Un vaccin contre la cigarette ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par politicien » 29 juin 2012, 23:43:55

Bonjour,
Un vaccin contre la cigarette : les fumeurs en ont rêvé, des scientifiques américains sont sur le point de le trouver. Des chercheurs ont en effet trouvé le moyen d'immuniser les fumeurs du plaisir procuré par leur vice, en injectant un anticorps qui empêche la nicotine d'agir.

(...)

Nouvelle approche
D'autres vaccins contre la cigarette avaient été développés sur la base d'un principe analogue à ceux des vaccins classiques : entraîner le système immunitaire à produire des anticorps qui combattent la nicotine. Mais le défi - difficile à relever - était de produire suffisamment d'anticorps pour empêcher la drogue d'entrer dans le cerveau et de déclencher le plaisir. Les scientifiques du Weill Cornell Medical College ont donc tenté une approche tout à fait différente : concevoir un vaccin reposant sur la thérapie génique, plus prometteur à leurs yeux. Le principe est en apparence simple : un virus génétiquement modifié, contenant les instructions pour fabriquer des anticorps contre la nicotine, est injecté dans le foie, qui devient alors lui-même une usine à anticorps.

(...)

Questions éthiques
Pour le professeur Crystal, si un tel vaccin était mis au point, "les fumeurs traités sauront que s'il se remettent à fumer, ils ne ressentiront aucun plaisir, ce qui pourra les aider à en perdre l'habitude". Et d'ajouter : "Nous avons bon espoir que ce genre de stratégie vaccinale puisse au final aider des millions de fumeurs qui ont essayé d'arrêter, épuisant toutes les méthodes disponibles sur le marché, sans succès, à cause de la force de leur addiction."

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2012, 09:28:55

J'ai lu ça il y a quelques mois. Est-ce que ça ne risque pas plutôt de rendre le fumeur en état de manque perpétuel, vu que fumer ne pourra plus le calmer ? Ou bien est-ce que le vaccin va aussi tuer la dépendance ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par mps » 30 juin 2012, 10:35:28

Ouiap !

En fait, le plaisir de fumer n'est que vaguement lié à la nicotine.
Contrairement aux radotages, quelqu'un qui troque ses cigarettes habituelles pour l'équivalent quasi sans nicotine ne fume pas plus.

Autre constat : cesser de fumer modifie considérablement le métabolisme, avec bien entendu des effets favorables, mais pas seulement !

Des prises de poids de 25 à 30 kilos sont classiques, et bien plus mortifères que le tabac.

Surtout si, privé de cette activité de dérivation, le fumeur se rue sur le sucre et les anti-dépresseurs !

Ce vaccin aura sans doute une utilité pour une partie des fumeurs, par un genre de méthode Coué et d'un effet gustatif modifié.

On a longuement tenté de lutter contre l'alcolisme avec de l'ipeca (vomitif) ou des implants : réultat nul, méthodes abandonnées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par racaille » 30 juin 2012, 21:03:27

La seule méthode pour empêcher les fumeurs de se faire plaisir : un petit séjour en camp de rééducation !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par mps » 30 juin 2012, 23:22:31

racaille a écrit :La seule méthode pour empêcher les fumeurs de se faire plaisir : un petit séjour en camp de rééducation !
Je crois que le séjour devrait être bien long, voire à vie icon_biggrin

J'ai été super malade pendant mes grosses, et n'ai donc pas pu fumer une seule cigarette chaque fois pendant neuf mois. Dans les 3 minutes suivant mon retour dans ma chambre après mes accouchements, je fumais déjà avec volupté une cigarette à la fenêtre, comme une pensionnaire ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par Nico37 » 07 juil. 2012, 13:03:10

En effet, l'aspect compulsif du fumeur est significatif de difficultés personnelles. Comme les addictions sont liées à la société néolibérale et ses effets délétères, il y a une " utopie " a les supprimer. D'autant plus que personne ne sait actuellement les effets secondaires (positifs ou négatifs) de cette thérapie d'origine génique...

kevmich
Messages : 5
Enregistré le : 24 déc. 2012, 20:58:47

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par kevmich » 26 févr. 2013, 19:36:06

mps a écrit :Ouiap !
En fait, le plaisir de fumer n'est que vaguement lié à la nicotine.
Contrairement aux radotages, quelqu'un qui troque ses cigarettes habituelles pour l'équivalent quasi sans nicotine ne fume pas plus.
Je suis d'accord ce n'est pas vraiment la dépendance à la nicotine qui entraîne le fumeur mais plus le geste et les habitudes ! J'entends beaucoup parler de la cigarette électronique en ce moment, quelqu'un a essayé ? j'ai bien envie d'essayer j'aime bien ce côté ludique. J'ai essayé pas mal de méthodes mais aucune n'a fonctionné !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par El Fredo » 26 févr. 2013, 22:19:33

J'ai un collègue qui est passé à l'électronique, il en est très satisfait. L'avantage est qu'on peut prendre sa dose de nicotine sans les substances nocives type goudrons. On évite aussi le tabagisme passif. Et au niveau financier c'est intéressant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

kevmich
Messages : 5
Enregistré le : 24 déc. 2012, 20:58:47

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par kevmich » 26 févr. 2013, 23:52:59

El Fredo a écrit :J'ai un collègue qui est passé à l'électronique, il en est très satisfait. L'avantage est qu'on peut prendre sa dose de nicotine sans les substances nocives type goudrons. On évite aussi le tabagisme passif. Et au niveau financier c'est intéressant.
Merci pour ta réponse ! Tu connais pas le modèle de sa cigarette électronique par hasard ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par lucifer » 26 févr. 2013, 23:56:14

Je suis à l'electronique. Je l'ai acheté chez E.fumeur, à Nantes, mais il y a plein de magasins qui en vendent. La marque de la mienne est eGo- T.

http://www.e-cigarettes.fr/cigarettes-e ... ego-t.html
http://www.e-liquide-fr.com/coffrets-ego-t-ego-t2.htm
http://www.youtube.com/watch?v=Ixau6c4qv5U

Si besoin de renseignement (je tourne à ça depuis novembre) pour le dosage, les parfums, l'emploi du truc, n'hésite pas (j'ai pas d'action sur cet article, je ne suis qu'un ex fumeur recent ) biggrin;
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2013, 00:29:37

Il y a le parfum THC afghan ?

kevmich
Messages : 5
Enregistré le : 24 déc. 2012, 20:58:47

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par kevmich » 27 févr. 2013, 00:51:43

lucifer a écrit :Je suis à l'electronique. Je l'ai acheté chez E.fumeur, à Nantes, mais il y a plein de magasins qui en vendent. La marque de la mienne est eGo- T.

http://www.e-cigarettes.fr/cigarettes-e ... ego-t.html
http://www.e-liquide-fr.com/coffrets-ego-t-ego-t2.htm
http://www.youtube.com/watch?v=Ixau6c4qv5U

Si besoin de renseignement (je tourne à ça depuis novembre) pour le dosage, les parfums, l'emploi du truc, n'hésite pas (j'ai pas d'action sur cet article, je ne suis qu'un ex fumeur recent ) biggrin;
Merci effectivement j'ai déjà entendu parlé de cette marque sur des forums apparemment c'est un peu la référence de la cigarette électronique. Je viens de chercher un peu et j'en ai trouvé une à 36 euros sur ce site http://www.cigamania.com

Voici le modèle c'est la 510 tank http://www.cigamania.com/coffrets-cigar ... -tank.html

C'est le moins cher que j'ai trouvé, tu en penses quoi ? C'est ce modèle que tu as ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un vaccin contre la cigarette ?

Message non lu par mordred » 27 févr. 2013, 18:46:45

Je vais tout vous dire: j'ai arrêté l'alcool en 2004 (12 ans de galère moins six mois). Hospitalisation. Je déraillais après un décès tragique. Ma femme m'a dit que c'était elle ou la bouteille. J'ai arrêté pratiquement sans problème. Mais la cigarette !!!
A la fin 2008, j'étais motivé depuis quelques semaines pour le 2 janvier 2009. Le 12 décembre, un copain tué par une machine à son travail. Plus aucune motivation. Comme j'ai des problèmes de bronchite chronique depuis toujours (ou presque), j'ai dit avant-hier à la toubib: "Il faut que j'arrête de fumer. C'est la première chose à faire. La pneumologue, elle me reverra après".
La toubib a commencé à me parler de réunions, d'aide anti-tabac... Je lui ai dit que si j'avais arrêté seul de boire, j'arrêterai seul de fumer. Elle m'a énervé avec ses discours ! bebe;
J'ai pas envie d'arrêter. La soeur d'une cousine par alliance est à l'hosto à Brest, avec un poumon en moins et une infection qui ne veut pas passer. On ne l'a plus vu depuis le décès tragique de 2004. Je n'ai rien contre elle. Au contraire; elle était aux premières loges quand il y a eu suicide. Je pense à elle et à ses deux mêmes de 10 ans. Et bien, j'ai quand même envie de fumer.
C'est c.. de commencer à 22 ans. Et mon dernier de 18 ans s'affiche maintenant avec cigarette au bec ! On lui a dit : "Arrête maintenant; pas au bout de 30 ans".
Moralité : saleté de drogues !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).


Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré