Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Hector

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Hector » 22 août 2019, 10:40:47

:banane2: Qui livre les stocks ?

En ligne
pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par pierre30 » 22 août 2019, 10:49:06

La sécu négocie avec les labos. Imposer des stocks en France est tout aussi négociable que le prix des médocs, même si ça pèsera forcément sur le prix. On en viendra à ce type de solution si les problèmes d'approvisionnement persistent, les labos en sont conscients.

Hector

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Hector » 22 août 2019, 16:14:04

Les laboratoires ne livrent plus la France car elle paie peu et mal. C'est aussi simple que cela, si le laboratoire a 1 tonne produite en Chine et qu'il peut la vendre 1 million d'€ aux USA, il n'a aucune raison de la vendre pour 300 000 € en France et c'est aussi simple que cela. La France et les français doivent assumer d'être en économie de marché une bonne fois.
La régulation des tarifs des médicaments est une faillite de plus de de l'économie administrée, et le scénario vénézuélien fait que des bandes de décérébrés demandent la création d'une entreprise nationalisée de production de médicaments. Je rappelle que l'Etat s'est débarrassé de Rhône-Poulenc et de sa pharmacie au meilleur prix en 1993 ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2019, 19:06:02

Hector a écrit :
21 août 2019, 20:11:28
Je vais me répéter: si vous voulez l'abondance des médicaments, payez les. Les tarifs régulés de la Sécurité Sociale sont ridicules.
Oui, je suis d'accord. Si il y a des prix qui sont trop bas, il faut les remonter. A la condition que les médicaments soient made in France avec des usines qui bossent sans rejet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 août 2019, 19:27:35

Nombrilist a écrit :
21 août 2019, 19:44:14
De toute façon, tout cela est le résultat de cette politique débile consistant à favoriser les génériques produits à l'étranger contre les originaux fabriqués en occident.
aire économiser des milliards en financement de la SS c'est débile?


-----------------------

Nombrilist a écrit :
22 août 2019, 19:06:02
Hector a écrit :
21 août 2019, 20:11:28
Je vais me répéter: si vous voulez l'abondance des médicaments, payez les. Les tarifs régulés de la Sécurité Sociale sont ridicules.
Oui, je suis d'accord. Si il y a des prix qui sont trop bas, il faut les remonter. A la condition que les médicaments soient made in France avec des usines qui bossent sans rejet.
Avec des marmottes qui emballent? :mrgreen2:

sois un peu réaliste: tu as déjà des problèmes à acheter, mais si en plus tu veux que ce soit fabriqué en france, avec des usines qui ne font pas de rejets et avec des meufs en bikini dedans (ou mecs à tablettes de chocolats si vous préférez :P ) alors là tu es dans le rêve le plus total.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2019, 19:38:54

Jeff Van Planet a écrit :
22 août 2019, 19:27:35
Nombrilist a écrit :
21 août 2019, 19:44:14
De toute façon, tout cela est le résultat de cette politique débile consistant à favoriser les génériques produits à l'étranger contre les originaux fabriqués en occident.
aire économiser des milliards en financement de la SS c'est débile?


-----------------------

Nombrilist a écrit :
22 août 2019, 19:06:02
Hector a écrit :
21 août 2019, 20:11:28
Je vais me répéter: si vous voulez l'abondance des médicaments, payez les. Les tarifs régulés de la Sécurité Sociale sont ridicules.
Oui, je suis d'accord. Si il y a des prix qui sont trop bas, il faut les remonter. A la condition que les médicaments soient made in France avec des usines qui bossent sans rejet.
Avec des marmottes qui emballent? :mrgreen2:

sois un peu réaliste: tu as déjà des problèmes à acheter, mais si en plus tu veux que ce soit fabriqué en france, avec des usines qui ne font pas de rejets et avec des meufs en bikini dedans (ou mecs à tablettes de chocolats si vous préférez :P ) alors là tu es dans le rêve le plus total.
Tu vois tout par le petit bout de la lorgnette. Si tu remets la production en France, ça veut dire que tu remets des milliers de gens au travail. Donc, moins de dépenses sociales (chômages, aides en tous genres...) et davantage de recettes (cotisations et taxes), sans parler du mieux sur la balance commerciale. Quant à moderniser une usine, il ne faut que quelques millions d'euros, là où les bénéfices de ce genre de boîte se compte en milliards.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par fan2machiavel » 22 août 2019, 21:02:16

Jeff Van Planet a écrit :
21 août 2019, 19:29:41
@fan2machiavel les médicaments pour Parkinson sont dans le domaine public?

Après le reste c'est sûr: l'assurance maladie ne fixe pas un prix qui est avantageux pour les industriels et ils préfèrent vendre à des assurances qui payent plus.
Et comme tu dis: les solutions ne sont pas évidentes.
C'est à vérifier mais je crois bien que certains médicaments contre Parkinson sont dans domaine publique.
Ce n'est pas qu'un problème d'assurance maladie. En médecine vétérinaire, on n'a pas la sécu mais on a aussi des ruptures et même plus importantes qu'en médecines humaines (certains médicaments peuvent être en rupture pendant des mois)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par fan2machiavel » 22 août 2019, 21:11:45

@Nombrilist
Clairement tu ne connais pas le système de production des médicaments. Tout d'abord sache que générique ou médicaments de bases, la molécule est quasiment toujours produite dans la même usine. Ce qui change c'est l'usine de conditionnement (qui dans les 2 cas se trouvent aussi en Chine ou en Inde). Donc encore une fois cela n'a rien à voir avec le fait de préférer ou non les génériques.
Par ailleurs ce que tu propose est irréalisable. Les médicaments ainsi produits seraient facilement 10 à 20 fois plus cher que ceux produits en Chine ou en Inde (je le répète l'économie d'échelle est un facteur extrêmement important pour la fabrication des médicaments) pour une qualité qui sera en réalité mois bonne (oui parce que il ne faut pas se leurrer: on n'a plus les savoir faire industriels en pharmaceutique et les chinois et les indiens contrairement à une idée reçue sont loin d'être des branques dans ce domaine).

Hector

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Hector » 22 août 2019, 21:14:29

Nombrilist a écrit :
22 août 2019, 19:38:54
Jeff Van Planet a écrit :
22 août 2019, 19:27:35
Nombrilist a écrit :
21 août 2019, 19:44:14
De toute façon, tout cela est le résultat de cette politique débile consistant à favoriser les génériques produits à l'étranger contre les originaux fabriqués en occident.
aire économiser des milliards en financement de la SS c'est débile?


-----------------------

Nombrilist a écrit :
22 août 2019, 19:06:02
Hector a écrit :
21 août 2019, 20:11:28
Je vais me répéter: si vous voulez l'abondance des médicaments, payez les. Les tarifs régulés de la Sécurité Sociale sont ridicules.
Oui, je suis d'accord. Si il y a des prix qui sont trop bas, il faut les remonter. A la condition que les médicaments soient made in France avec des usines qui bossent sans rejet.
Avec des marmottes qui emballent? :mrgreen2:

sois un peu réaliste: tu as déjà des problèmes à acheter, mais si en plus tu veux que ce soit fabriqué en france, avec des usines qui ne font pas de rejets et avec des meufs en bikini dedans (ou mecs à tablettes de chocolats si vous préférez :P ) alors là tu es dans le rêve le plus total.
Tu vois tout par le petit bout de la lorgnette. Si tu remets la production en France, ça veut dire que tu remets des milliers de gens au travail. Donc, moins de dépenses sociales (chômages, aides en tous genres...) et davantage de recettes (cotisations et taxes), sans parler du mieux sur la balance commerciale. Quant à moderniser une usine, il ne faut que quelques millions d'euros, là où les bénéfices de ce genre de boîte se compte en milliards.
Côté investissement, la chimie pharmaceutique est capitalistique. Avec quelques 10 ou 20 millions d'€, on arrive à construire une station d'épuration à Mourenx ou semblables usines de synthèse. Nos pharmaciens européens préfèrent se concentrer sur les biotechs et les traitements onéreux pour les cancers et autres maladies rares. Les molécules anciennes (pensez que les brevets et licences de l'acide acétyl-salycilyque et la marque Aspirine furent transférées par l'Allemagne à Rhône-Poulenc au traité de Versailles en 1919!) sont devenues des génériques faits en Inde, Chine, Brésil, pays de l'Est, etc. Il est notoire que Sanofi cherche à revendre Sanofi Chimie depuis un bail, l'affaire est freinée par les syndicats appuyés par le gouvernement.
Bien entendu, tout ceci est un problème de coûts. Si la main d'oeuvre bossait 40 heures et que les usines Sanofi ne payaient pas d'impôts, de TGAP et j'en passe, le problème pourrait se retourner. Une protection contre les importations pourrait aider, par exemple en retirant les autorisations de mise sur le marché aux produits indiens ou chinois.
Modifié en dernier par Hector le 22 août 2019, 23:02:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2019, 21:51:08

Le problème n'est pas l'approvisionnement en aspirine ou paracétamol. Ce sont des médicaments plus spécifiques qui manquent.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par fan2machiavel » 22 août 2019, 22:00:28

La dexamethasone n'est pas spécialement un médicament spécifique. Aspirine et paracétamol peuvent tout autant être touchés; à l'heure actuelle, rien ne l’empêche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2019, 22:15:16

fan2machiavel a écrit :
22 août 2019, 22:00:28
La dexamethasone n'est pas spécialement un médicament spécifique. Aspirine et paracétamol peuvent tout autant être touchés; à l'heure actuelle, rien ne l’empêche.
Ce n'est quand même pas du tout venant la dexaméthasone. Très peu de gens en prennent comparativement au paracétamol. Je ne suis franchement pas inquiet vis à vis de la disponibilité du paracétamol.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par fan2machiavel » 22 août 2019, 22:24:06

La dexamethasone a un usage en réalité assez étendu cela va de la dermatologie à la pneumologie en passant par la neurologie, les maladies auto immunes les allergies la cancérologie...
Il faut bien comprendre que les ruptures viennent de problèmes à la base sur les chaines industrielles rien n’empêche d'avoir un soucis sur la chaîne du paracétamol. La question est surtout: si un tel problème intervenait est ce que les labos interviendraient suffisamment efficacement et rapidement pour la remettre en route? Ben franchement, je ne suis pas sûr du tout.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2019, 23:11:19

fan2machiavel a écrit :
22 août 2019, 22:24:06
La dexamethasone a un usage en réalité assez étendu cela va de la dermatologie à la pneumologie en passant par la neurologie, les maladies auto immunes les allergies la cancérologie...
Il faut bien comprendre que les ruptures viennent de problèmes à la base sur les chaines industrielles rien n’empêche d'avoir un soucis sur la chaîne du paracétamol. La question est surtout: si un tel problème intervenait est ce que les labos interviendraient suffisamment efficacement et rapidement pour la remettre en route? Ben franchement, je ne suis pas sûr du tout.
Combien d'usines fabriquent du paracétamol et combien fabriquent de la dexaméthasone ? Plus il y en a et moins il y a de risque de rupture de la chaîne d'approvisionnement. Par ailleurs, quand il y a rupture de médoc, ce n'est pas un problème de conditionnement, c'est parce qu'une usine indienne n'a pas respecté les standards en matière de GMP. Permets-moi de ne pas être d'accord avec le fait que les chinois ou les indiens sachent correctement faire des médicaments.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Papibilou » 23 août 2019, 18:57:36

Moi qui suis né dans la région de Bordeaux, j'ai du mal à comprendre qu'il yait une rupture de stock de Médoc ! :banane1:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré