) Vu 1109 fois
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par lucifer » 23 mai 2013, 18:20:34

Image

Autant rétablir la vérité ......................... :Fumeur1:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par politicien » 31 mai 2013, 20:05:22

Bonjour,
Ce n'est plus seulement le sujet de conversation du moment, mais désormais une réalité scientifique. Dans son bilan du printemps 2013, Météo France confirme des conditions météorologiques des plus dégradées pour les mois de mars, avril et mai, tant en ce qui concerne les températures que les précipitations et le taux d'ensoleillement. De quoi alimenter de plus belle l'agacement des Français.

Principale manifestation de ce mauvais temps : l'ensoleillement du printemps a été déficitaire sur toute la France, en particulier dans le quart nord-est. "Sur ces régions, des records de faible ensoleillement des deux dernières décennies devraient être battus", écrit Météo France.

Parmi les pires records : la station météorologique située entre Mulhouse (Haut-Rhin) et Bâle (Suisse) a enregistré 292 heures d'ensoleillement sur la saison contre 495 heures en temps normal, soit un déficit de 41 %. Les habitants ont subi 26 jours sans aucun soleil pour seulement 5 maigres journées ensoleillées (c'est-à-dire avec une fraction d'ensoleillement supérieure à 80 %). Les autres villes qui ont le moins pu profiter des rayonnements du soleil sont Langres en Haute-Marne (23 jours sans soleil, 40 % de déficit), ainsi que Dijon (Côte-d'Or) et Chambéry (Savoie, 20 jours).

(...)
Image (...)

Comment expliquer une telle météo d'exception, alors que la température mondiale reste plutôt élevée ? "La situation actuelle est le résultat d'une dépression porteuse de pluie et de fraîcheur, qui reste coincée entre deux anticyclones, l'un au Sud et l'autre au Nord-Est, explique Michel Daloz, ingénieur prévisionniste chez Météo France. On a alors hérité d'une situation de blocage sur la France, et plus largement l'Europe de l'Ouest." Un phénomène qui explique que dans le même temps l'Europe du Nord et de l'Est profitent d'un printemps estival, où les températures flirtent avec les 30 °C.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par El Fredo » 01 juin 2013, 13:39:51

Les climatologues nous mettaient en garde contre des phénomènes locaux consécutifs au réchauffement global, comme une augmentation des précipitations et une perturbation des rythmes saisonniers. On est en plein dedans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2013, 16:28:37

C'est la misère cette météo en tout cas. J'en ai marre, je vais faire grève si ça continue. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par politicien » 01 juin 2013, 16:45:31

Moi ça me fait plaisir qu'il pleuve dans le sud, car de toute façon pour nous ça ne change pas grand chose, c'est comme ça toute l'année :P
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2013, 17:19:17

Il ne pleut pas plus que ça, c'est plutôt qu'il y a un mistral de m.... avec des températures d'automne. La faune va en prendre un coup cette année.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par Naudeon » 01 juin 2013, 18:28:12

mordred a écrit : J'ai 53 ans et je n'ai jamais vu cela.
.
53 ans, c'est ridiculement court par rapport aux périodes des variations climatiques !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Météo : un printemps si pourri ?

Message non lu par Libre Plume » 01 juin 2013, 18:38:19

hé bé icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré