Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2013, 17:00:20

"L'euthanasie c'est un peu l'arlésienne, on en parle beaucoup, tout le monde (ou presque) semble pour cette mesure, mais ce n'est toujours pas en place..."

Il est classique d'en parler durant la deuxième année de mandat au moment de faire passer des mesures fâcheuses et ensuite d'envoyer tout ça aux oubliettes.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Adeline » 02 juil. 2013, 18:17:34

wesker a écrit :Pascale, hélàs de nombreux animaux souffrent encore alors que nous disposons de moyens modernes, humains et respectueux de la dignité animale pour éviter ce phénomène. C'est d'ailleurs assez éloigné de la grandeur humaine que de s'adonner à des pratiques aboutissant à accroître la souffrance alors que l'on peut la réduire.
et quand, malgré ce modernisme, on perd notre dignité et on souffre le martyre ? Les traitements anti-douleurs ne soulagent pas tous les maux ou tout le monde. J'ai assisté à l'agonie de mon beau-père, qui souffrait le martyre. Je ne souhaite à personne de souffrir autant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par wesker » 03 juil. 2013, 21:09:20

Je peux le concevoir, étant entendu qu'au fond de chaque être, c'est la pire des craintes !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 01 nov. 2013, 19:48:37

Bonjour,
(...)

Ils étaient 94% à répondre globalement oui à la même question lors d'un sondage réalisé en août 2011 par le même institut pour le journal Sud Ouest.

Pour l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) qui organise samedi des rassemblements à Paris et en province pour réclamer "une loi de liberté qui permette à chacun de décider des conditions de sa propre fin de vie", ce sondage est un nouvel élément en faveur d'une légalisation de l'euthanasie.

Un débat public promis par Hollande

L'association anti-euthanasie Alliance Vita dénonce de son côté "la récupération du jour des défunts par les promoteurs de l'euthanasie" alors que le 2 novembre a été baptisé par l'ADMD "journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité".

Le président François Hollande avait promis en juillet après la publication d'un avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur la fin de vie, un débat public sur la question, avant un possible projet de loi d'ici la fin de l'année.

(...)

http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/01 ... 91117.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par johanono » 01 nov. 2013, 20:04:37

Manifestement, beaucoup de gens semblent considérer le droit de tuer (avortement ou euthanasie) comme un progrès social. C'est là une curieuse conception du progrès social.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Nico37 » 02 nov. 2013, 00:14:21

johanono » Ven 1 Nov 2013 - 21:04 a écrit :Manifestement, beaucoup de gens semblent considérer le droit de tuer (avortement ou euthanasie) comme un progrès social. C'est là une curieuse conception du progrès social.
L'avortement n'est pas un meurtre sinon va être contre la chimiothérapie qui tue le cancer...
L'euthanasie c'est le terme pour droit à choisir sa mort...
Donc oui c'est un 2nd progrès mais qui n'est pas prêt d'être mis en place...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Lucas » 02 nov. 2013, 14:10:57

Johanono, tu ne vois pas l'euthanasie comme un progrès ? Est-ce un progrès de rester plusieurs années sur un lit sans bouger et en souffrant ? Je ne le crois pas.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par freeze » 02 nov. 2013, 14:14:04

le consensus a l(air pourtant unanime (les politiques devraient en profiter)
94% est pour une euthanasie encadrée

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par phoenix72 » 02 nov. 2013, 15:34:42

Les politiques qui votent ses lois ont peur ,car eux ont tellement de fric de coté qu'ils ont peur de leurs héritiers ,non vraiment le droit de mourir dignement devrait être applicable immédiatement et inscrit dans notre testament.J'ai vu à Avicenne un pauvre homme complètement décharné en fin de vie dans le service des cancéreux ,tout le monde s'en foutait royalement il était à moitié nu sans couverture ni drap avec des tuyaux partout en sortie de chambre en plein courant d'air avec tous les visiteurs qui passaient à coté de lui en tournant la tête et malgré mes remarques aux infirmières ,il restait là toujours dans la même position .En France quand on est malade est seul, il est préférable de prévoir l'euthanasie ailleurs ,mon chat malade n'a pas souffert grâce au véto ,je pense sincèrement que les vétérinaires sont plus humains que ses médecins ou" grand patron".

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par mordred » 02 nov. 2013, 15:56:55

Il faudrait que les gens se rendent compte de leur état quand ils sont encore à peu prés valides... pour en finir.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Ramdams » 02 nov. 2013, 20:15:35

johanono » 01 Nov 2013, 20:04:37 a écrit :Manifestement, beaucoup de gens semblent considérer le droit de tuer (avortement ou euthanasie) comme un progrès social. C'est là une curieuse conception du progrès social.
C'est surtout le droit de disposer de son propre corps comme on l'entend.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par wesker » 02 nov. 2013, 20:19:44

Dans la mesure où cela résulte d'une volonté, que le citoyen exprime en étant sain de corps et d'esprit, que des garanties soient prises sur ce sujet intime, par exemple devant témoin ou notaire, je ne vois pas de raison objective de le refuser lorsque la demande en est faite, face à des circonstances particulières. Evidemment, il ne s'agit là que d'une opinion personnelle qui n'engage que moi, préférant fonder mon jugement sur des expériences de terrain plutôt que par référence à des textes religieux ou la philosophie de chacun dont je respecte entièrement la légitimité et le droit de conscience.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Ramdams » 02 nov. 2013, 20:26:31

L'euthanasie animale est motivée par le fait que l'animal, privé de parole, ne pourrait exprimer son opposition (alors que tout le monde sait que l'animal souhaite instinctivement vivre).

En revanche, on peine à accorder ce droit à un homme, doté de parole, qui exprime parfois très explicitement ce souhait. Et plus précisément, lorsque l'homme en question est en état végétatif, l'opposition à l'euthanasie est motivée par le fait que, privé de parole, il ne puisse pas exprimer son opposition (alors que tout le monde sait qu'il veut mourir puisque l'on n'accepterait pas cet état pour soi-même).

Il y a là une grande incohérence.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 16 déc. 2013, 22:29:20

Bonjour,
La conférence de citoyens sur la fin de vie a préconisé lundi "la légalisation du suicide médicalement assisté", mais avec des "nuances". Cette "conférence de citoyens", mise sur pied par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) à la demande de François Hollande, s'oppose cependant à une inscription dans la loi de l'euthanasie, même si elle propose, dans des cas particuliers, des "exceptions d'euthanasie".

"La possibilité de se suicider par assistance médicale comme l'aide au suicide constitue, à nos yeux, un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d'une pathologie irréversible, reposant avant tout sur son consentement éclairé et sa pleine conscience", souligne dans son avis le panel qui regroupe 18 citoyens "représentatifs" de la population. Concernant la question de l'euthanasie, les citoyens estiment que "les mesures contenues dans la loi Leonetti, les avancées en matière de soins palliatifs et l'ouverture de recourir au suicide assisté que nous préconisons dans notre avis permettent d'écarter l'euthanasie comme solution pour la fin de vie".

"Exception d'euthanasie"
Mais ils "se déclarent favorables à une exception d'euthanasie" envisageable dans "des cas particuliers ne pouvant entrer dans le cadre du suicide assisté" comme lorsque "le consentement direct du patient ne peut pas être recueilli". "Ces cas strictement encadrés seront laissés à l'appréciation collégiale d'une commission locale qu'il conviendra de mettre en place", précisent-ils.

Parmi les autres aménagements, les citoyens ont également évoqué "'l'autorisation de la sédation en phase terminale", soulignant que dans cette phase, "l'objectif de soulagement de la douleur et de la souffrance du patient doit primer sur le risque de décès pouvant survenir à l'issue d'une sédation profonde".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Nico37 » 16 déc. 2013, 22:53:48

Quelle réformette...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré