Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par johanono » 15 mars 2013, 13:54:28

Hiver. Un député veut rendre les pneus neige obligatoires

Pierre Morel à l’Huissier, député UMP de Lozère, a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire les pneus neige en hiver. Suffisant pour éviter la paralysie sur les routes pendant les épisodes neigeux ?

La France va-t-elle rejoindre l’Allemagne et l’Italie, en rendant obligatoire les pneus neige en hiver ? C’est le souhait du député UMP Pierre Morel à l’Huissier, qui vient de déposer deux propositions de loi en ce sens.

Obligation et aide de l’Etat


Ces pneus « ont une efficacité avérée en période de gel ou de verglas » et « permettent d’améliorer de manière importante le comportement routier des véhicules », écrit le député de Lozère.

Pour éviter que le budget des automobilistes ne souffre une fois de plus, Pierre Morel à l’Huissier voudrait coupler cette obligation d’une aide financière de l’Etat et des compagnies d’assurance. Il compte aussi sur « un effort des manufacturiers des pneus ».

suite
:evil:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Incognito » 15 mars 2013, 14:00:26

Bien d'accord Johanono.

N'empêche, depuis que j'ai perdu le contrôle de ma voiture sur l'autoroute un 3 janvier, je mets des pneus hiver. Qui sont d'ailleurs obligatoire (et utile, en particulier pour les BMW) ici en Allemagne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2013, 14:15:29

Je suis pour l'obligation des pneus hiver dans les régions où ça se justifie. Sur toute la façade Ouest par contre c'est totalement superflu. Qu'on rende au moins obligatoire la présence de chaines ou de chaussettes, c'est très abordable, ça ne prend pas de place dans le coffre, et c'est efficace pour se sortir de mauvaises passes et éviter de boucher tout le trafic en amont (source n° des problèmes de circulation). Tout le monde en a dans les pays où l'hiver est rigoureux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Incognito » 15 mars 2013, 14:25:58

Réglementer, normaliser, faire chier.

Est-ce que l'on ne peut jamais rien laisser à l'appréciation des gens? La responsabilité personnelle, jamais entendu parler?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2013, 14:40:08

T'as raison, on a vu ce que ça a donné cette semaine la responsabilité personnelle...

Franchement, avoir des chaînes dans le coffre c'est trop demander ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Florian » 15 mars 2013, 14:42:45

Incognito a écrit :Réglementer, normaliser, faire chier.

Est-ce que l'on ne peut jamais rien laisser à l'appréciation des gens? La responsabilité personnelle, jamais entendu parler?
En matière de sécurité, et comme les gens sont incompétents dans ce domaine (surtout les français), le mieux est de réglementer, éduquer et faire régner la discipline.

Le libéralisme ne doit pas être confondu avec le désordre, l'indiscipline et la malpropreté.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2013, 20:41:31

En chacun de nous, il y a un Polpot qui sommeille.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par lucifer » 15 mars 2013, 23:40:49

Florian a écrit :
Incognito a écrit :Réglementer, normaliser, faire chier.

Est-ce que l'on ne peut jamais rien laisser à l'appréciation des gens? La responsabilité personnelle, jamais entendu parler?
En matière de sécurité, et comme les gens sont incompétents dans ce domaine (surtout les français), le mieux est de réglementer, éduquer et faire régner la discipline.

Le libéralisme ne doit pas être confondu avec le désordre, l'indiscipline et la malpropreté.
Le Français ne comprends QUE ça, la responsabilité individuelle n'a jamais été son fort. La preuve, suffit de voir le nombre de personnes contre les radars. On a l'impression que ces appareils flashent sous la limite autorisée, à les entendre.

Ben non, messieurs, les radars flashent au dessus de la vitesse autorisée par le code de la route. Et a voir comment celui ci est respecté, à par la répression, je vois pas. Des décennies à parler d'auto discipline, sans aucune baisse d'accidents, et d'un coup, en très peu de temps, les morts diminuent dés l'iplantation des radars.

Comme quoi, il y a que ça que le Français comprenne.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2013, 23:55:03

"On a l'impression que ces appareils flashent sous la limite autorisée, à les entendre."

Juste pour préciser, c'est déjà arrivé, et à l'échelle de plusieurs régions et pendant plusieurs années. Mais sinon je suis d'accord avec toi.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Incognito » 15 mars 2013, 23:58:45

C'est bien agréable pourtant de faire du 180-200 km/h sur les autoroutes allemandes, et cela en toute légalité. Et je ne crois pas qu'il y ait plus d'accident qu'en France.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 00:05:58

En effet, tu as raison. Mais bon, le peuple allemand est un peuple très discipliné. Faut voir ça aussi.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Incognito » 16 mars 2013, 00:17:10

Cela ne les empêche pas de rouler vite. Très vite même. Mais quand il y a des limites de vitesse, elles sont respectées parce qu'elles sont en général justifiées. A l'inverse de la France.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2013, 00:43:41

Si, il y a plus d'accidents qu'en France sur les autoroutes allemandes (le critère à prendre en considération est le taux de mortalité au km parcouru). Encore une légende qui s'écroule.

http://www.etsc.eu/documents/Speed_Fact_Sheet_1.pdf
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Adeline » 16 mars 2013, 08:43:57

pour moi, ce n'est pas les pneus neige qu'il fait rendre obligatoires, mais le salage et la prise en charge des routes par les régions et les communes. Quant il y a des alertés météos, l'état devrait prendre les mesures pour sécuriser ses routes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 10:00:47

Cette statistique au milliard de km, elle fluctue. En 2004, l'Allemagne faisait largement mieux que nous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d ... _en_Europe

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré