Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Papibilou » 16 nov. 2018, 17:40:09

Narbonne a écrit :
16 nov. 2018, 10:57:02
Les gilets jaunes est un phénomène de raz le bol. Raz le bol de l'augmentation du carburant, raz le bol de l'augmentation de la taxe d'habitation, des impôts fonciers, de la baisse des APL ...
Soit disant que le pouvoir d'achat des citoyens a augmenté mais c'est loin d'être le ressenti des personnes. En plus le gouvernement vient d'annoncer qu'il faudra mettre à la casse les chaudières fuel et les très anciens véhicules. Ce n'est pas fait pour arranger les choses.
Dans ce raz le bol, il y a à boire et à manger: vous ne pouvez pas parler de l'augmentation de la taxe d'habitation alors qu'elle vient d'être réduite de manière importante pour 80% des français. Mes impôts fonciers n'ont qu'assez peu augmenté; la baisse des APL c'était 5€ par mois (une connerie, je vous l'accorde, décidée sous hollande, qui génère une colère sans commune mesure avec le montant ).
Tout le monde est favorable à un monde moins pollué mais on ne veut pas changer sa bagnole. D'ailleurs la plupart des gens n'ont rien compris et croient que la prime à la conversion de 4000€ c 'est uniquement pour les voitures neuves.

Vous avez bien compris qu'il s'agit non d'une réalité mais d'un ressenti.Le problème d'un ressenti c'est qu'il ne s'agit plus de logique, de raisonnement, et aucun mesure quelle qu'elle soit ne va empêcher les gens de manifester.
Je crains le pire surtout si les black blocks s'en mêlent.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2018, 17:48:18

Vous avez bien compris qu'il s'agit non d'une réalité mais d'un ressenti.Le problème d'un ressenti c'est qu'il ne s'agit plus de logique, de raisonnement, et aucun mesure quelle qu'elle soit ne va empêcher les gens de manifester.
Et l'impopularité du gouvernement favorise ce ressenti négatif, irrationnel. C'est-à-dire que le gouvernement peut bien annoncer tout ce qu'il veut, même les meilleures mesures possibles et imaginables, rien n'y fera, il restera impopulaire. Quand le ressort est cassé, il est difficile de recoller les morceaux. Mais c'est dommage, parce que ça veut dire que la popularité ou l'impopularité d'un gouvernement repose avant tout sur des critères irrationnels.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2018, 18:19:54

Il est prévu 3 ans pour que 80% des ménages voient une baisse de la taxe d'habitation
Comme dans tout mouvement populaire, chacun y a sa propre motivation. Globalement c'est un raz le bol. Nombreux sont ceux qui ont d'autres priorités que la pollution (logement décent, alimentation variée, trouver un job, trouver un cdi à la place d'un cdd, ..) et l'augmentation des taxes sur le carburant est la goutte qui fait déborder le vase.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 19:41:20

karoline a écrit :
16 nov. 2018, 14:05:04
El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 13:58:18
Voilà ce qui résume bien la mentalité "années 70" des gilets jaunes : ce qui pollue les villes c'est pas les voitures mais les piétons qu'on est obligé de laisser traverser.
Cela résume surtout le manque de nuances et incohérence dans notre règlementation. On veut s'attaquer à la pollution, mais pour "protéger" un piéton qui n'en a absolument pas besoin lorsque le trafic le permet entretient une pollution totalement inutile!! Dans les endroits où le piéton a vraiment besoin d'être protégé, on a installé des feux, d'ailleurs.
Je ne sais pas vous mais j'avoue que celle là, on me l'a jamais faite...

Si on fait ce que vous dites, ça va juste provoquer au moins des centaines de morts supplémentaires écrasés sur les routes. Mais c'est tout, c'est pas si grave...

Les règles sur la route doivent être assez simples et d'application binaire.
Si les piétons ne sont plus prioritaires sur les passages piéton, alors il n'y a plus besoin de passages piéton puisque les piétons ne seront prioritaires nulle part, alors certains piétons ne seront pas prêts de pouvoir traverser la route, alors des piétons prendront des risques inconsidérés pour pouvoir le faire, etc, etc.

Et quand je disais que les règles sur la route doivent être assez simples et binaires, ce n'est pas pour sortir un truc du genre "quand ya beaucoup de circulation, les piétons sont prioritaires, quand ya pas beaucoup de circulation, les piétons sont plus prioritaires".

Il faut se méfier des idées lumineuses qui nous traversent parfois l'esprit...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Snark » 16 nov. 2018, 20:05:36

karoline a écrit :
16 nov. 2018, 13:08:34
El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 10:26:10
C'est le principe du poujadisme : on veut des services publics et des infrastructures gratuites mais on veut pas payer d'impôts.
Payer des impôts pour financer un stade de foot supplémentaire, financer une énième mairie dans une commune de 300 habitants - NON
Payer des impôts pour notre système de santé, la justice, la vieillesse, l'éducation, les injustices sociales ...................................... - OUI
Pareil . Je comprendrais que le gouvernement AGISSE pour réduire la distance
entre habitations , commerces , bureaux de postes et autres services publics ,
écoles et lieux de travail .

La dépendance à la bagnole n'est pas due au hasard mais largement à l'urbanisme
qui rend impossible dans beaucoup de cas de s'acheter un pain à pied en moins de 30 minutes .
Ne parlons pas des postes et des banques qui ferment en campagne .
T'as qu'à prendre ta bagnole pour aller au bled suivant .

Et tout ce que nous propose Philippe est d'ACCOMPAGNER le changement
en augmentant les taxes ... Et de culpabiliser ceux qui ont raison d'en avoir marre .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 20:13:11

karoline a écrit :
16 nov. 2018, 14:08:15
El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 13:56:24
Oui ben ça c'est des impôts locaux, parles-en à ton maire et à ta collectivité locale, pas au gouvernement (qui vient d'entamer la suppression de la taxe d'habitation soit dit en passant).
Impôts locaux=impôts Si tu préfères des exemples des dépenses, ailleurs que dans les communes, cela ne manque pas, el Fredo
Et c'est vous qui déterminez quelles dépenses sont bonnes et quelles dépenses sont mauvaises ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 20:17:44

L'idée c'est de bénéficier gratuitement des services et infrastructures payés par les autres, sans avoir à changer son mode de vie ou assumer ses choix personnels. Autrement dit, tout le monde veut bénéficier du traitement réservé aux plus faibles sous prétexte qu'on a du mal à boucler ses fins de mois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 21:02:17

C'est n'importe quoi cette excuse de la pollution augmentée pour laisser passer les piétons. En Suisse, l'air est irrespirable peut-être ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 17 nov. 2018, 00:13:18

Yakiv a écrit :
16 nov. 2018, 20:13:11
]
Et c'est vous qui déterminez quelles dépenses sont bonnes et quelles dépenses sont mauvaises ?
Malheureusement ce n'est pas moi. Il n'y aurait pas d'hôpitaux qui manquent de moyens, pas de justice qui fait des concours de dossiers qui s'empilent et de prisonniers moins bien logés que les animaux à la SPA, de maisons de retraites et EHPADS dans une situation lamentable.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 17 nov. 2018, 00:21:51

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 21:02:17
C'est n'importe quoi cette excuse de la pollution augmentée pour laisser passer les piétons. En Suisse, l'air est irrespirable peut-être ?
Je propose de diminuer le nombre de passages pour piétons, et de demander aux piétons de ne pas forcer le passage à tout prix! Pourquoi obliger une voiture d'arrêter et de redémarrer s'il suffit d'attendre deux secondes pour traverser, je ne vois pas où est l'intérêt.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 17 nov. 2018, 09:42:28

karoline a écrit :
17 nov. 2018, 00:13:18
Yakiv a écrit :
16 nov. 2018, 20:13:11
]
Et c'est vous qui déterminez quelles dépenses sont bonnes et quelles dépenses sont mauvaises ?
Malheureusement ce n'est pas moi. Il n'y aurait pas d'hôpitaux qui manquent de moyens, pas de justice qui fait des concours de dossiers qui s'empilent et de prisonniers moins bien logés que les animaux à la SPA, de maisons de retraites et EHPADS dans une situation lamentable.
Et donc plus aucune subvention aux associations sportives par exemple avec vous ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:19:22

Pour répondre à la question titre:

Je ne sais pas si ça va durer ou non, mais ces manifestations spontanées de raz-le-bol fiscal sont de plus en plus fréquentes.

Faut dire que les impôts augmentent, mais les queues aux urgences augmentent, les déserts médicaux et juridiques augmentent, que les écoles et classes ferment, alors la population ce dit de plus en plus "tout ça pour ça?".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Papibilou » 17 nov. 2018, 10:20:28

Yakiv a écrit :
17 nov. 2018, 09:42:28

Et donc plus aucune subvention aux associations sportives par exemple avec vous ?
J'avoue avoir quelques réticences à ces subventions aux associations sportives. En regardant les chiffres comptables de mon département, j'ai vu qu'il y avait plein de subventions de ce type ( plus d'une centaine) mais que les associations qui, par exemple, aident à créer un emplois ou aident la population fragile ne sont pas subventionnées et rament.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:21:04

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:19:22
Pour répondre à la question titre:

Je ne sais pas si ça va durer ou non, mais ces manifestations spontanées de raz-le-bol fiscal sont de plus en plus fréquentes.

Faut dire que les impôts augmentent, mais les queues aux urgences augmentent, les déserts médicaux et juridiques augmentent, que les écoles et classes ferment, alors la population ce dit de plus en plus "tout ça pour ça?".
Mais parce qu'une partie de la population n'a toujours pas compris que les recettes n'augmentent pas. Ce que l'on ne prend plus aux riches, il faut bien le prendre ailleurs pour compenser !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:22:32

karoline a écrit :
17 nov. 2018, 00:21:51
Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 21:02:17
C'est n'importe quoi cette excuse de la pollution augmentée pour laisser passer les piétons. En Suisse, l'air est irrespirable peut-être ?
Je propose de diminuer le nombre de passages pour piétons, et de demander aux piétons de ne pas forcer le passage à tout prix! Pourquoi obliger une voiture d'arrêter et de redémarrer s'il suffit d'attendre deux secondes pour traverser, je ne vois pas où est l'intérêt.
Et moi je propose aux automobilistes de respecter le code de la route, à savoir qu'ils doivent s'arrêter même si le piéton n'est pas engagé. J'ai évoqué la Suisse qui pratique cela (ils ont du savoir-vivre, eux). Tu as entendu parler de pollution en Suisse ? Moi pas. C'est n'importe quoi ta théorie.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré