Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Agatha kh » 13 déc. 2014, 15:39:09

phoenix72 » 13 Déc 2014, 14:16:53 a écrit :
Agatha kh » Sam 13 Déc 2014 - 14:01 a écrit :
phoenix72 » 13 Déc 2014, 11:08:17 a écrit :Mais de quel droit une association décide pour l'ensemble des individus ,faire un référendum me semblerait plus légitime

Non, pas de référendum, il faut une loi ; c'est comme pour l'avortement : la loi existe mais chacun est libre d'y avoir recours ou non.
Il s'agit d’une liberté individuelle et non collective.
Le malade, en fin phase terminale, aura donc lui aussi ce choix.
Oui mais pour l'instant les gouvernements ne prennent pas position franchement sur la réalité de l'euthanasie ,un accompagnement à la fin de vie et un droit à l'euthanasie ne sont pas idem du tout.
C'est au peuple à dire oui ou non à l'euthanasie et ensuite on fait une loi en se sens ,aujourd'hui il faut partir en Belgique ou ailleurs pour mourir dans la dignité ,les médecins et infirmières ne sont que 25% formés à la fin de vie ,alors si vous vous retrouvez dans la phase terminale avec des souffrances horribles dans des hôpitaux perdus bonjour la fin de vie.
Heureusement vous savez, les médecins appliquent déjà la sédation profonde, mais le font-ils assez tôt ?
J'ai pu mesurer combien il était insupportable de voir souffrir un être cher et j'ai été soulagée que les médecins en terminent avec un acharnement thérapeutique douloureux et tellement pénible.

Tous les malades devraient pouvoir choisir l'arrêt de leurs souffrances, quand il n'y a plus aucun espoir et aucun répit à la douleur.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par phoenix72 » 13 déc. 2014, 18:21:13

La sédation profonde n'est pas appliquée systématiquement ,beaucoup de médecins aujourd'hui ne peuvent absolument pas mesurer la douleur et d'après certain médecin la douleur est psychologique ,avec çà on peut avoir des inquiétudes sur notre fin de vie.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Agatha kh » 13 déc. 2014, 20:04:56

phoenix72 » 13 Déc 2014, 18:21:13 a écrit :La sédation profonde n'est pas appliquée systématiquement ,beaucoup de médecins aujourd'hui ne peuvent absolument pas mesurer la douleur et d'après certain médecin la douleur est psychologique ,avec çà on peut avoir des inquiétudes sur notre fin de vie.
Dans les services de soins intensifs, croyez-moi, ils sont conscients de la douleur !
Ils sont plusieurs à parler avec la famille et prendre l'ultime décision; le patient est souvent inconscient et ne peut réagir.
Mais souvent avant l'agonie épouvantable, il a eu le temps de demander aux médecins l'arrêt de l'acharnement thérapeutique.
Les médecins sont sensibles, bien sûr, mais il leur faudrait une loi !
J'espère que les politiques ne vont pas une nouvelle fois se défiler.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Lucas » 13 déc. 2014, 20:07:23

J'espère me tromper mais je suis certain que cela va accoucher d'une souris, je pense pas qu'on aille beaucoup plus loin que la loi Leonetti.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Nico37 » 13 déc. 2014, 20:14:49

Lucas » Sam 13 Déc 2014 - 20:07 a écrit :J'espère me tromper mais je suis certain que cela va accoucher d'une souris, je pense pas qu'on aille beaucoup plus loin que la loi Leonetti.
Le lobby catholique intégriste est en roue libre...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 21 janv. 2015, 21:34:53

Bonjour,
Les députés ont débattu de la fin de vie, mercredi 21 janvier après-midi, sujet délicat qui dépasse les clivages politiques traditionnels. Ce débat était organisé en prélude à l'examen, en mars, d'une proposition de loi préparée par Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), soutenus par François Hollande, prévoyant une « sédation profonde et continue » pour des patients en phase terminale ou qui seraient maintenus artificiellement en vie.

A l'ouverture des débats, Manuel Valls a appelé les députés à « avancer » vers un « droit de mourir dans la dignité ». Lui-même rapporteur en 2009 d'une proposition de loi PS sur la fin de vie, M. Valls s'est employé à rassurer ceux qui craignent une porte ouverte au « suicide assisté » et à l'euthanasie, et a incité les parlementaires au « rassemblement » et au « consensus ».

Une volonté de consensus affirmée à la tribune par les deux auteurs de la proposition de loi, qui ont tour à tour défendu la logique de leur texte. Celui-ci, selon Alain Claeys, répond « à la demande des Français de bénéficier d'une mort apaisée ». Il s'agit d'apporter le « droit de dormir avant de mourir pour ne pas souffrir », a résumé Jean Leonetti, qui a situé la proposition dans la continuité de la loi actuelle, datant de 2005, qui porte son nom, et qui refuse l'acharnement thérapeutique.


(...)

A gauche, les partisans d'une « aide médicale à mourir » sans ambiguïté ont annoncé pour la plupart qu'ils soutiendraient la proposition de loi Claeys-Leonetti, tout en la jugeant insuffisante et en continuant leur combat pour aller ensuite plus loin. C'est le cas des écologistes, dont une proposition de loi autorisant le suicide assisté et l'euthanasie dans certains cas a été rejetée mercredi matin en commission à l'Assemblée, avant un probable nouveau rejet dans l'hémicycle le 29 janvier.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par phoenix72 » 22 janv. 2015, 16:42:03

dont une proposition de loi autorisant le suicide assisté et l'euthanasie dans certains cas a été rejetée mercredi matin en commission à l'Assemblée, avant un probable nouveau rejet dans l'hémicycle le 29 janvier.

(...)




Mais ils ont peur de quoi????

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 10 mars 2015, 18:50:51

Bonjour,
C’est l’histoire d’une promesse de campagne si habilement formulée que chacun y a lu ce qu’il voulait y voir. Lorsque le 26 janvier 2012, à la Maison des métallos, à Paris, le candidat François Hollande présente parmi ses soixante engagements pour la France une mesure, la vingt-et-unième, prévoyant une « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité », les partisans de l’euthanasie ne doutent pas que si le candidat socialiste est élu, une aide active à mourir sera mise en place. Certes, il s’est déclaré opposé à l’euthanasie, mais à l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), on croit que seul le mot lui fait peur.

Un peu plus de trois ans plus tard, le texte qui va être débattu à l’Assemblée, mardi 10 et mercredi 11 mars, n’autorise ni l’euthanasie ni le suicide assisté. La proposition de loi, présentée par un député UMP, Jean Leonetti, et un PS, Alain Claeys, instaure un nouveau droit, celui d’une sédation profonde et continue en toute fin de vie, pour pouvoir être endormi avant de mourir. Une véritable avancée qui place la volonté du patient au centre. Mais pour bon nombre de députés PS, ce n’est là que le minimum de ce qui était envisageable.

Presque à la surprise générale, à la veille de l’examen du texte, 120 d’entre eux ont signé un amendement qui prévoit une aide médicalisée active à mourir. « Notre amendement ne trahit pas la pensée de la proposition 21 », explique Catherine Lemorton, la présidente PS de la commission des affaires sociales, signataire de cet amendement. Elle ajoute : « Nous n’avons pas un rendez-vous sur la fin de vie tous les jours. Mon souci n’est pas de savoir ce que voulait le chef de l’Etat. »

Hollande « a joué sur l’ambiguïté »
De son côté, le président de la République ne s’est pas dédit. La proposition de loi Claeys-Leonetti est bien conforme à l’engagement 21 : « Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Une formule compatible avec la proposition de loi que soutient le chef de l’Etat… comme d’autres options auraient pu l’être.

(...)

Un « sujet présidentiel »
François Hollande annonce que des consultations seront menées par Marisol Touraine pour entendre les médecins, les intellectuels, les religieux. Mais la ministre de la santé, à qui le sujet tient à cœur – elle est en fait plutôt séduite par la mise en place du suicide assisté –, n’en aura pas l’occasion. En juin, une mission parlementaire est nommée, qui prend la main. La ministre, comme Manuel Valls, devenu premier ministre, ne sont pas aux commandes. C’est un « sujet présidentiel ». L’hôte de Matignon, qui auparavant appelait à « sortir de l’hypocrisie » sur la fin de vie, estime, dans son discours de politique générale, qu’« un consensus peut être trouvé dans le prolongement de la loi Leonetti ».

Dans l’entourage du président, c’est progressivement devenu une évidence. Le texte doit être porté par deux parlementaires des deux grands partis, PS et UMP. Alain Claeys et Jean Leonetti sont les seuls deux noms évoqués. Deux modérés, deux spécialistes reconnus des questions éthiques, qui pourront trouver un terrain d’entente.

C’est là sans doute que la fracture s’est faite avec une bonne partie des députés, qui n’auront pas accepté la nomination de Jean Leonetti, dont la loi en vigueur sur la fin de vie porte le nom. Trop prévisible, trop marqué. N’a-t-il pas, dès avril 2013, présenté sa propre proposition de loi où il indiquait comment améliorer « sa » loi de 2005 avec notamment une sédation en phase terminale ?

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 11 mars 2015, 19:52:08

Bonjour,
L'Assemblée nationale a rejeté mercredi, par 89 voix contre 70, des amendements à la proposition de loi sur la fin de vie qui autorisaient "une assistance médicalisée active à mourir". Ces amendements, présentés par une partie des socialistes, les radicaux de gauche et les écologistes, avaient reçu un avis défavorable des deux rapporteurs de la proposition de loi, Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), ainsi que de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

La proposition de loi s'en tient ainsi à un "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour les malades incurables et dont le pronostic vital est engagé à court terme, ainsi qu'au caractère contraignant des "directives anticipées", par lesquelles chacun peut stipuler son refus d'un acharnement thérapeutique. Les députés, qui devaient continuer à débattre du texte mercredi soir, se prononceront sur l'ensemble de la proposition de loi par un vote solennel mardi prochain. Les amendements rejetés proposaient que "toute personne majeure et capable, en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une douleur physique ou une souffrance psychique insupportable" puisse demander "à bénéficier d'une assistance médicalisée active à mourir". L'assistance n'aurait pu être effective qu'après un dialogue entre le patient et un collège de trois médecins.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/fin-de- ... 044_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 15 mars 2015, 20:33:01

Bonjour,
Les Français sont très largement favorables (96 %) à la "sédation profonde et continue" prévue par le projet de loi sur la fin de vie devant être adopté mardi par l'Assemblée, plus particulièrement lorsque le patient le décide, selon un sondage BVA-Orange-i>Télé publié dimanche. En effet, si 96 % des Français sont favorables à la sédation profonde et continue lorsque le patient le décide, leur taux d'accord régresse à 82 % dans le cas où la sédation serait réalisée sur décision de l'équipe médicale lorsque le patient ne peut exprimer sa volonté. 80 % des Français jugent aussi qu'il est nécessaire de faire voter une loi visant à autoriser l'euthanasie.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/96-des-fr ... 948_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 17 mars 2015, 20:18:33

Bonjour,
L'Assemblée nationale a très largement adopté mardi la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie, qui instaure un droit à un endormissement pour les malades en phase terminale, souhaité quasi unanimement par les Français. Les députés socialistes, UMP, UDI et Front de gauche ont majoritairement voté pour la proposition de loi, tandis que des élus UMP, minoritaires dans leur groupe, se sont prononcés contre. La plupart des écologistes et des radicaux de gauche se sont abstenus. Au total, 436 voix favorables ont été enregistrées, 34 contre et 83 abstentions.

Le scrutin dans l'hémicycle a été émaillé par un bref incident, des inconnus ayant jeté depuis les tribunes sur des députés de gauche des bouts de papier sur lesquels étaient imprimés "Non à l'euthanasie" et "R comme résistance". Le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS), a indiqué depuis le perchoir que "les poursuites que cela mérite" seraient engagées.

(...)

Les Français sont favorables à 96 % à la "sédation profonde et continue" lorsque le patient le décide, selon un sondage BVA-Orange-i>Télé publié dimanche. Un peu moins massivement, mais très majoritairement aussi, les Français seraient prêts à aller plus loin que le texte en se prononçant à 80 % pour une loi légalisant l'euthanasie. Mais les deux auteurs de la proposition de loi, comme la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, se sont obstinément refusés durant la discussion parlementaire à aller dans ce sens, faisant repousser - à une assez faible majorité - des amendements d'une partie des socialistes, des écologistes et des radicaux de gauche autorisant dans certains cas "une assistance médicalisée à mourir". De ce fait, certains auteurs de ces amendements, comme le socialiste Jean-Louis Touraine ainsi que 20 autres socialistes, une large majorité du groupe écologiste et des radicaux de gauche se sont abstenus.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/fin-de- ... 537_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par politicien » 04 oct. 2015, 14:08:03

Cela touche à sa… fin. La proposition de loi, sur la fin de vie, soutenue par le PS et Les Républicains sur la fin de vie, qui instaure un droit à un endormissement pour les malades en phase terminale, arrive lundi, de nouveau, en discussion à l’Assemblée.

Le sujet fait toujours autant débat, avec près de 400 amendements déposés, pour cette deuxième lecture du texte d’Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (LR). Il est vrai que la proposition ne va pas très loin : certes elle permet une sédation profonde en fin de vie, elle rend également les directives anticipées écrites par le patient contraignantes. Pour autant, elle ne touche pas à l’ambiguïté fondamentale de la loi Leonetti qui permet le «laisser mourir», mais sans prendre en compte que dans les faits, pour «laisser mourir», on doit aider la personne à mourir. Avec toujours le maintien de ce tabou sacré, celui de ne rien faire qui puisse s’apparenter à un accès euthanasique.

(...)

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par Adeline » 04 oct. 2015, 14:22:23

ça me parait léger, car endormir les gens ne le fera pas obligatoirement mourir. Penses t-on de temps en temps à la dignité des gens et au fait qu'ils veulent en finir, aussi pour le bien de leurs familles ?

De plus, cette loi n'inclue pas le choix de mourir avant d'en arriver à la déchéance.


Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Fin de vie : le débat sur l'euthanasie relancé

Message non lu par les orteils » 15 nov. 2023, 12:03:45

Le projet devrait être présenté en décembre mais il ne semble guère avancer...ici
La grande question reste l'aide active à mourir
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré