La France manque de médecins partout

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France manque de médecins partout

Message non lu par mps » 17 déc. 2011, 15:46:50

La plupart des médecins exotiques, souvent remarquables, qui travaillent dans nos hopitaux, ont soit fait leurs études ici, soit un complément, sur base d'études de médecine effectuées ailleurs, mais homologuées.

Idem pour les infirmières.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La France manque de médecins partout

Message non lu par Nico37 » 17 déc. 2011, 15:48:40

Nombrilist a écrit :En même je ne trouve pas cela trop illogique: on ne sait rien de leur formation.
Les professions médicales mais aussi les architectes etc. sont des professions réglementées (avec des ordres) : ils doivent avoir a minima la même formation que leurs homologues français ce qui renvoie des praticiens hospitaliers étrangers sur le banc de l'école si bien qu'après ils en savent plus que leurs homologues français.
S'attaquer aux médecins, ça rappelle : http://www.erudit.org/revue/MS/2003/v19/n1/000764ar.pdf

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France manque de médecins partout

Message non lu par Papibilou » 14 mars 2012, 10:09:14

Je n'avais pas vu ce sujet jusqu'ici, et, un peu flemmard sur les bords je n'ai pas lu tous les messages. Excusez moi si je redis quelques chose qui a déjà été dit.
Mon propos concerne directement le sujet:
- Je constate que le nombre de pharmacies est limité. On ne peut installer une pharmacie n'importe ou, le nombre étant (hors Alsace Moselle et Guyane, je crois) de 1 pharmacie pour 2500 habitants si mes souvenirs sont exacts.
Or, la pénurie de médecins existe effectivement, mais pas partout: il y a trop de médecins dans certains zones (PACA par exemple, plus de 4 pour 1000 habitants, on se demande bien pourquoi). laisser les médecins s'installer ou ils le veulent c'est très bien si la répartition se faisait de manière homogène. comme ce n'est pas le cas, il faut réglementer. Je proposerais donc, en dehors d'une augmentation du numeru clausus qui ne donnera des résultats que dans 10 ans, une mesure coercitive ET incitative:
- on ne dépasse pas tel taux de médecins par 1000 habitants ( par exemple 3, 8 et lorsque l'on est en dessous d'un taux (2,9 par exemple) on met en place une politique d'incitation financière avec, pourquoi pas, des regroupements dans des centres médicaux qui permettront aux patients de trouver un médecin de garde pas trop loin de chez eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France manque de médecins partout

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2012, 17:40:02

Les mesures coercitives, les médecins sont vent debout, ça ne passera jamais. Les incitations, ça existe déjà. Même avec les médecins, cette foutue main invisible des marchés ne fait pas son travail. La seule solution, c'est le d'augmenter le numerus clausus massivement.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré