Le services des enfants malades Necker après 5 ans de Sarko

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le services des enfants malades Necker après 5 ans de Sa

Message non lu par artragis » 21 févr. 2012, 19:52:29

Bon il y a deux séries de chiffres :
->la première celle de la cours des comptes, faite en 1980, i.e alors que la "génération 68" avait dans les 40 ans et travaillait encore. 30 ans plus tard cette "génération 68" a peu décru mais s'est faite demandeuse de beaucoup de soin. Ainsi l'ophtalmologie est acaparée par cette génération tant et si bien qu'avec mes 20 ans, mon ambliopie ajoutée à la myopie typique des gens qui sont tout le temps sur l'ordinateur je n'ai droit à un rendez-vous que sur un créneau de... 6 mois. Pour être opéré, c'est plus court (heureusement je n'ai aps besoin d'opération) : 2 mois.
Il faudra ajouter que certaines maladies ont été reconnues et aidées, je pense à Alzheimer et à tous les cancers dont la probabilité augmente avec l'âge (sein, colon,prostate...) et qui demande aussi un grand nombre de personnel.
Donc faire un "produit en croix" "nb_médecin_1980 * nb_patient_1980 / nb_patient_today" est assez faux puisque le type même des soins a changé.

On en vient d'ailleurs à la seconde série de chiffre largement représentative de ce changement de type : on ne reste plus longtemps à l'hôpital. En chirurgie ambulatoire, tu restes un jour, de même pour une appendicite. Je passe la réduction du temps que reste une femme qui vient d'accoucher etc.

Par contre :
->plus de médecins de garde donc toutes les urgences, même boboligiques sont prises en charge par les hôpitaux
->traitement des cancers, généralisation des pontages (coronariens, fémoraux...) , chirurgie ambulatoire, traitement des hernie (oh Johnny)... font que des centres de soins, de rééducation et de sois paliatifs sont ouverts assez souvent. Ce qui augmente de beaucoup le personnel soignant.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le services des enfants malades Necker après 5 ans de Sa

Message non lu par Baltorupec » 21 févr. 2012, 20:02:54

Ce que tu ne comprends pas Marco, c'est que tu sors des chiffres, mais la réalité, je la connais avec ma grand-mère. Donc j'aimerais qu'on m'explique le décalage entre les chiffres, et la réalité que je connais partiellement (je ne suis pas si souvent que ça aux côtés de ma mère-grand).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le services des enfants malades Necker après 5 ans de Sa

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2012, 20:29:21

Merci Artragis. Normalement, avec tes explications ce devrait être plus clair pour ceux qui ne comprennent pas que la demande en soin augmente davantage que la population.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le services des enfants malades Necker après 5 ans de Sa

Message non lu par artragis » 21 févr. 2012, 20:31:16

Soit dit en passant Nombrilist, le numerus clausus a été augmenté en décembre, donc cette année il y aura plus de première année qui passeront :http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le services des enfants malades Necker après 5 ans de Sa

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2012, 20:32:39

Autrement dit, + 300 dans 8 ans. Largement insuffisant.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le services des enfants malades Necker après 5 ans de Sa

Message non lu par artragis » 21 févr. 2012, 20:39:19

Ca me parait ridicule aussi, mais sérieusement je ne sais pas, mes connaissances dans le domaines s'arrête à ce chiffre. Je ne peux juger.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.


Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]