Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2014, 14:02:00

Tu es hors sujet depuis le début puisqu'on parle du métro (*) Grand Paris Express et pas des transports en commun parisiens en général. Et si tu ne fais pas la différence entre métro et train, contrairement à tous les parisiens qui la vivent au quotidien (**), je ne peux rien pour toi. Fin de la discussion.


(*) astuce : pour connaitre le titre d'un sujet, il suffit de regarder le titre de la fenêtre. Et vice versa.
(**) j'ai laissé quelques indices sur la question dans mon message précédent, sauras-tu les trouver ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par politicien » 18 nov. 2015, 20:20:51

Bonjour,
La Métropole du Grand Paris va être mise en place le 1er janvier 2016. Et si plusieurs projets d'aménagement sont déjà lancés, c'est en revanche beaucoup plus lent pour la gouvernance. Pour cause d'embouteillage... politique !

La Métropole du Grand Paris (MGP) va donc être officiellement créée le 1er janvier 2016. Lancée en 2007 par le président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, elle doit, d'une part, théoriquement permettre à la capitale française de tenir la dragée haute aux autres grandes métropoles mondiales, au premier rang desquelles sa voisine Londres qui a rencontré un franc succès auprès des acteurs économiques. Et d'autre part, on attend une meilleure homogénéisation dans l'aménagement du territoire francilien afin de limiter les inégalités.

En huit ans, il aura fallu pas moins de trois lois pour que soient dessinés les contours du futur Grand Paris (loi Grand Paris 2010, loi Maptam 2014 et loi NOTRe 2015). Et il faut bien distinguer deux phases : d'abord celle qui a suivi l'adoption de la loi relative au Grand Paris de 2010, et qui a créé une réelle dynamique, enthousiasmant les plus optimistes. Elle a concrètement fixé les bases de la future métropole qui s'appuiera sur 72 gares et la construction de 200 km de métro automatique.

Un nouveau réseau de transports
La Société du Grand Paris (SGP) a ainsi été créée pour mettre en oeuvre le nouveau réseau de transports, le Grand Paris Express : la ligne 14 du métro parisien va être allongée et les lignes 15, 16, 17 et 18 seront créées en petite couronne francilienne. Normalement, d'ici à 2024, toutes ces nouvelles lignes commenceront à être opérationnelles. Sans oublier le projet du « Charles-de-Gaulle Express », justifié par les limites du RER B pour relier Paris à l'aéroport de Roissy-CDG. Au total, de 2015 à 2030, 30 milliards d'euros d'investissements de travaux publics sont prévus, ce qui fait du Grand Paris le plus important projet d'investissement en France à l'heure actuelle.

(...)

http://www.latribune.fr/regions/ile-de- ... 22115.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Message non lu par johanono » 20 nov. 2015, 10:30:55

Sauf erreur de ma part, cette nouvelle entité administrative ne fera remplacera aucune des entités administratives déjà existantes (communes, communautés de communes, départements, région Ile-de-France, syndicats divers et variés), elle viendra au contraire s'ajouter à celles-ci. La complexité administrative française a de beaux jours devant elle. Ce n'est pas comme ça qu'on va faire des économies.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré