Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par johanono » 14 oct. 2014, 14:15:13

El Fredo » Mer 6 Mar 2013 - 16:50 a écrit :Les valdoisiens peuvent crever, par contre les bourges de chez NKM auront leur zoli métro tout neuf, et en plus il sera automatisé sans syndicaliste SNCF qui pue la vinasse.
Tu es, soit aveugle, soit de mauvaise foi.

En effet, sur la carte, on voit une "Tangentielle Nord" qui, manifestement, passe par Argenteuil. On voit aussi une "Tangentielle Ouest" vers Cergy. On voit aussi que la future Ligne 17 rejoint Roissy en passant par Gonesse. Sur la carte, il est aussi fait mention d'une modernisation du RER D. En outre, la future ligne 15, même si elle ne passe pas par le Val-d'Oise, passe quand même à proximité immédiate de ce département, et facilitera donc les déplacements de Val-d'Oisiens.

Alors on peut toujours discuter des tracés, mais il est faux de dire que les Val-d'Oisiens n'auront rien.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par Nico37 » 14 oct. 2014, 18:41:09

oui ils peuvent crever en effet, ce n'est pas deux tangentielles qui vont améliorer le quotidien : le saupoudrage en banlieue c'est ™.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2014, 20:30:05

johanono » 14 Oct 2014, 14:15 a écrit :
El Fredo » Mer 6 Mar 2013 - 16:50 a écrit :Les valdoisiens peuvent crever, par contre les bourges de chez NKM auront leur zoli métro tout neuf, et en plus il sera automatisé sans syndicaliste SNCF qui pue la vinasse.
Tu es, soit aveugle, soit de mauvaise foi.

En effet, sur la carte, on voit une "Tangentielle Nord" qui, manifestement, passe par Argenteuil. On voit aussi une "Tangentielle Ouest" vers Cergy. On voit aussi que la future Ligne 17 rejoint Roissy en passant par Gonesse. Sur la carte, il est aussi fait mention d'une modernisation du RER D. En outre, la future ligne 15, même si elle ne passe pas par le Val-d'Oise, passe quand même à proximité immédiate de ce département, et facilitera donc les déplacements de Val-d'Oisiens.

Alors on peut toujours discuter des tracés, mais il est faux de dire que les Val-d'Oisiens n'auront rien.
Tu es, soit aveugle, soit de mauvaise foi.

En effet, sur la carte qui, comme mon commentaire, date d'il y a plus d'un an et demi, on ne voit pas une "Tangentielle Nord" qui, manifestement, passerait par Argenteuil. On ne voit pas non plus une "Tangentielle Ouest" vers Cergy. On ne voit pas non plus que la future Ligne 17 rejoindrait Roissy en passant par Gonesse. Sur la carte, il n'est pas non plus fait mention d'une modernisation du RER D. En outre, la future ligne 15, même si elle ne passe pas par le Val-d'Oise, passe certes à proximité immédiate de ce département, mais beaucoup trop loin pour faciliter les déplacements de Val-d'Oisiens ce qui sonne comme une évidence pour les gens qui connaissent un peu ce coin, dont tu ne fais visiblement pas partie.

Alors on peut toujours discuter des commentaires qui datent de Mathusalem, mais il est faux de dire que les Val-d'Oisiens avaient quoi que ce soit de prévu sur cette carte qui je le rappelle date d'il y a plus d'un an et demi, à supposer que le nouveau projet apporte une quelconque nouveauté en la matière ce qui est difficile à dire en l'absence de carte à jour.

Cela dit la nouvelle carte de l'article sus-mentionné n'est pas spécialement plus favorable aux valdoisiens. Et si tu veux mon avis elle ressemble foutrement à la précédente.

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par johanono » 14 oct. 2014, 21:06:41

Alors c'est bien ce que je dis : soit tu es aveugle, soit tu es de mauvaise foi.

Je parle bien de la carte qui était postée au début du topic. Pour mieux voir, il faut cliquer sur le lien vers l'article de Libération, puis cliquer sur la carte à partir de cet article de Libération : elle apparaît alors en gros plan. Et avec le gros plan, on aperçoit bien les tangentielles nord et ouest (elles apparaissent en bleu turquoise sur la carte). Sur cette carte, on aperçoit très bien la ligne 17, en rose, qui va vers Roissy via Gonesse.

Sur la carte que tu viens de poster, on voit toujours la ligne 17, en rouge cette fois-ci, qui va vers Roissy via Gonesse. Les tangentielles nord et ouest apparaissent sous le nom "Tram Express Nord" et "Tram Express Ouest".

Donc je maintiens ce que je dis : le Val d'Oise est desservi par les nouvelles lignes en construction. Peut-être pas assez, ça peut se discuter. Mais il l'est quand même.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2014, 21:58:52

Et bien un jour tu sauras faire la différence entre un métro et un train de banlieue (le présent topic parle du métro). Je veux bien concevoir que de métro il n'y en a point par chez toi, mais si un jour tu quittes ton trou boueux pour monter à la Ville des Lumières à l'occasion d'un concert de Michel Sardou à Bercy, profite de l'occasion pour tester les deux moyens de transport, surtout en grande couronne histoire de rigoler (je te conseille la gare d'Ermont-Eaubonne aux heures de pointe). Ah, et tant qu'à faire achète-toi un mètre ruban pour mesurer les distances sur ton écran histoire d'avoir une idée de celle qui sépare la ligne sus-mentionnée du reste du Val-d'Oise. Un indice : c'est plus grand que Laval.

Pour en revenir à mon commentaire original, il faut comprendre que la distance qui sépare Paris de Saint Quentin est comparable à celle qui sépare Paris de Cergy-Pontoise, or comme par hasard le supermétro non seulement dessert le premier et pas le second, mais évite soigneusement le nord-ouest de la banlieue parisienne, donc c'est bien ce que je dis : les valdoisiens peuvent crever.

Et pour ce qui est de TON commentaire je me contenterai de relever ces trois manquements à la netiquette la plus élémentaire :

- déterrer un commentaire de plus d'un an sur un sujet d'actualité
- commencer un message par une insulte sans avoir été provoqué
- commenter des éléments non sourcés, qui plus est hors sujet

En vertu de quoi je demande ton exclusion temporaire de ce forum pour trois jours, assorti de la saisie de ton matériel informatique, déchéance de nationalité et interdiction définitive du territoire de la République Française.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par merlin » 14 oct. 2014, 22:04:58

:lol: lol ....

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par Lucas » 14 oct. 2014, 22:07:27

Excusez moi mais on le finance comment ce supermétro ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par Ramdams » 14 oct. 2014, 22:23:15

La métropole qui va remplacer les CG de la petite couronne parisienne va en prendre la charge. Ça répond à moitié à ta question, sur le moyen de financement (= mutualisation des budgets des CG) du projet mais pas sur sa source. Est-ce que les économies générées par la suppression des CG franciliens seront suffisantes ? J'en doute.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par johanono » 14 oct. 2014, 22:50:50

@ Fredo :
Tu es un petit marrant, toi... Paris, j'y suis né, et j'y ai vécu, avant de vivre où j'habite actuellement. J'ai donc la prétention de connaître (au moins un peu) le sujet. cheesygrin!

Je connais aussi bien la distinction entre métro, RER et train de banlieue. Sauf que ces différents réseaux sont complémentaires les uns avec les autres, ils fournissent ensemble une offre commune de transports. Un Francilien qui veut se déplacer emprunte assez indifféremment l'un ou l'autre de ces réseaux. D'ailleurs, quand on prend les transports en commun en région parisienne, il y a un système d'interconnexion qui permet de passer facilement de l'un à l'autre avec un même titre de transport (sous réserve de respecter le zonage). Et la Carte Orange fonctionne dans tous ces réseaux. Tu remarqueras aussi que les lignes nouvellement créées seront qualifiées de lignes de métro, elles porteront les numéros 15, 16, 17 et 18 du métro parisien, alors que, de part leur longueur, leur débit et leur emplacement en grande banlieue, elles font davantage office de lignes de RER ou de train de banlieue... Et ces lignes 15 à 18 ont été tracées pour permettre des correspondances avec presque tous les terminus des lignes 1 à 14. Donc tous ces réseaux doivent être étudiés et commentés ensemble. De ce point de vue, il n'est pas illogique de commenter le tracé des lignes 15 à 18 du métro en fonction de l'existence des Tangentielles Nord et Ouest. On ne va pas tracer ces nouvelles lignes dans un secteur où les Tangentielles existeront déjà : cela ferait doublon.

Par ailleurs, tu me reproches de commenter ton commentaire à une carte qui date de plus d'un an, mais tu postes une carte plus récente dont tu admets toi-même qu'elle ressemble énormément à la précédente. La logique de la carte postée en début d'article reste donc d'actualité, donc ton commentaire à cette carte reste aussi d'actualité, et ma réaction reste donc pertinente.

Je connais aussi bien la carte du Val-d'Oise, je sais bien que Cergy, Argenteuil et Gonesse ne représentent qu'une partie du Val-d'Oise, mais : Cergy (Pontoise) est le chef-lieu du département, Argenteuil en est la ville la plus peuplée, et Gonesse représente un bassin d'emplois non négligeable. On peut aussi te rétorquer que le secteur de Versailles/Saint-Quentin ne représente qu'une extrémité est du département des Yvelines, que le secteur Orly/Massy ne représente qu'une extrémité nord département de l'Essonne, et que les secteurs de Chelles et du Mesnil-Amelot ne représentent qu'une toute petite extrémité ouest de la Seine-et-Marne. Les départements dits de la "grande couronne" sont donc tous assez peu traversés par les nouvelles lignes. Ces nouvelles lignes traverseront surtout les départements dits de la "petite couronne".

Edit : Michel Sardou, je vais le voir à côté de chez toi, à Rennes, quand il y passe : pour moi, c'est plus près que d'aller à Paris. :mrgreen:

@ Lucas :

C'est la question que j'avais soulevée. A ce jour, elle ne semble pas résolue. Par le passé, le gouvernement a tenté de trouver de nouveaux financements (augmentation de la taxe de séjour, augmentation du montant des amendes, etc.), mais ces pistes ont fait polémiques et sont tombées à l'eau. Pour l'instant, on n'en sait pas plus.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2014, 23:59:40

La prochaine fois tu posteras un commentaire constructif dès le début avant de venir m'agresser gratuitement sur un commentaire antédiluvien au mépris des règles élémentaires de politesse. En attendant je le répète : le sujet c'est le métro, pas les autres lignes de transports, et mon commentaire reste pertinent avec l'ancienne ou la nouvelle carte. Tu auras du mal à contester le fait que le 95 est le SEUL département de la région sans station de métro, si l'on excepte la très excentrée Triangle de Gonesse, certainement plus conçue pour amener les clients au futur centre commercial géant Europa City que pour desservir les populations locales situées majoritairement à l'opposé du département.

(pour ce qui est du mot 'prétention' il est bien choisi)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par Nico37 » 15 oct. 2014, 00:05:47

Effectivement, d'ailleurs il y a une importante coordination citoyenne contre ce triangle commercial qui est à l'origine d'une belle manifestation de près d'un millier de personnes le mois dernier...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par Narbonne » 15 oct. 2014, 09:29:32

Je n'ai pas compris grand chose à ce fil :oops:
Le métro ne dessert que Paris et la petite couronne (92-93-94).
Pour le RER, il y a le vrai RER (ligne A et B) et les faux RER qui n'ont de RER que le nom (ce sont des lignes de train rebaptisées).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par johanono » 15 oct. 2014, 09:46:29

Sauf que, dans le cadre du "Grand Paris", vont être construites quatre nouvelles lignes, dites lignes de métro, qui auront les numéros 15 à 18 du métro, qui feront davantage office de trains de banlieue ou de RER. C'est pour cela que la distinction entre métro/train de banlieue/RER est assez relative. Tous ces réseaux font partie d'une offre commune de transports en commun, ils doivent donc être étudiés ensemble. On ne peut pas évoquer ces nouvelles lignes 15 à 18, regretter qu'elles ne passent pas à tel ou tel endroit, en faisant abstraction du fait que les endroits non desservis par ces nouvelles lignes sont ou seront desservis par d'autres lignes.

On fera aussi remarquer à Fredo, qui manifestement ne connaît pas très bien le découpage des départements franciliens, que trois nouvelles gares du "supermétro" sont prévues dans le Val-d'Oise (une à Gonesse, deux à Roissy), et trois aussi en Seine-et-Marne, pourtant beaucoup plus vaste. Si on veut vraiment retenir le nombre de gares comme un critère important, alors le département le plus désavantagé n'est pas celui que l'on croit.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2014, 09:40:20

Merci mon coco mais je connais certainement mieux que tu le penses une région où je suis né et où j'ai passé une bonne vingtaine d'années. Je prenais déjà le métro tout seul que tu chiais encore dans tes couches. Hormis Gonesse dont j'ai déjà parlé, les gares du Grand Paris Express que tu mentionnes sont situées hors du 95. Révise ta géo avant de donner des leçons.

Et puis ta gesticulation sémantique sur métro/train de banlieue est à mourir de rire et ne trompera que ceux qui ne mettent jamais les pieds à Paris. Est-ce que les nouvelles lignes de train seront automatisées ? Non, bien entendu. Est-ce que les métros doivent respecter des horaires fixes ? Non, bien entendu. Etc, etc.

Des villes comme Sarcelles, Argenteuil ou Sartrouville dans les Yvelines auraient tout autant mérité une station de métro que des villes comme Chelles ou Clichy-sous-Bois. Il faut être soit aveugle soit de mauvaise foi (wink wink) pour refuser d'admettre que le nouveau réseau évite soigneusement la banlieue Nord-Ouest pourtant aussi densément peuplée que l'Est et nettement plus que les Yvelines qui bénéficient de leur propre ligne toute proprette (c'est particulièrement flagrant sur la première carte qui montre en grisé les aires urbaines).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par johanono » 16 oct. 2014, 11:35:26

C'est toi qui fais une gesticulation sémantique en tentant de distinguer ce qui n'a pas lieu d'être. Que tu le veuilles ou non, les différents réseaux font partie d'une offre de transport commune, ils doivent donc être étudiés ensemble. Si la tangentielle nord, le RER et le tramway desservent déjà Argenteuil, alors il n'y a peut-être pas besoin d'y ajouter une station de super-métro.

Rappelons aussi que la logique de ce super-métro consiste à faire un grand contournement de Paris, pour faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, et éviter aux banlieusards concernés d'aller chercher leur correspondance dans le centre de Paris pour retourner ensuite en banlieue. Il ne s'agit pas de faire de nouvelles lignes assurant une liaison entre tel point de la banlieue et Paris : les liaisons Paris/banlieue sont déjà nombreuses et fournies.

Par exemple, un habitant de Sarcelles qui veut aller à Cergy est actuellement obligé d'aller chercher le RER A à Châtelet. Bientôt, il pourra aller chercher la Tangentielle Nord à Pierrefitte, pour aller jusqu'à Sartrouville, et ensuite Cergy. S'il veut aller à Roissy, le Triangle de Gonesse lui sera très utile. Quelques exemples parmi d'autres... Donc ces projets marquent aussi un progrès pour les habitants du Val-d'Oise.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré