Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par wesker » 25 juin 2014, 20:56:12

Je pense que ces sujets là relèvent de l'intime, du relationnel que chacun d'entre nous peut avoir avec la religion ou la mort, mais qu'en réalité, si je reste attaché à la vie et à l'amélioration de la qualité et des progrès médicaux, je suis hostile au maintien de la souffrance d'un individu qui, en bonne santé a, à plusieurs reprises exprimé le souhait de refuser l'acharnement thérapeuthique !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par johanono » 27 juin 2014, 08:19:23

Faut-il vraiment changer le mot «euthanasie» pour parler de la fin de vie ?

INTERVIEW - «Dans euthanasie, il y a nazi», ironise l'ancien ministre Bernard Kouchner pour dénoncer un mot «trop brutal», selon lui. Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du Petit Robert, revient sur son histoire et son sens qui a évolué.

Haro sur le mot «euthanasie». Il serait «trop brutal» pour désigner «quelque chose que l'on partage avec les siens», un «témoignage d'amour», a estimé Bernard Kouchner au micro de France Inter. «Dans euthanasie, il y a nazi, ce qui n'est pas très gentil», ironise l'ancien ministre des Affaires étrangères. Dans un débat sur la fin de vie extrêmement passionné, le mot «euthanasie» est-il devenu tabou? Non, répond Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du Petit Robert.

suite
Le lien établi par Kouchner entre le mot "euthanasie" et le mot "nazi" est totalement idiot : ces deux mots n'ont pas du tout la même étymologie...

Et puis changer un mot pour masquer une même réalité, voilà une manie typiquement française. :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par wesker » 28 juin 2014, 13:03:15

Kouchner nous démontre son obsession et son manque total de prise au sérieux de cette question qui relève de l'intime, de la douleur, de l'appréciation spirituelle de chacun vis à vis de la mort.

C'est un sujet sérieux qui ne souffre d'aucune invraisemblance ou d'aucune légèreté. Chacun a un avis légitime, sur ces questions et c'est un sujet qui peut, rapidement ériger des tensions, des divisions dans une société en crise qui a, au contraire davantage besoin d'apaisement, de rassemblement. Depuis le début de son mandat Hollande et sa majorité traite ces questions mais sur les questions économiques ils poursuivent la politique d'une certaine droite et on peut aussi s'interroger sur les préoccupations budgétaires lorsque les dirigeants, évoquent cette possibilité.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par phoenix72 » 29 juin 2014, 18:36:37

Vraiment en France on est en retard sur tout ,avec leur fin de vie sans souffrance cela m'agace ,dans les hôpitaux pour personnes âgés ,avec des douleurs souvent insupportables ,phlébite ,cassure des membres,etc. Ses gentilles infirmières donnent du doliprane et quand elles y pensent ,alors la fin de vie en France c'est un véritable cauchemar .Moi je préfère le mot euthanasie au moins on sait de quoi on parle.Il faut partir en Belgique pour partir dignement ,en France c'est le règne de l'hypocrisie.

http://www.admd.be/Who_is_who.html

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Nico37 » 04 juil. 2014, 23:23:03

phoenix72 » Dim 29 Juin 2014 - 18:36 a écrit :Vraiment en France on est en retard sur tout ,avec leur fin de vie sans souffrance cela m'agace ,dans les hôpitaux pour personnes âgés ,avec des douleurs souvent insupportables ,phlébite ,cassure des membres,etc. Ses gentilles infirmières donnent du doliprane et quand elles y pensent ,alors la fin de vie en France c'est un véritable cauchemar .Moi je préfère le mot euthanasie au moins on sait de quoi on parle.Il faut partir en Belgique pour partir dignement ,en France c'est le règne de l'hypocrisie.

http://www.admd.be/Who_is_who.html
+1

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par wesker » 05 juil. 2014, 10:13:21

Chacun souhaite pouvoir préserver la vie, en bonne santé, le plus longtemps possible et sans souffrance et c'est d'ailleurs dans cet esprit qu'il ne faut pas pratiquer l'austérité en matière d'investissement dans la recherche et la modernisation des équipements hospitaliers. Mais il est tout aussi nécessaire de respecter, de tenir compte et d'encadrer strictement les volontés d'une personne qui refuse de souffrir durant des mois, au motif que sa famille refuse de le laisser partir.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 29 oct. 2014, 22:36:37

Bonjour,
La part des Français favorables à l'euthanasie pour soulager les personnes souffrant de "maladies insupportables et incurables" a progressé à 96 % contre 92 % un an plus tôt, selon un sondage publié mercredi par l'association pro-euthanasie ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité).

À la question "selon vous, la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent ?" 54 % répondent "oui, absolument", et 42 % "oui, dans certains cas", soit 96 % de personnes favorables.

Réforme
L'enquête de cette année indique en outre que 93 % des sondés "souhaitent" que François Hollande "tienne sa promesse de campagne en autorisant [...] le recours à l'euthanasie active pour les personnes en fin de vie qui en feraient la demande". Dans sa proposition 21, Hollande avait indiqué qu'il "proposerait que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".

ADMD, qui revendique "plus de 50 300 membres", a lancé mercredi une campagne de presse pour rappeler au président de la République son "engagement 21". "François, fais comme la Hollande", clame un encart publié dans Libération, montrant la silhouette du président et précisant que "la Hollande a légalisé l'euthanasie dès 2001".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Adeline » 30 oct. 2014, 10:08:51

J'en pense toujours la même chose, que nos gouvernements n'écoutent pas les demandes des Français. Bien-sûr qu'il serait grand temps de légiférer la dessus, c'est honteux, à notre époque, de laisser des gens souffrir, de conserver des légumes branchés, parce que l'état s'accorde le droit de décider à la place des gens, de la mort qu'ils doivent avoir !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Ramdams » 30 oct. 2014, 11:53:30

Oui mais ça représenterait un coût financier pour les laboratoires qui conçoivent les palliatifs. Des emplois sont en jeu, toussa.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Adeline » 30 oct. 2014, 13:45:28

Ben oui, laissons les gens souffrir parce que ça créé des emplois ...

A l'heure actuelle, seuls ceux qui sont encore "transportables" ont le choix de leur mort, puisqu'ils peuvent aller en Belgique. Et bien franchement, ce n'est surement pas dans un centre de soins palliatifs que je souhaite finir mes jours !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Ramdams » 30 oct. 2014, 14:28:11

J'espère que tu as pris ma remarque au second degré. ;) Dans les faits, je ne dois pas être très éloigné.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par phoenix72 » 30 oct. 2014, 14:34:57

Autant pour ceux qui ont les moyens partir en Belgique ou en Suisse

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par wesker » 30 oct. 2014, 20:58:40

Si, effectivement, nul ne peut se réjouir de devoir procéder à des euthanasies et si chacun doit encourager la recherche pour atténuer les souffrances, préserver de certaines pathologies...permettre aux individus qui le souhaitent, par des procédures spécifiques, formelles telles que la déclaration authentique, dans des cas irréversible et/ou de souffrance peut, à mon sens, à titre personnel, être mis en débat. C'est là une question complexe, qui touche à l'intime et aux convictions des individus et toute législation ne peut ni ne doit être prises à la légère.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par phoenix72 » 31 oct. 2014, 14:08:25

Il est beaucoup plus légitime que notre souhait de fin de vie soit inscrit dans notre carte vitale je n'approuve pas qu'une législation décide à ma place.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 16 nov. 2014, 15:31:30

Bonjour,
Quelque 90 % des Français sont favorables à l'euthanasie pour les personnes en état végétatif. C'est le résultat d'un sondage publié dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France. À la question "Si l'un de vos proches se retrouvait dans un état de coma ou d'inconscience prolongée, pensez-vous que vous souhaiteriez plutôt demander l'arrêt ou la continuation des soins ?", 78 % des sondés répondent par l'arrêt des soins et 32 % par la continuation, selon cette enquête réalisée par Harris Interactive auprès de 1 497 personnes âgées de 18 ans et plus.

Un autre sondage, publié fin octobre et réalisé pour le compte de l'association pro-euthanasie ADMD, avançait que la proportion des Français favorables à l'euthanasie pour des personnes souffrant de "maladies insupportables et incurables" avait progressé à 96 %. La plupart des enquêtes signalent que quelque 90 % des Français souhaitent une loi qui autoriserait l'euthanasie, dans des cas bien définis, comme dans d'autres pays européens.

(...)

Le gouvernement a promis de présenter un nouveau texte de loi sur la fin de vie, qui pourrait être déposé au Parlement autour du mois de mars.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré