Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par mps » 17 mai 2012, 09:35:55

Aska a écrit :Le régime Dukan est malsain.
D'ailleurs MPS, la chrono alimentation est aussi une fumisterie. En musculation, et en nutrition donc si on est sérieux, certains font leur premier repas à 16h. Et se portent comme des charmes. D'autres font 6 repas par jour, d'autres 3 gros, d'autres encore 3 normaux + 2 collations. Et tous se portent bien.

Il n'y a qu'un vrai régime.
Apport calorique quotidien équilibré en dessous de votre maintenance en période d'exercice.
Le reste n'est que foutaises.
Aska, c'est un peu court. On ne parle pas de gens qui peuvent bouffer n'importe quoi n'importe quand, mais de gens qui n'arrivent pas à maigrir, s'emm... avec des régimes, et trouvent dans la chrono-alimentation la possibilité de manger tout ce qu'ils veulent, mais à des moments précis.
Pour ne solliciter leur pancréas, stockeur de graisses, qu'une fois par jour.

Pas compliqué de dire que je mangerai mon spaghetti bolognaise à midi, ou mon gateau à 4 heures.
Ni frustrant, ni carentiel.

J'ai perdu 27 kilos il y a 5 ans, et n'ai pas repris un gramme, sans me priver de rien.

Précision : l'alimentation qui m'avait menée à ce surpoids pondéral important était qualifiée par les diététiciens d'hypo-calorique (tu lis bien !) sans qu'ils aient l'ombre d'une piste à me conseiller.

Alors, des "foutaises" come ça, j'en redemande ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Aska » 20 mai 2012, 22:14:36

Hypo calorique par rapport à quoi, un autre régime ? Par rapport à ta maintenance ? On a tous une maintenance différente. De plus un régime hypo calorique mal équilibré conduit aussi vers l'obésité.
En vadrouille.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Ramdams » 25 janv. 2014, 09:23:19

Selon les informations de l'Agence de presse médicale (APM), Pierre Dukan a été radié «pour avoir fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales, et avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité».

En juillet dernier, Pierre Dukan avait écopé d'une interdiction d'exercer la médecine pendant 8 jours, et avait été condamné à verser à une ancienne patiente la somme de 6.000 euros pour «manquements aux règles déontologiques».

Source : Le Figaro
Sérieux ? Une option au bac ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2014, 09:40:06

Que le programme de biologie du BAC aborde la nutrition humaine, ça n'aurait rien d'idiot. Et c'est pas compliqué à mettre en place, il suffit de changer une partie du programme. On vire la géologie, elle sert à rien ^^.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par les orteils » 25 janv. 2014, 09:46:15

On sait que Dukan est dangereux et inefficace. Le moins mauvais de tous les régimes est le Weight Watchers qui permet de manger un peu de tout et raisonnablement. Pourquoi alors avoir besoin de ce cadre ? Simplement parce qu'il facilite, de part le décompte des points, la prise de points de repères, et que d'autre part les réunions régulières stimulent. Sinon, faire attention à son alimentation suffit à perdre du poids sauf cas pathologique où la chirurgie peut intervenir.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Ramdams » 25 janv. 2014, 15:03:28

Nombrilist » 25 Jan 2014, 09:40:06 a écrit :Que le programme de biologie du BAC aborde la nutrition humaine, ça n'aurait rien d'idiot. Et c'est pas compliqué à mettre en place, il suffit de changer une partie du programme. On vire la géologie, elle sert à rien ^^.
Oui mais je ne pense pas que ce soit dans ce sens que Dukan l'ait proposé. icon_mrgreen Sinon, je dois avouer que la nutrition est un sujet complètement zappé dans les manuels de SVT du collège et du lycée de ce que je me souviens. Je me souviens à vrai dire que des cours sur les acides aminés en 1ère (j'étais en série ES) mais le b.a-ba reste peu abordé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2014, 15:30:28

Tu as eu des cours sur les acides aminés en 1ère ES ? LOL, mais qu'est qu'ils ont bien pu vous en dire ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Ramdams » 25 janv. 2014, 15:47:22

Je n'en ai pas retenu grand-chose. Je me souviens juste de longues séries de TAC-TAG-GAT, auxquelles je ne comprenais strictement rien. J'aurais préféré que l'on nous enseigne le rôle des nutriments, qui n'a été que survolé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2014, 16:06:06

Ah, on t'a appris l'expression de gènes, qui fait partie de la génétique. C'est pas pareil ^^. Tu as vu comment les cellules transcrivent puis traduisent leur code génétique en protéines, dont l'unité de base est l'acide aminé.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Nico37 » 26 janv. 2014, 01:01:13

;) Ramdams tu n'as vraiment rien retenu :!:
Sinon une épreuve d'éthique en plus du sujet de philo serait pas du luxe :) !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2014, 01:33:54

Je me demande parfois si la pratique de régimes farfelus ne joue pas un rôle dans la surmortalité des personnes souffrant de surcharge pondérale.
Un moyen efficace de maigrir est d'être malade et nombre de régimes ou médicaments pour maigrir pourraient reposer sur ce mode d'action.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2014, 01:52:26

Ramdams » 25 Jan 2014, 16:47:22 a écrit :Je n'en ai pas retenu grand-chose. Je me souviens juste de longues séries de TAC-TAG-GAT, auxquelles je ne comprenais strictement rien. J'aurais préféré que l'on nous enseigne le rôle des nutriments, qui n'a été que survolé.
Les sciences naturelles, où on apprenait de mon temps quelques principes rudimentaires de nutrition, on disparu au profit de la biologie.
L'avantage est que c'est la seule discipline scientifique dans laquelle on étudie dans le secondaire des connaissances vielles de moins de 200 ans, mais on risque de perdre de vue le fait que tous ces processus biochimiques élémentaires n'ont de sens qu'a l’intérieur d'un organisme.
Il faut noter que l'enseignement général au lycée n'a en principe pas pour but de donner des connaissances pratiques, mais de préparer à l'enseignement supérieur. Il n'en reste pas moins qu'une approche moins abstraite pourrait être souvent préférable.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Pascale » 26 janv. 2014, 08:30:48

J ai 20 kg à perdre.

Plus de régimes à la noix.
Une alimentation équilibrée, sport et rien entre les repas.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Nutrition : le Dr Dukan dans le collimateur de ses pairs

Message non lu par Marsupilami » 29 janv. 2014, 20:54:50

toutes les âneries que Dukan essaie de nous vendre, c'est assez, très pitoyable, en effet et contraire à toute déontologie. Ou on est médecin ou on est vendeur, non?
Sinon, j'avoue, j'ai fait Dukan, et j'ai maigri il y a deux ans. Mais il le dit bien, c'est à vie ce truc.... :(
Et j'ai un collègue qui a fait des coliques néphrétiques hyper douloureuses avec toutes ces protéines.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré