L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 05 mai 2013, 22:05:25

Narbonne a écrit :Je vote toujours contre car aucun parti (ou individu qui se présente) ne correspond à mes idées.
Le vote blanc c' est ni pour ni contre. Objectivement.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 05 mai 2013, 22:09:42

albert a écrit :
Golgoth a écrit :La faute aux merdias, aux système, aux institutions, à ma belle sœur mais pas aux électeurs qui ne s'intéressent qu'à leur petite personne à court terme ou se décident en 5 minute en regardant la photo du gars.
On peut faire des propositions pour changer le système, mais pour ta belle-soeur et pour les électeurs, j'avoue mon incompétence... La démocratie, c'est donner le pouvoir aux citoyens. S'ils font des mauvais choix, tant pis pour eux, c'est la règle du jeu. Mais si les résultats sont faussés ou non respectés par les médias ou les institutions, là ça ne va pas du point de vue démocratique.
Le problème c' est que les médias influent sur ces gros nazes d' électeurs pour reprendre les termes de golgoth. Les élections deviennent donc légalement truquées. Et ça d' un point de vue démocratique je ne pense pas vraiment que ça aille non plus.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 05 mai 2013, 22:22:51

SideWinder[FireBird] a écrit :Le problème c' est que les médias influent sur ces gros nazes d' électeurs pour reprendre les termes de golgoth. Les élections deviennent donc légalement truquées. Et ça d' un point de vue démocratique je ne pense pas vraiment que ça aille non plus.
Cela dit, il arrive que les résultats des élections aillent à l'encontre de ce qu'ont voulu les médias. L'exemple le plus frappant, c'est le "non" au TCE en 2005 alors que tous les médias étaient pour. On peut aussi citer l'exemple de Balladur en 1995, qui a été éliminé dès le premier tour alors qu'il était le chouchou des médias.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2013, 22:25:06

La démocratie, c'est donner le pouvoir aux citoyens. S'ils font des mauvais choix, tant pis pour eux, c'est la règle du jeu.
Je suis d'accord :mrgreen:
Mais si les résultats sont faussés ou non respectés par les médias ou les institutions, là ça ne va pas du point de vue démocratique.
Ok pour les institutions (confère le TCE) mais pour les médias de masse, c'est justement là qu'on voit la responsabilité de l'électeur et de sa flemme intellectuelle.

C'est le moment de vous renvoyer à mon cours de sciences politiques fétiche, par feu M. Frêche himself
Les c... sont c... et en plus ils sont bien dans leur connerie. Pourquoi les changer, pourquoi voulez vous les changer ? Si vous arrivez à faire en sorte que les gens intelligents passent de 6 à 9 % voire à 11, vous ne pourrez pas aller au-delà. Mais les c... sont souvent sympathiques, moi je suis bien avec les c..., je joue à la belote, je joue aux boules. Je suis bien avec les c... parce que je les aime, mais ça ne m’empêche pas, mais après quand vous avez raison, après ils vous donnent raison, mais toujours 3 à 4 ans après.

Toujours 3 ou 4 ans après, ils disent, mais il est pas si c.. parce que après tout ce qu’il a fait ça marche.Donc vous faites des trucs, vous vous faites élire, 6 ans. Les 2 premières années vous devenez maximum impopulaire, vous leur tapez sur le claque bec, etc… ah salop le peuple aura t’a peau, on t’aura, moi je dis cause toujours, je vous emmerde. Ensuite 2 ans vous laissez reposer le flan, vous faites des trucs plus calmes. Et les deux dernières années, plus rien du tout, des fontaines, des fleurs, et des bonnes paroles, je vous aime, oh catalans, je vous aime, oh occitans mes frères, je vous aime, vous faites un petit institut, une m.... pour propager le catalan auprès de 4 guguss, tout le monde est content, tout le monde est content, évidemment ils parlent catalan comme ça personne les comprend à 3 km de chez eux.
Pour la suite c'est ici : http://www.internationalnews.fr/article ... 21524.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2013, 22:25:07

La démocratie, c'est donner le pouvoir aux citoyens. S'ils font des mauvais choix, tant pis pour eux, c'est la règle du jeu.
Je suis d'accord :mrgreen:
Mais si les résultats sont faussés ou non respectés par les médias ou les institutions, là ça ne va pas du point de vue démocratique.
Ok pour les institutions (confère le TCE) mais pour les médias de masse, c'est justement là qu'on voit la responsabilité de l'électeur et de sa flemme intellectuelle.

C'est le moment de vous renvoyer à mon cours de sciences politiques fétiche, par feu M. Frêche himself
Les c... sont c... et en plus ils sont bien dans leur connerie. Pourquoi les changer, pourquoi voulez vous les changer ? Si vous arrivez à faire en sorte que les gens intelligents passent de 6 à 9 % voire à 11, vous ne pourrez pas aller au-delà. Mais les c... sont souvent sympathiques, moi je suis bien avec les c..., je joue à la belote, je joue aux boules. Je suis bien avec les c... parce que je les aime, mais ça ne m’empêche pas, mais après quand vous avez raison, après ils vous donnent raison, mais toujours 3 à 4 ans après.

Toujours 3 ou 4 ans après, ils disent, mais il est pas si c.. parce que après tout ce qu’il a fait ça marche.Donc vous faites des trucs, vous vous faites élire, 6 ans. Les 2 premières années vous devenez maximum impopulaire, vous leur tapez sur le claque bec, etc… ah salop le peuple aura t’a peau, on t’aura, moi je dis cause toujours, je vous emmerde. Ensuite 2 ans vous laissez reposer le flan, vous faites des trucs plus calmes. Et les deux dernières années, plus rien du tout, des fontaines, des fleurs, et des bonnes paroles, je vous aime, oh catalans, je vous aime, oh occitans mes frères, je vous aime, vous faites un petit institut, une m.... pour propager le catalan auprès de 4 guguss, tout le monde est content, tout le monde est content, évidemment ils parlent catalan comme ça personne les comprend à 3 km de chez eux.
Pour la suite c'est ici : http://www.internationalnews.fr/article ... 21524.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 05 mai 2013, 22:48:31

@ Golgoth

Oui mais cette figure-là d’homme politique, c’est celle des élus locaux qui ont un contact direct avec l’électeur. On peut raconter des histoires de culs dans un bar ou sur un marché, pas sur les plateaux de télé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2013, 23:25:47

Certes, mais c'est l'idée générale qu'il faut retenir : l'électeur lambda marche au sentiment et à court terme. Je ne dis pas ça pour me moquer, je tombe aussi dans le panneau.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Florian » 05 mai 2013, 23:33:58

Je vote autant que je peux le faire, et parfois je donne une procuration à mon épouse. En clair, il est rare que je manque un scrutin.

Sinon, on devrait rétablir le suffrage censitaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2013, 05:53:33

SideWinder[FireBird] a écrit :
Narbonne a écrit :Je vote toujours contre car aucun parti (ou individu qui se présente) ne correspond à mes idées.
Le vote blanc c' est ni pour ni contre. Objectivement.
Le jour où le vote blanc sera réellement comptabilisé, peut être que je voterai blanc. Mais, aujourd'hui, voter blanc c'est voter pour le gagnant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par bye 2 » 06 mai 2013, 06:08:49

Le droit de vote représente parfois un progrès dans une société à régime politique autoritaire: dictature,..
En France, ce droit a d'abord été réservé à une classe, la bourgeoisie ( droit censitaire ), puis est devenu universel, avec tout un volant de droits nouveaux ( liberté de la presse,..).
Là où le tournant s'opère, c'est lorsque la classe au pouvoir blinde ce système de représentation, au point que nulle avancée sociale ( c'est-à-dire, contre ses propres intérêts de classe ) décisive ne puisse plus, à de très rares exceptions près, s'effectuer par ce moyen; c'est d'ailleurs pour cela que les électeurs conservateurs se mobilisent beaucoup plus que les classes populaires ( j'entends par conservateurs, la droite, l'ED, et des franges du PS, des radicaux de gauche,..), car ils ont compris que dans une démocratie "blindée", leurs intérêts de classe sont protégés. D'autres appellent cela une démocratie bourgeoise.
L'inégalité sociale ( dans la répartition des richesses produites ) se marie, se valide sur un appui d'inégalité politique; la confiscation des biens produits est légalisée par la confiscation politique.

D'un point de vue plus philosophique, non teinté de religieux, c'est un peu logique: quoi, il suffirait d'un bout de papier ( déposé 1 fois par an environ ) pour changer les rapports de force, ce que certains comme Mélenchon appellent l'insurrection démocratique !
Là comme ailleurs, où tu cherches et revendiques le moyen le plus difficile et permanent, tu fais reculer les forces d'inertie.
Autrement dit, c'est d'avoir prise au quotidien ( ou presque ) sur les lignes de force politiques, sociales,..sans intermédiaire, mais en souveraineté individuelle conjuguée avec celle des autres, que l'on peut faire avancer et modifier le cours des choses.
Pour répondre à la question posée, le jour du vote, je dors après avoir fait avec mes camarades, le nécessaire ( ou presque ) pour dissuader un ensemble de gens de ne plus se prêter à une mascarade, qui conforte le pouvoir de l'argent et des privilèges.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2013, 13:46:55

Florian a écrit : Sinon, on devrait rétablir le suffrage censitaire.
J'espère que tu plaisantes ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2013, 14:27:24

Wikipedia :
"On appelle suffrage censitaire le mode de suffrage dans lequel seuls les citoyens dont le total des contributions directes dépasse un seuil, appelé cens, sont électeurs. Parfois, le cens pour être éligible est fixé à un seuil plus élevé. Il existe des variantes, à mi-chemin entre suffrage censitaire et suffrage universel, dans lesquelles chaque électeur a un poids différent selon son niveau d'imposition, notamment le système des trois classes en Prusse et le vote plural en Belgique."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par les orteils » 06 mai 2013, 14:43:39

Que ceux qui ne votent pas aillent vivre quelques mois en didacture, on en reparlera après. Ceci posé en préambule, la démocratie, on le voit bien, n'est pas la solution en soi. Elle n'est que le reflet de ce que nous sommes, donc très imparfaite.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 06 mai 2013, 15:29:17

« La dictature, c’est ‘ferme ta g.....’ ; la démocratie, c’est ‘cause toujours’. » (Jean-Louis Barrault)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Lucas » 06 mai 2013, 20:11:10

Je vote à chaque scrutin, j'essaie de connaitre tout les candidats, et les programmes.

Puis pour les élections importantes, ce forum est une vraie pépite d'information.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré