La Poste épinglée pour ses pratiques commerciales

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Poste épinglée pour ses pratiques commerciales

Message non lu par politicien » 26 mars 2013, 21:00:05

Bonjour,
Selon une enquête de l'UFC-Que choisir, le délai d'acheminement du courrier est plus long, les usagers sont orientés vers les colis les plus chers et les postiers ne remettent pas les paquets en main propre.

Pour l'UFC-Que choisir, le verdict est sans appel: «La Poste se moque des usagers.» L'association de consommateurs a mené une vaste enquête sur la qualité du service postal en France*, dont les résultats ont été publiés ce mardi.

• Le délai J+1 plutôt respecté mais sur la sellette
Après avoir augmenté de 3 centimes en début d'année, le timbre rouge vaut aujourd'hui 0,63 centime. Il garantit un délai de livraison du courrier de 24 heures (J+1) qui serait devenu trop difficile à assumer pour La Poste. «Cet acheminement est très contraignant en termes de coûts et d'organisation du travail, à l'heure où la direction taille dans les effectifs», estime Régis Blanchot, du syndicat SUD-PTT, cité par l'UFC-Que choisir. Pour réduire les coûts liés par exemple au transport en avion ou au recours au travail de nuit, le groupe postal encouragerait donc fortement ses guichetiers à vendre les fameux timbres verts, au départ présentés comme une alternative écologique et maintenant considérés comme le «tarif normal». Le timbre vert (0,58 €) doit arriver en 48 heures (J+2).

Interrogée par Le Figaro, La Poste rétorque que 7 timbres sur 10 vendus en 2012 étaient des timbres rouges. «Les clients ont toujours le choix de l'affranchissement en fonction de l'urgence de leur lettre», fait-on valoir au siège du groupe.

• Des colis toujours plus chers
«Côté colis, la recherche de recettes à tout prix est également à l'ordre du jour», assure l'UFC-Que choisir. Ses enquêteurs ont demandé aux postiers des conseils pour envoyer un CD de photos. Selon l'association, la formule Mini Max (un tarif économique de 1,50 à 4,50 euros pour les petits objets de 2 cm d'épaisseur maximum) n'a été recommandée que dans 11,6% des cas. Et seuls 8% des conseils signalaient une option également possible: glisser le CD dans une enveloppe et l'affranchir au tarif lettre. Au final, une écrasante majorité des postiers ont orienté les enquêteurs de l'UFC-Que choisir vers des formules «plus coûteuses et inutilement surdimensionnées», comme le Prêt-à-poster lettre Max à 3,35 euros (73,2%) ou le Colissimo simple à 5,50 euros (36,2%).

«Nos guichetiers ont en tête plus de 400 références de produits, en incluant notre offre bancaire», tempère La Poste. Selon le groupe, «les agents ont pour habitude d'interroger les clients sur le contenu des colis afin de mieux les conseiller, une pratique que beaucoup trouvent intrusive et à laquelle ils refusent de se plier». Résultat: les guichetiers n'ont d'autre choix que de les orienter vers un tarif milieu de gamme qui ne correspond pas toujours au contenu du paquet.

• Ces facteurs qui ne sonnent plus aux portes pour livrer des colis
L'UFC-Que choisir pointe de sérieux dysfonctionnements dans la livraison des colis. «J'étais chez moi. En descendant, j'ai trouvé un avis d'instance pour un colis qui m'était destiné. Le facteur n'a même pas pris la peine de sonner», raconte un usager d'Annecy, cité dans cette enquête. Une autre cliente rapporte que deux Colissimo ont été laissés devant sa porte, alors que l'un des deux devait être remis contre signature. De leur côté, les syndicats dénoncent depuis longtemps le recours par La Poste à des sous-traitants pour livrer les colis. «Cela ne va pas dans le sens de l'amélioration du service», déplore Régis Blanchot, de SUD-PTT.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Poste épinglée pour ses pratiques commerciales

Message non lu par Baltorupec » 26 mars 2013, 21:05:14

En ce qui concerne les facteurs qui ne sonnent plus aux portes, je confirme de vécu.

Je n'ai jamais été confronté aux vols, cela dépendrait des postes par lesquelles les colis transitent. Il ne faut rien mettre de valeur dans quelque chose qui transiterait par la poste de roubaix par exemple.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Poste épinglée pour ses pratiques commerciales

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2013, 21:11:55

Ce sont les sous-traitants qui ne sonnent pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Poste épinglée pour ses pratiques commerciales

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2013, 22:07:47

Non, ce sont bien les facteurs. Le nôtre ne prend même pas la peine de sonner alors que ma femme est présente toute la journée. Résultat je suis obligé d'aller chercher les recommandés moi-même à des horaires qui ne m'arrangent pas du tout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Poste épinglée pour ses pratiques commerciales

Message non lu par mordred » 27 mars 2013, 11:33:05

En 1996, un copain de travail avait expédié sa démission en recommandé avec accusé de réception. C'était le mercredi. Arrivé le vendredi soir, la lettre n'était toujours pas sur le bureau du directeur. Il appelle la Poste. La conversation était des plus acides.
Le copain : "Il faudrait peut-être que vous avanciez un peu plus vite ! Ca fait 48 heures que ma lettre est partie. Je suis dans la m....".
La Poste : "Oui; nous savons. Dans le Privé, vous êtes plus performant".
Le copain : "Si vous avez au moins conscience de cela !" :roll:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré