Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Cobalt

Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 19:43:47

Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

L'Expansion.com -



Antibiotiques, antirétroviraux, médicaments contre le cancer: de nombreux traitements commencent à manquer chez les professionnels de santé.
REUTERS/Mark Blinch/Files

Bientôt des ruptures de stock dans les pharmacies et les hopitaux? C'est la nouvelle crainte qui guette de très nombreux malades depuis quelques semaines, notamment en France et aux Etats-Unis. D'autant que ces pénuries croissantes concernent souvent des traitements très importants, tels que les antibiotiques, les antirétroviraux ou les médicaments contre le cancer.

L'explication principale est la rentabilité décroissante de certains médicaments. Les traitements anciens qui ont fait leur preuve intéressent de moins en moins les groupes pharmaceutiques. Au bout de quelques années, les brevets tombent dans le domaine public. Ils deviennent moins rentables et les labos ont du coup moins d'intérêt à la production, avec la concurrence des génériques.C'est le cas du Penthotal, un anesthésian dont le flacon coûtait 2 euros, utilisé depuis 1934 dans les interventions chirurgicales d'urgence.

Utilisé dans le cas des césariennes ou en réanimation, il a été retiré du marché le 27 juillet. Or la Société française d'anésthésie et de réanimation (SFAR) regrettait un mois plus tard l'efficacité moins grande de nombreux traitements génériques utilisés en remplacement, tels que le générique du Penthotal abandonné par le laboratoire américain Hospira. Une disparition parmi beaucoup d'autres qui inquiète le docteur Laurent Jouffroy, président de la SFAR. "Le risque que l'on ne puisse plus réaliser d'anesthésies dans le cadre d'actes chirurgicaux ou diagnostiques est bien réel".
Contrôles trop fréquents

Le Président de la SFAR a alerté à la mi-aout l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et le ministère de la Santé. Non seulement sur les dangers de la rentabilité mais aussi sur les contrôles trop poussés. Ces contrôles de l'Afssaps amèneraient à un retrait trop fréquent de médicaments. C'est le cas de la Lidocaine adréalinée, utilisée pour les péridurales et anesthésies locales. Le traitement serait trop concentré en adrénaline selon l'Afssaps. Or, conséquence directe: ces retraits précipiteraient la pénurie de médicaments lorsque la demande connaît un reflux brutal. Un sujet très sensible à l'heure où le gouvernement est en pleine gestion post-Mediator et ne veut prendre aucun risque.

Le ministère de la santé s'est tout de même saisi du dossier. Xavier Bertrand a mis en place une rencontre entre l'Afssaps et la SFAR le 1er septembre. Un comité a été créé, chargé d'identifier les besoins et de les gérer au cas par cas. Pas de solution d'urgence donc. Mais l'Afssaps n'est pas en mesure de forcer les groupes pharmaceutiques à continuer la distribution d'un traitement.
Pénurie aux Etats-Unis

La pénurie de médicaments essentiels n'est pas qu'un cas Français. La Food and drug administration (FDA), l'agence américaine de médicaments, a alerté sur ce manque croissant. Selon elle, le manque a triplé lors des cinq dernières années. Le nombre de traitements "très importants et difficiles à trouver" est passé de 61 en 2005, à 178 en 2010. " Des traitements contre le cancer, des anésthésiants ou des antibiotiques" selon Valerie Jansen, experte à la FDA dont la liste a été rendue publique. Par ailleurs, cette enquête de l'American Hospital Association, publiée en juillet montre que 99,5% des hopitaux américains on dû faire face à la pénurie d'un ou plusieurs traitements lors des six derniers mois, et 82% ont été obligés de retarder des soins à leurs patients.

Par ailleurs cette pénurie mondiale ne touche pas que les humains... Les propriétaires de chiens ont récemment vu le Syncortyl disparaître. Ce traitement contre la maladie d'Addison permet de favoriser la production d'hormones pour les animaux malades. Il a pourtant été abandonné par le laboratoire Sanofi-Aventis. Et le traitement de substitution coûterait beaucoup plus cher selon les signataires de cette pétition sur internet.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 61925.html

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par racaille » 06 sept. 2011, 20:26:01

L'explication principale est la rentabilité décroissante de certains médicaments. Les traitements anciens qui ont fait leur preuve intéressent de moins en moins les groupes pharmaceutiques. Au bout de quelques années, les brevets tombent dans le domaine public. Ils deviennent moins rentables et les labos ont du coup moins d'intérêt à la production, avec la concurrence des génériques.C'est le cas du Penthotal, un anesthésian dont le flacon coûtait 2 euros, utilisé depuis 1934 dans les interventions chirurgicales d'urgence.
Je ne connais strictement rien à ce sujet mais : qui dit brevet tombé dans le domaine public dit qu'on peut penser éventuellement à la création d'un service public donc la fonction serait de produire pour les hôpitaux ces médicaments délaissés par les labos privés.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 22:38:23

C'est une bonne idée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Golgoth » 06 sept. 2011, 22:40:39

On pourrait en donner la gestion à Servier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Cobalt » 07 sept. 2011, 09:05:18

^^ comme punition...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par johanono » 06 févr. 2015, 13:01:11

Je relance ce sujet, car j'ai trouvé un article intéressant :
Comment la mondialisation entraîne des pénuries de médicaments en France

L’antibiotique Doxycycline® vient de disparaître totalement des pharmacies françaises. Explication officielle: plus de matière première. Ces situations de ruptures de stocks se multiplient et inquiètent. Les pays de l’Union européenne sont totalement désarmés vis-à-vis de la Chine et de l’Inde devenus des géants de la chimie pharmaceutique.

suite
De telles pénuries devraient donc se multiplier à l'avenir.

En résumé : vive la mondialisation. cheesygrin!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2015, 21:01:43

Quand je pense qu'il y en a qui voudraient que l'on fasse pareil avec la bouffe...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2015, 21:20:31

Mais non, la main invisible magique va régler ce problème. icon_mrgreen
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nico37 » 06 févr. 2015, 21:56:51

Le problème est la mondialisation ou le capitalisme :?:

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Arcanepunk » 06 févr. 2015, 22:23:25

Nico37 » 06 Fév 2015, 21:56:51 a écrit :Le problème est la mondialisation ou le capitalisme :?:
les 2 tu ne crois pas ?
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2015, 23:07:37

Je dois prendre des médicaments tout les jours, j'espère que ça n'arrivera pas pour ceux que je prend. Mais c'est un médoc assez courant, je pense que ça n'arrivera pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Jean » 07 févr. 2015, 11:56:18

Moi aussi je prends des médocs tous les jours dont un voit, son effet disparaître en quelques jours.

Récemment ce médicament a été en rupture de stock (par un hasard du à un oubli en vacances) j'en disposais d'une boite en rab ce qui m'a permis d'attendre.


j'ai appris que la production de ce médicament (pourtant récent) avait été délocalisée récemment en Pologne

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2015, 11:58:43

A part ça, les génériques sont trop bien !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par johanono » 10 avr. 2015, 17:04:18

Et ça continue. Cette fois-ci, c'est au tour des malades de Parkinson d'être concernés :
Des médicaments contre Parkinson indisponibles

L'association France Parkinson a tiré la sonnette d'alarme, aujourd'hui, à la veille de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, face aux ruptures de stocks de certains médicaments très préjudiciables à la santé des patients atteints par cette pathologie.

"Régulièrement, les médicaments antiparkinsoniens sont indisponibles. Depuis près d'un an, le Mandatix (amantadine), indispensable chez les malades de Parkinson en phase évoluée, est indisponible dans les pharmacies" souligne Didier Robiliard, le président de l'association France Parkinson qui juge de telles ruptures "inacceptables".

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2015, 17:07:30

Et oui, c'est ce qui se passe quand on dépend d'autres pays pour se fournir en médicaments et que l'on tord le cou à notre industrie pharmaceutique in situ en privilégiant des génériques fabriqués dans des pays peu regardants sur la qualité du produit fini. Quand je pense qu'il y a des inconscients au plus haut niveau qui aimeraient bien que l'on fasse la même chose avec la bouffe.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré