L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 05 mai 2013, 18:16:19

Je lance un sujet.

Nous savons tous qu' une bonne partie des français ne votent pas. Il y a les abstentionnistes et carrément ceux qui ne sont pas inscrit sur les listes électorales. Pour chacun d' entre vous j' aimerais savoir ce que vous pensez du droit de vote en général.
Pourquoi votez-vous? (N' est-ce pas en fait exclusivement une occasion de se masturber cérébralement avec les différents programmes?)
Pourquoi ne votez-vous pas? (Pour cause de trop peu ou pas du tout de changement positif? Pour cause de candidat bourgeois blindés en costume cravate?)
Si vous votez blanc ou nul, dites pourquoi.
Vous préciserez à quoi vous votez et à quoi vous ne votez pas avant de répondre à l' une des deux questions.
Si vous votez dans au moins un domaine, répondez à la première question.
Si vous ne votez pas du tout, répondez à la deuxième.
Et si vous avez des questions sur ce que je viens de dire, posez-les.
Vous n' êtes pas obligé de répondre aux parenthèses.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par artragis » 05 mai 2013, 19:30:55

Je vote dès que j'en ai l'occasion.
Quoi qu'il arrive, je lis les programmes lors du premier tour. Je veux pouvoir dire à quelqu'un "non, ça il ne le dit pas" ou bien "oui, ça il le dit mais pas de cette manière là du coup ça va pas faire comme tu le prétends".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 05 mai 2013, 19:38:03

Je n'ai jamais raté une election par respect pour les anciens qui se battus pour obtenir ce droit.
Je vote toujours contre, jamais pour.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Naudeon » 05 mai 2013, 19:38:51

C'est un sondage ?
Oui, je vote en toutes circonstances. Sauf ces derniers temps au 2ième tour des présidentielles, parce que j'ai le sentiment qu'on me force la main !(parce qu'aucun candidat ne me convenait)
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 05 mai 2013, 19:44:28

Je pense que voter ne sert pas à grand-chose en général, mais parfois si.

Néanmoins, je vote la plupart du temps, mais il m’est arrivé aussi de m’abstenir.

Comme Artragis, je lis les programmes et les professions de foi, et j’écoute les débats publics, tout en sachant que toutes les promesses faites ne seront pas tenues.
Narbonne a écrit :Je vote toujours contre, jamais pour.
Moi je vote "pour" au premier tour et "contre" au second tour.
Voter toujours "contre" revient à ne pas défendre les idées auxquelles on croit.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 05 mai 2013, 20:05:48

Je vote toujours contre car aucun parti (ou individu qui se présente) ne correspond à mes idées.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 05 mai 2013, 20:12:10

Narbonne a écrit :Je vote toujours contre car aucun parti (ou individu qui se présente) ne correspond à mes idées.
Moi non plus, aucun parti ou candidat ne représentent à 100 % ce que je pense, mais j'ai tout de même des préférences.
C'est probablement aussi votre cas, car dans nos débats sur ce forum, vous défendez toujours le gouvernement actuel.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2013, 20:58:35

Oui, j'aurais même juré que Narbonne avait pris sa carte au PS ces derniers mois :)
Le droit de vote est utile, ce sont les électeurs qui sont de gros nazes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 05 mai 2013, 21:00:57

Je défends le gouvernement actuel par rapport au gouvernement UMP que nous avons évité.
Je pense que la stratégie de Mélenchon est stupide. Dire "plus à gauche" mais pas systématiquement dénigré FH.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 05 mai 2013, 21:25:48

Golgoth a écrit :Le droit de vote est utile, ce sont les électeurs qui sont de gros nazes.
Pas toujours.
Par exemple en 1981, les Français ont voté pour un programme de gauche. Et deux ans plus tard, ils se sont retrouvés avec le fameux "tournant de la rigueur" pour lequel ils n’avaient pas voté.
En 2005, les électeurs français (mais aussi irlandais et hollandais), ont voté "non" au traité constitutionnel européen, mais les résultats des référendums n’ont pas été respectés.
D’une façon générale, le système est ainsi fait que ce sont deux partis, le PS et l’UMP, qui alternent au pouvoir et font la même politique.
C’est pourquoi je dis que voter ne sert pas à grand-chose la plupart du temps.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2013, 21:29:57

Tu ne mets en avant que le haut du système. Au départ il y a des tas de barons locaux qui magouillent et font du clientélisme, avec plein d'électeurs fidèles. Tous nos ministres sont issus de ce sérail.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2013, 21:49:19

Je vote à la présidentielle et aux législatives. Etant amené à bouger souvent, les élections locales ne m'intéressent pas, bien que pour les prochaines, je voterai FG par principe. Notre système comporte des anomalies démocratiques (sénat et conseil constitutionnel) et une élection tous les 5 ans pour valider démocratiquement le déroulement d'un programme politique national, c'est très insuffisant. Si les gros partis restent en place, c'est avant tout la faute des électeurs, mais aussi du à une autre anomalie: les media sont noyautés par la bourgeoisie (la plupart sont la propriété de milliardaires) et sont surtout des organes de propagande plutôt qu'autre chose. Surtout la télé, mais aussi les grands journaux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 05 mai 2013, 21:55:48

Nombrilist a écrit :Si les gros partis restent en place, c'est avant tout la faute des électeurs, mais aussi du à une autre anomalie: les media sont noyautés par la bourgeoisie (la plupart sont la propriété de milliardaires) et sont surtout des organes de propagande plutôt qu'autre chose. Surtout la télé, mais aussi les grands journaux.
Il y a aussi le système institutionnel qui avantage les gros partis en place, par le biais du financement public, du mode de scrutin majoritaire, du système de parrainages, etc.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2013, 21:59:17

La faute aux merdias, au système, aux institutions, à ma belle sœur mais pas aux électeurs qui ne s'intéressent qu'à leur petite personne à court terme ou se décident en 5 minute en regardant la photo du gars.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 05 mai 2013, 22:03:46

Golgoth a écrit :La faute aux merdias, aux système, aux institutions, à ma belle sœur mais pas aux électeurs qui ne s'intéressent qu'à leur petite personne à court terme ou se décident en 5 minute en regardant la photo du gars.
On peut faire des propositions pour changer le système, mais pour ta belle-soeur et pour les électeurs, j'avoue mon incompétence... La démocratie, c'est donner le pouvoir aux citoyens. S'ils font des mauvais choix, tant pis pour eux, c'est la règle du jeu. Mais si les résultats sont faussés ou non respectés par les médias ou les institutions, là ça ne va pas du point de vue démocratique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré