Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2012, 21:05:18

Parcontre, niveau conseils, je n'ai croisé qu'un seul pharmacien (et aucun médecin) qui m'ait mis en garde contre le jus de pamplemousse rose et la prise d'antiépileptique (sur environ une trentaine consultés au total, au fil des déménagements). De même, aucun médecin ou pharmacien n'a signalé à ma belle-mère qu'il ne fallait pas boire de jus de pamplemousse en association avec du Tahor. Elle se demandait pourquoi ses jambes gonflait, et c'est moi qui lui ai donné la réponse (merci wikipédia).

Il faut savoir que pendant des années, j'ai pris mon lamictal avec du jus de pamplemousse. ça aurait pu être très grave. Heureusement, apparemment, ça ne m'a rien fait. Peut-être parce qu'étant gros buveur (de pamplemousse), mon foie était déjà adapté à cela. Il y a eu des cas mortels partout dans le monde à cause de ça.

Sur les dizaines de personnes censées conseiller, c'est quand même grave de ne pas en parler, non ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Nico37 » 04 avr. 2012, 21:10:29

Nombrilist a écrit :Parcontre, niveau conseils, je n'ai croisé qu'un seul pharmacien (et aucun médecin) qui m'ait mis en garde contre le jus de pamplemousse rose et la prise d'antiépileptique (sur environ une trentaine consultés au total, au fil des déménagements). De même, aucun médecin ou pharmacien n'a signalé à ma belle-mère qu'il ne fallait pas boire de jus de pamplemousse en association avec du Tahor. Elle se demandait pourquoi ses jambes gonflait, et c'est moi qui lui ai donné la réponse (merci wikipédia).

Il faut savoir que pendant des années, j'ai pris mon lamictal avec du jus de pamplemousse. ça aurait pu être très grave. Heureusement, apparemment, ça ne m'a rien fait. Peut-être parce qu'étant gros buveur (de pamplemousse), mon foie était déjà adapté à cela. Il y a eu des cas mortels partout dans le monde à cause de ça.

Sur les dizaines de personnes censées conseiller, c'est quand même grave de ne pas en parler, non ?
Le problème plus généralement est la formation continue : il faut une formation gratuite assurée exclusivement par les facultés de médecine au minimum un jour par mois pour commencer (un par semaine implique d'augmenter " considérablement " le nombre de médecins exerçant). Il faut interdire le métier de visiteur médical...

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Aska » 04 avr. 2012, 22:36:20

Normalement les pharmaciens sont soumis à un quota d'heure de formation assurée par eux-même ou les labos à leurs employés. Je sors moi meme lundi d'une réunion Bausch&Lomb sur les maladies oculaires. Le problème des formations assurées par des labos c'est qu'elles sont très dirigées, et finissent par tourner à "on est les plus beaux et les plus forts sur le marché, les meilleurs c'est nous, achetez Bausch&Lomb, tenez voici des cadeaux et on vous offre le champomy". C'est à chacun de faire la part des choses et de se former tout seul via les magazines et la presse pharmaceutique, c'est notre devoir aussi ca.

Nombrilist pour ton problème de jus de pamplemousse.
Il ne concerne pas uniquement ton anti épileptique, et il ne concerne pas uniquement le jus de pamplemousse.
Petit cours de pharmaco vite fait tu vas voir bien expliqué c'est très simple :

- le jus de pamplemousse (et les jus d'agrumes en général comme l'orange aussi et affiliés) contient est ce qu'on appelle un inhibiteur enzymatique, appelé la naringinine C'est un flavonoide, un tanin, comme ceux du vin rouge.
- quand on adsorbe un médicament, il ne passe pas dans le sang directement après avoir franchi la barrière intestinale, il s'engouffre d'abord dans un réseau circulatoire veineux, qui devient la veine porte hépatique.
- cette veine conduit vers le foie, qui lui ensuite s'occupe de métaboliser tout ce qu'on lui balance, nourriture comme médocs. Pour ce faire il utilise des enzymes, et la naringinine inhibe la CYP34, qui s'occupe de couper certaines molécules très variées et très nombreuses telles que les ciclosporines, des antirétroviraux, des benzodiazépines (genre myloastan témesta lexomil et cie), des morphiniques....et j'en passe.
- de fait, l'enzyme étant incapable de s'exprimer, ces grosses molécules thérapeutiques restent à leur état actif dans le corps.
- la biodisponibilité du médicament est donc tout à coup boostée, et le médoc a un effet plus fort sur le corps au delà de ce que le dosage donné prévoit initialement, parce que trop des molécules actives n'ont pas été métabolisées, n'ont pas été coupées en métabolites pouvant être excrétées.

Voilà pourquoi il est conseillé de toujours prendre certains médicaments à l'écart de votre jus préféré, pour éviter d'empêcher votre foie de créer la juste dose le médicament dans votre corps.

Cela dit cette connaissance là fait partie de celles acquises à l'école en théorie, elle est d'ailleurs soumise à l'examen.
En vadrouille.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par mps » 04 avr. 2012, 23:26:39

Fichtre, on apprend tous les jours !

Merci, vous deux, j'irai dormir moins bête :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2012, 19:14:41

"Cela dit cette connaissance là fait partie de celles acquises à l'école en théorie, elle est d'ailleurs soumise à l'examen."

Visiblement, ne pas le savoir n'est pas éliminatoire... C'est quand même lamentable de voir que sur 30 professionnels santé (et encore, je suis sur que je sous-estime ce nombre), 1 seul m'a mis en garde. Et aucun ne se soucie du fait qu'ils ne me refilent jamais deux fois la même marque d'antiépileptique, alors qu'il est archi-connu qu'il ne faut jamais changer de marque.

Sinon, pour info, je savais déjà tout ce dont tu as parlé. Et il n'y a pas que le pamplemousse. De nombreux aliments sont susceptible d'inhiber les cytochromes, créant un surdosage du médicament ingéré.

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Aska » 06 avr. 2012, 00:33:21

Non ce n'est pas éliminatoire, ca peut simplement être une question, ou partie d'un schéma a compléter, les examens sont comme d'autres, avec des points, et une moyenne à atteindre, sans regard pour certaines connaissances fondamentales absolument nécessaires. Comme celle la...

Sinon pour cette histoire de conseils non donnés, il y en a tellement d'autres, les hypoglycémiant qui impose une couverture solaire, les médocs a ne jamais prendre avant de s'allonger, etc etc, moi ca me bouffe un peu parce que je suis qqun de sérieux dans mon travail et c'est parce que des gens font de la délivrance bête sans contrôler que mon métier est comparé à celui d'un vendeur et qu'on est en danger.
En vadrouille.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Golgoth » 06 avr. 2012, 06:31:25

Golgoth disait que nous ne faisons pas notre boulot. Je le mets au défi de prendre une blouse, passer derrière un comptoir, et de répondre correctement à une personne qui lui demande un conseil sur la différence entre le sulfate ferreux et le fumarate ferreux. Je serais là avec toute la presse ça risque d'être drôle. Comme le dit Nombrilist, nous donnons des réponses parce que nous sommes formés pour le faire, et que malgré le caractère commercial d'une pharmacie, nous avons un devoir d'information de santé publique.
Je me contente de reproduire les résultats de l'étude d'UFC. Je me contrefout des connaissances théoriques si le type au final ne s'en sert pas par flemme ou manque de temps. Je en sais pas conduire un bus, pourtant si le chauffeur conduit comme un sagouin j''aurais le droit de ne pas être content. Le gars va me répondre " moi je sais faire un créneau avec mon engin ?". Tant mieux si tu es professionnel, mais cette étude devrait t'alerter toi aussi.

Par contre je garde bien ta question en tête, je testerai à l'occasion sur les pharmaciens de mon quartier. Je sens que je vais bien rigoler.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Aska » 06 avr. 2012, 09:40:49

SI tu fais ce test, assure toi de la qualité de la personne en face de toi. Un jeune préparateur il y a de bonne chance qu'il ne le sache pas, généralement ce genre de chose tu ne l'apprends qu'avec l'expérience. Un pharmacien en revanche n'a aucune excuse, ses études durent 3 ans de plus et il bouffe beaucoup plus de chimie pour le savoir des sa sortie de l'école.
En vadrouille.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Nico37 » 08 avr. 2012, 13:24:47

Rémunération des pharmaciens : 3 syndicats signent la nouvelle convention AFP le 6 avril 2012

Les trois principaux syndicats de pharmaciens ont signé mercredi la nouvelle convention qui régira désormais leur mode de rémunération, a annoncé jeudi le directeur de l’assurance maladie Frédéric Van Roekeghem.

« Nous avons signé la convention (des pharmaciens) hier » (mercredi) a déclaré M. Roekeghem lors d’un point presse de l’assurance maladie.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 11:20:55

"Désormais, ils seront rémunérés en fonction de certains objectifs comme la part de génériques délivrés ou la dématérialisation des ordonnances."

ça fait froid dans le dos quand on sait que certains génériques sont dangereux. Et en plus, les génériques ne sont pas toujours moins chers que l'original...

Et puis j'ignorais que le pharmacien était rémunéré pour lire à voix haute ce qui est écrit sur l'ordonnance...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2012, 12:15:28

Remarque, vu l'écriture de certains médecins, ça représente un réel service de déchiffrage icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2012, 13:33:19

El Fredo a écrit :Remarque, vu l'écriture de certains médecins, ça représente un réel service de déchiffrage icon_mrgreen
D'où l'intérêt de la DCI :!:

Sinon un site intéressant : http://dearpharmacist.com

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Aska » 16 avr. 2012, 00:24:28

Petite anecdote, nous avons ici un médecin qui a une écriture atroce. Il y en a d'autres mais lui c'est un cas. On l'appelle environ 4 fois par semaine pour lui demande ce qu'il a écrit. Quand il ne répond pas au telephone nous nous voyons contraint de renvoyer le patient chez lui, et pourtant nous sommes passés maitres dans l'art du décryptage de l'écriture des médecins. Et nous sommes plusieurs à chaque fois à tenter de lire son ordonnance. Un jour, je l'appelle. Il décroche, bonjour ici la pharmacie blablabla, pour la patiente Untelle j'aimerais savoir ce que vous avez écrit. Il me répond, et avant de raccrocher, sans agressivité je lui demande si a l'avenir il peut faire un effort concernant son écriture, c'est à la limite de la déontologie des brouillons pareils (sans agressivité mais sans retenue non plus). Il me répond qu'il a fait Pharmacie, pas Lettres. Me raccroche au nez. Dix minutes plus tard, nouvelle ordonnance, tout aussi illisible. Je le rappelle, et j'attaque directement en disant "j'ai aussi fait pharmacie mais malheureusement j'ai pas fait grec ancien". Deux jours plus tard ma boss veut me parler "j'ai eu le Dr Bidule au tel qui m'a dit qu'un préparateur avait critiqué son professionalisme". Je suis le seul homme de la pharmacie, c'est pas trop dur de deviner qui c'est hein. J'explique ce qui se passe, elle m'a félicitée. Apparemment elle était en train de saisir l'Ordre pour faire pression sur ce docteur en vue de sanction.

Voyez la m.... que c'est, c'est dangereux, c'est grave, la simple illisibilité d'une ordonnance peut conduire au désastre. Alors par pitié si vous voyez votre médecin écrire comme un porc,....demandez lui un truc à l'ordi :p
En vadrouille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2012, 19:39:02

Le passage aux ordonnances imprimées devrait être obligatoire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il vendre les médicaments en grande surface?

Message non lu par mps » 17 avr. 2012, 08:50:46

Je n'ai plus vu une ordonance manuscrite sortant d'une consulation.
Mais il est évident que si l'ordonance est rédigée lors d'une visite à domicile, la forme manuscrite est la seule praticable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré