Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par politicien » 02 mars 2012, 21:10:27

Bonjour,
La mémoire de travail permet de réaliser des opérations quotidiennes (réfléchir, lire, écrire, calculer...) sur des informations stockées temporairement (de quelques secondes à quelques minutes). Cette capacité est responsable de l'intégration des informations sonores, visuelles et spatiales. Malheureusement, la consommation de cannabis a un effet délétère sur cette mémoire. L'équipe de Giovanni Marsicano (Inserm U862 à Bordeaux en collaboration avec celle de Xia Zhang, à Ottawa, au Canada) vient d'en déterminer les causes précises, pour la première fois. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell datée du 2 mars 2012

"L'usage de cannabis entraîne des perturbations qui empêchent le consommateur d'effectuer des tâches qu'il sait pourtant réaliser au quotidien", explique Giovanni Marsicano.

(...)

Baisse de la fertilité
Les chercheurs ont donc décrit, chez la souris, un mécanisme par lequel le cannabis engendre des effets délétères sur la mémoire de travail : une fois lié à ses récepteurs, il diminue la force des connexions entre les neurones au niveau de l'hippocampe. Un message qu'il faudrait faire passer auprès des ados... Reste que l'équipe de Giovanni Marsicano tire de ses travaux une conclusion plutôt positive lorsque le cannabis est utilisé dans un cadre thérapeutique.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par domi » 02 mars 2012, 21:28:24

ce sont comme toutes les autres infos sur les dangers :du tabac ,de l'alcool ,des graisses ,du sucre ,de la sédentarité des réalités malheureusement non dissuasives ...
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par Golgoth » 02 mars 2012, 21:32:05

25 à 28 % des Français fument régulièrement du cannabis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par lancelot » 02 mars 2012, 23:13:59

Ca correspond avec les estimations du vote sarkozy .... :mdr:

Cherchez l'erreur ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2012, 23:17:52

"25 à 28 % des Français fument régulièrement du cannabis."

ça me paraît énorme. Il ne manque pas une virgule ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par racaille » 03 mars 2012, 00:05:00

Ca nuit à la mémoire temporaire et pas de façon irréversible. D'ailleurs j'avais trouvé une étude émanant du gouvernement canadien montrant que des étudiants fumant du cannabis pour le soin de cette expérience, en dehors des cours, n'avaient non seulement pas eu de mal à décrocher leurs partiels mais que leurs résultats avaient été sensiblement améliorés :P

Je crois que je dois avoir gardé ça dans mes liens mais il va falloir que je cherche parce que des favoris j'en ai littéralement des milliers^^

***

Personnellement, en tant que consommateur régulier, je sens bien que le cannabis n'aide pas à se souvenir de petits trucs insignifiants au quotidien. Par contre ça ne joue pas vraiment sur les choses importantes, je me souviens toujours que Marignan c'était en 1515, etc. Ce n'est vraiment pas un handicap, d'autant que notre mémoire est désormais assistée par ordinateur :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par Golgoth » 03 mars 2012, 07:42:06

Ca me paraît énorme. Il ne manque pas une virgule ?
Ben c'est l'estimation des instituts de sondage, moi je n'y suis pour rien.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/sondage- ... ielle.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par lyly » 03 mars 2012, 08:46:59

Ce qui est toujours très embêtant avec le cannabis, c'est qu'ils continuent à essayer de ne soulever que les points négatifs.
certes, il faut bien sûr parler de ces points, mais dans un pays ou les psychotropes sont distribués comme des bonbons au moindre petit coup de déprime, tout cela ressemble à du foutage de g......
( une personne m'a personnellement traitée de "droguée" alors qu'elle est elle même sous traitement psychotrope depuis des années ... et qu'entre nous, je la vois régresser à petit feu depuis des années à force de gober ces merdes ^^ )

Ce qu'ils ne disent pas dans cette étude, c'est nombre de personnes dans le monde qui utilisent le cannabis à des fins thérapeutiques. Et sur ce sujet là, en revanche, les médecins français sont bien à la ramasse ..
Un ami à moi qui est malade depuis des dizaines d'années et dont le corps souffre beaucoup a toujours préféré fumer un bon joint de bonne herbe plutot que gober les anti douleurs qui ne lui font plus aucun effet ...

J' aimerais bien, un jour, que les journaux et chaines, arrivent à diffuser un doc concernant le cannabis. Trop de gens ne savent pas ce que c'est et trop de gens fument des produits dont ils ne savent même pas la contenance.
Et parallèlement, ce serait chouette aussi qu'ils fassent un doc concernant toutes les saloperies contenues dans les psychotropes " légaux " ....
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par Lucas » 03 mars 2012, 10:30:21

Sauf que le cannabis thérapeutique, n'a pas vraiment les mêmes substances que le cannabis qu'on trouve dans la rue...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par lyly » 03 mars 2012, 10:33:07

THC et reproduction

Des récepteurs cellulaires au THC sont présents dans les testicules. Le THC peut ainsi présenter des effets au niveau du système repoducteur mâle. Chez la souris, par exemple, une forte exposition au THC peut perturber le bon déroulement de la méiose.
Dans le même ordre d'idées, un grand nombre d'expériences montrent un effet du THC (ou de substances analogues) sur le sperme... d'oursin. Ces substances inhiberaient en particulier la réaction acrosomiale, réduisant ainsi les capacités de fertilisation des spermatozoïdes d'oursin [voir quelques résultats expérimentaux sur ce sujet].

Des expériences réalisées aussi bien chez le rat que sur des singes montrent que le THC peut modifier le taux des hormones sexuelles (FSL, LH, etc.) dans l'organisme. Ces changements pourraient eux aussi intervenir dans des perturbations du système reproducteur. En particulier, l'exposition de femelles gestantes de souris à du THC produit un effet de démasculinisation chez les mâles nouveaux-né issus de ces portées : alors qu'une injection de Testostérone (20 microgrammes) induit chez les jeunes souris mâles témoins une hausse de LH et une baisse de FSH, cette même injection chez les mâles issues de gestations "avec THC" produit : une réduction du taux de FSH bien plus importante, et aucune variation du taux de LH.
De plus, il a été montré chez le rat que l'exposition au THC lors de la gestation cause une inhibition temporaire du développement de l'axe hypothlamo-hypophysaire. Cette action serait dû à la conjonction de deux phénomènes : le THC passe sans problème la barrière hémato-placentaire, et des récepteurs aux cannabinoïdes (fixant le THC) existent dans le cerveau.
THC et douleur

De nombreux médecins proposent une utilisation raisonnée du Cannabis, sous contrôle médical, lors de certains traitements. En effet, il a été démontré que le Cannabis a pour effet de diminuer la douleur. Ce point est largement discuté, certains médecins faisant remarque que le Cannabis n'est pas plus efficace que des traitements existants, comme la codéine...

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cannabis/thc.htm

ce sont comme toutes les autres infos sur les dangers :du tabac ,de l'alcool ,des graisses ,du sucre ,de la sédentarité des réalités malheureusement non dissuasives ...
Il a tout de même une sacrée différence entre ces sujets. l'un est illégal, pendant que les autres sont vendus librement.
je me répète en rappelant que des grandes feuilles à rouler sont en vente libre .. ( pourquoi ne pas attaquer l' Etat pour incitation à consommation du cannabis ? :D )

Je rajoute aussi que les risques " affichés " sur les paquets de cigarettes, ne sont pas repris en ce qui concerne les alcools ... ni les psychotropes d'ailleurs ..
Est ce que ces contradictions n'auraient pas plutot tendance à donner raison aux consommateurs de cannabis ?
Modifié en dernier par lyly le 03 mars 2012, 10:42:07, modifié 1 fois.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par lyly » 03 mars 2012, 10:35:45

Lucas a écrit :Sauf que le cannabis thérapeutique, n'a pas vraiment les mêmes substances que le cannabis qu'on trouve dans la rue...

Le cannabis thérapeutique est tout simplement de l'herbe. Il y a des variétés bien connues déjà pour savoir apaiser les douleurs.
j'ai un ami aux states qui est en attente d'une greffe de poumon. Il a plus de 55 ans. Il consomme de l'herbe par vaporisation.
C'est le principe d'inhalation. Il n'inhale que les principes actifs contenus dans cette plante. Et ça lui a été prescrit. :)

Quand tu sais qu'en France, la plupart des fumeurs de joints mettent du tabac ..
L'addiction au tabac est presque pire à mon sens.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2012, 10:44:00

"Ben c'est l'estimation des instituts de sondage, moi je n'y suis pour rien."

Ah ok j'ai compris. Mince j'ai mis du temps, je devrais me mettre au cannabis !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par lucifer » 04 mars 2012, 15:14:30

La canabis thérapeutique est reglementé, que ce soit de sa provenance, mais surtout de ses doses.
Ce qui n'est pas le cas de la consommation privée. C'est là toute la différence entre les deux usages. Tout mélanger est le meilleur moyen de tout excuser.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par racaille » 04 mars 2012, 21:09:38

Lucas a écrit :Sauf que le cannabis thérapeutique, n'a pas vraiment les mêmes substances que le cannabis qu'on trouve dans la rue...
C'est parfaitement exact. En ce qui me concerne je n'ai rien acheté en France depuis 5 ans, suivant le principe qu'il est difficile d'obtenir une marchandise de qualité dans un pays 100% répressif.
lyly a écrit :
Lucas a écrit :Sauf que le cannabis thérapeutique, n'a pas vraiment les mêmes substances que le cannabis qu'on trouve dans la rue...
Le cannabis thérapeutique est tout simplement de l'herbe. Il y a des variétés bien connues déjà pour savoir apaiser les douleurs.
j'ai un ami aux states qui est en attente d'une greffe de poumon. Il a plus de 55 ans. Il consomme de l'herbe par vaporisation.
C'est le principe d'inhalation. Il n'inhale que les principes actifs contenus dans cette plante. Et ça lui a été prescrit. :)

Quand tu sais qu'en France, la plupart des fumeurs de joints mettent du tabac ..
L'addiction au tabac est presque pire à mon sens.
C'est aussi parfaitement exact. A noter que certains dispensaires californiens vendent du cannabis en teinture (concentré actif à diluer dans un verre d'eau) ou sous forme de sucettes/friandises/gélules.
lucifer a écrit :La canabis thérapeutique est reglementé, que ce soit de sa provenance, mais surtout de ses doses.
Ce qui n'est pas le cas de la consommation privée. C'est là toute la différence entre les deux usages. Tout mélanger est le meilleur moyen de tout excuser.
Par "dose" tu veux parler de la quantité qui peut être vendue en une fois ou bien de la concentration des principes actifs dans la beuh ? Parce que la beuh californienne est une des plus concentrée actuellement en vente. Quand à la limitation des quantités vendues, c'est surtout pour éviter la revente en dehors du circuit légal.

NB : je n'ai pas retrouvé le lien dont je parlais dans mon précédent commentaire mais j'ai retrouvé une page traitant de la question sur le site d'Erowid (anglais seulement, désolé). C'est très documenté et il y aurait un paquet de sources à éplucher pour tous les sceptiques que le sujet intéresse.

--> http://www.erowid.org/plants/cannabis/c ... yth8.shtml
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le cannabis nuit gravement à la mémoire

Message non lu par Georges » 30 mars 2012, 11:58:12

Je fume quelque pétards plusieurs fois par mois, mais je ne pourrais pas vous dire combien de fois, j'ai oublié.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré