OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par politicien » 19 sept. 2012, 13:07:57

Bonjour,
Des rats nourris avec un maïs OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres, selon une étude de long terme à paraître mercredi en ligne dans la Revue internationale «Food and Chemical Toxicology» et présentée par ses auteurs comme une «première mondiale».

(...)

Deux cents rats ont été alimentés pendant deux ans maximum soit avec un maïs OGM NK603 seul, soit avec ce maïs OGM traité au Roundup, soit avec du maïs non OGM traité au Roundup, herbicide le plus utilisé au monde. Ces deux produits sont la propriété du groupe américain Monsanto. Le maïs était introduit au sein d’un régime équilibré dans des proportions représentatives du régime alimentaire américain.

«Les résultats révèlent des mortalités bien plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits», résume le chercheur, qui fait ou a fait partie de commissions officielles sur les OGM dans 30 pays. «Le premier mâle nourri aux OGM meurt un an avant le premier témoin. Le première femelle huit mois avant. Au 17e mois, on observe cinq fois plus de mâles nourris avec 11% de maïs (OGM) morts», détaille-t-il.

Côté tumeurs, elles apparaissant jusqu'à 600 jours avant chez les mâles (au niveau de la peau et des reins) et en moyenne 94 jours avant pour les femelles (au niveau des glandes mammaires). Les chercheurs ont constaté que 93% des tumeurs des femelles étaient mammaires tandis que la majorité des mâles sont morts de problèmes hépatiques ou rénaux.
Image L’article de Food and Chemical Toxicology montre des rats femelles de laboratoire avec des tumeurs plus grosses que des balles de ping-pong. «A la dose la plus faible de Roundup, qui correspond à ce qu’on peut trouver dans l’eau en Bretagne au moment des épandages de ce produit, on observe 2,5 fois plus de tumeurs mammaires», souligne le professeur.

(...)

L'étude a été financée par la fondation Ceres, financées notamment par une cinquantaine d’entreprises parfois dans l’alimentaire qui ne produisent pas d’OGM, et la Fondation Charles Leopold Meyer pour le progrès pour l’homme. Les fonds sont gérés par le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), dont Gilles-Eric Séralini préside le conseil scientifique et dont le conseil d’administration a été présidé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement.

L'intégralité de cet article sur Liberation.fr[/align]

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/xtpgxd ... isons_news[/BBvideo]

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par germinal » 19 sept. 2012, 14:33:46

cette étude est flagrante , ça fout la trouille
les chiens nourris essentiellement avec des croquettes à base de maïs développent à une grande majorité des cancers vers 5 à 6 ans, donc pour les humains c'est idem vers 40 ans
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 15:00:42

On va passer du principe de précaution au principe de survie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2012, 18:37:32

Bon. Maintenant ça va être plus simple de tordre le bras de l'Europe.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Lucas » 19 sept. 2012, 18:39:25

Purée les photos ça fait peur, ça a l'air bien bon le mais OGM assaisonné au Roundop.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 18:41:04

Haha, excellent l'avatar nombrilist. Le chien, il l'a récupéré dans le labo de biologie ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2012, 18:51:57

Sur RTL le prof en question a dit que c'est la premiere fois qu'on fait une étude sur plus de 3 mois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2012, 18:59:10

Comme quoi Chirac a très bien fait d'inscrire le principe de précaution dans la constitution.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 20:28:46

On peut noter que même les rats témoins ont des cancers, pas bon le maïs tout court... En tout cas ça va faire du bruit, je suis curieux de voir le cours de l'action Monsanto demain.
C'est horrible quand même ce qu'on fait à ces bestioles. Plusieurs chercheurs anglo-saxon ont récemment fait une déclaration sur la conscience animale, autant pisser dans un violon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Georges » 19 sept. 2012, 20:34:55

Golgoth a écrit :On peut noter que même les rats témoins ont des cancers, pas bon le maïs tout court... En tout cas ça va faire du bruit, je suis curieux de voir le cours de l'action Monsanto demain.
C'est horrible quand même ce qu'on fait à ces bestioles. Plusieurs chercheurs anglo-saxon ont récemment fait une déclaration sur la conscience animale, autant pisser dans un violon.
Je suis d'accord, ces pauvres rats n'avaient rien demandé. Les testes devraient être fait sur les partisans des OGN.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 20:37:03

Bonne idée :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2012, 20:37:52

"C'est horrible quand même ce qu'on fait à ces bestioles."

Je préfère un million de fois que ça arrive à des rats qu'à mon fils. Le problème est qu'actuellement, on se dirige vers des tests toxicologiques uniquement basés sur des études in vitro à court terme, voire du in silico (par ordinateur) uniquement. Et après, on ira pleurer parce qu'on a inventé de nouveaux Thalidomide.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 20:51:16

On pourrait aussi arrêter de vouloir créer des poisons.
Après, pour des médicaments vraiment utiles face à des maladies graves, je ne dis pas. Mais tout de même on torture des êtres conscients, ce n'est pas anodin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2012, 20:52:18

C'est ça ou arrêter tout de suite une grande partie des biotechnologies. D'ailleurs, tu sais pourquoi le Thalidomide est passé à travers les tests ? Tout simplement parce que les rats n'y étaient pas sensibles. On ne le savait pas, mais il aurait fallu faire les tests sur les lapins. Depuis, on fait les tests médicaux sur les deux espèces. Alors du in vitro...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: OGM : quand la grande distribution finance une étude choc

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 20:54:46

Et quelle est la limite de notre pouvoir sur les autres êtres vivants ? C'est un autre débat, mais si on doit faire des cochons OGM pour greffer un foie à l'un de mes enfants, ça me dérange quand même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré