Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

Message non lu par politicien » 28 mars 2013, 20:18:38

Bonjour,
Eurêka! La SNCF pense avoir trouvé une solution contre le mal des transports qui ronge les habitants des grandes villes de France, dont 3 millions de Franciliens, usagers quotidiens de trains et de RER bondés. Pour désaturer les rames pendant les périodes de pointe, la directrice générale de SNCF-Transilien, Bénédicte Tilloy, propose aux entreprises d’adapter les horaires d’embauche de leurs salariés.

En bref, pour que les actifs voyagent enfin en paix (et assis), il faudrait les inciter… à se rendre au travail pendant les heures creuses.

Tout part d’un constat simple. « En Ile-de-France, les trains sont occupés à seulement 40% en moyenne. Mais pendant l’hyper-pointe du matin, on atteint 200% sur les lignes les plus tendues, explique Bénédicte Tilloy. Pour décongestionner le réseau, il faut augmenter la taille des tuyaux, en investissant. Mais en attendant, on peut réfléchir à mieux répartir les flux dans la journée. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2013, 20:21:39

N'importe quoi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

Message non lu par Golgoth » 28 mars 2013, 20:24:30

J'ai une autre idée complémentaire : inciter les entreprises à embaucher dans les bleds de la Creuse, comme ça cela ne saturera pas les RER.

Ou alors ne pas embaucher du tout. Ah, on me dit que c'est déjà le cas. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

Message non lu par Lucas » 28 mars 2013, 21:41:14

Donc c'est aux entreprises de s'adapter à la SNCF ? Intéressant :)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2013, 09:16:58

Non, c'est une très bonne idée. C'est expérimenté aux USA et aussi à Rennes avec les horaires de fac (YAY BZH POWAAA!). Il y a plein de boulots où les horaires de bureau classique 9h-18h ne sont absolument pas nécessaires (c'est le cas du mien).

Et puis de toute façon on n'a pas le choix. Le taux d'occupation du réseau est de 200% aux heures de pointe et de 40% le reste du temps. Donc soit on dépense des milliards à construire de nouvelles lignes, soit on incite financièrement les entreprises à mieux les utiliser (en réduisant le prix de l'abonnement par exemple). C'est du gagnant-gagnant.

http://metropole.rennes.fr/actualites/l ... -rennes-2/
http://www.leparisien.fr/economie/desen ... 677849.php
Six mois après, les résultats sont au rendez-vous : la fréquentation durant l’hyper-pointe, de 7 h 50 à 8 heures, a baissé de 5%, et celle entre 8 h 10 et 8 h 30 a progressé de 30%. « Cette modification nous a permis de retarder d’importants investissements, notamment l’achat de nouvelles rames », explique la Ville de Rennes. Celle-ci réfléchit maintenant à l’opportunité de modifier les amplitudes horaires des utilisateurs de la station du centre hospitalier universitaire, elle aussi saturée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

Message non lu par Adeline » 29 mars 2013, 19:11:23

Lucas a écrit :Donc c'est aux entreprises de s'adapter à la SNCF ? Intéressant :)
J'ai pensé à la même chose en lisant l'article ! ;)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

Message non lu par lucifer » 29 mars 2013, 21:08:40

Etrange que personne ne parle du télétravail. Enormement de professions pourrait travailler à mi/ temps chez eux, et l'autre mi/temps en entreprise.
Ce désengorgerait aussi les transports, non ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Trains saturés : et si on travaillait en décalé ?

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2013, 21:24:04

Oui mais c'est moins généralisable, et ça n'est pas 100% du temps. La plupart des travailleurs le font 1 à 2 jours par semaine, le reste du temps il faut bien qu'ils aillent sur leur lieu de travail.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré