Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2015, 17:39:10

Ou alors c'est l'industrie pharma elle-même qui organise la pénurie...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2015, 17:43:58

Je ne vois pas ce qu'elle y gagnerait. D'après ce que j'ai lu, c'est la Chine et l'Inde qui fabriquent les médicaments n'importe comment (le contraire serait étonnant) et certains lots doivent être détruits.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2015, 17:53:44

Ce qu'ils y gagneraient ? Une pression sur les prix et les pouvoirs publics. La pénurie organisée c'est vieux comme le commerce, et les labos ne sont pas des œuvres philanthropiques. En plus il y a aussi un problème de matière première, vu que les habitants des pays émergents exigent de plus en plus d'être soigné correctement, ces sales crevards.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2015, 17:56:45

Si il y a pénurie, c'est à dire qu'il n'y a plus rien du tout, je ne vois pas comment il pourrait y avoir pression sur les prix. Si y a pas, y a pas. La consommation interne de médoc, en effet, j'en parle aussi implicitement dans ma critique de ceux qui voudraient supprimer les subventions agricoles.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2015, 18:45:48

Nombrilist » 10 Avr 2015, 16:56 a écrit :Si il y a pénurie, c'est à dire qu'il n'y a plus rien du tout, je ne vois pas comment il pourrait y avoir pression sur les prix. Si y a pas, y a pas.
La pénurie c'est quand la demande est très supérieure à l'offre et qu'elle ne peut donc pas être satisfaite. Ce qui fait monter les prix ou les maintient à un niveau élevé, c'est la loi du marché.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2015, 18:46:59

Oui. Mais là, y a rien à vendre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2015, 21:25:23

Ah ? Les médicaments et les matières premières sont fournis gratuitement ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2015, 08:34:37

Je crois que l'on ne se comprend pas. Il existe un médicament contre une maladie neurodégénérative qui est introuvable en France depuis un an. En quoi cela ferait-il monter son prix, puisque de toute façon il n'est pas vendu ? Je ne comprends pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2015, 11:18:39

C'est au niveau des matières premières que ça se joue, pas au niveau des produits finis. S'il y a pénurie de MP, elles vont en priorité aux fabricants qui proposent les meilleurs prix, et à destination des médicaments les plus rentables. Si le prix de ton médicament ou ses volumes de ventes sont trop bas, alors sa rentabilité diminue avec l'augmentation des matières premières, et les fabricants privilégieront les vaches à lait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2015, 12:46:26

Tu as une source, comme quoi les prix des matières premières seraient en train de flamber ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2015, 13:45:10

Pas de flamber, mais en pénurie oui, à cause de l'augmentation de la demande.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par signora » 11 avr. 2015, 13:50:52

Vous êtes surs que ce n'est pas un pays ( la Chine par exemple ...) qui bloque ces matières premières ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2015, 14:52:00

Perso, je ne suis pas convaincu que ce soit délibéré. Par exemple, il y a souvent pénurie de BCG non pas à cause des matières premières, mais parce qu'il n'y a que deux producteurs dans le monde, et que ça prend un temps fou à fabriquer. Si un lot est défectueux, tout part à la poubelle. D'où la pénurie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2015, 15:27:42

Délibéré non, mais la conséquences de décisions privilégiant le profit avant tout, oui. Certains médicaments ou composants ne sont fabriqués que par une seule usine, quand celle-ci connait un raté c'est toute la chaîne qui en souffre. Il y a eu un problème similaire dans le domaine des composants dans les années 90, un fabricant de résine pour semiconducteurs avait réussi à acquérir un monopole sur le marché en faisant couler tous ses concurrents par une politique agressive, quelque temps après sa principale usine a été dévastée par un incendie, résultat le prix des barrettes de RAM a explosé et est resté à des niveaux très élevés pendant beaucoup de temps. A poids égal la RAM valait plus cher que l'or, ce qui n'a pas manqué d'attirer les voleurs et d'alimenter le marché noir.

Je pense que la situation actuelle dans le domaine pharmaceutique résulte là aussi de positions oligopolistiques avec tout ce que ça implique en terme de distorsion de concurrence et de capacités de production. Les problèmes de qualité n'arrangent rien bien entendu, mais ça ne participe au problème que de façon marginale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Inquiétudes autour de la pénurie de médicaments

Message non lu par fan2machiavel » 12 avr. 2015, 17:07:10

El Fredo » Sam 11 Avr 2015 - 15:27 a écrit :Délibéré non, mais la conséquences de décisions privilégiant le profit avant tout, oui. Certains médicaments ou composants ne sont fabriqués que par une seule usine, quand celle-ci connait un raté c'est toute la chaîne qui en souffre. Il y a eu un problème similaire dans le domaine des composants dans les années 90, un fabricant de résine pour semiconducteurs avait réussi à acquérir un monopole sur le marché en faisant couler tous ses concurrents par une politique agressive, quelque temps après sa principale usine a été dévastée par un incendie, résultat le prix des barrettes de RAM a explosé et est resté à des niveaux très élevés pendant beaucoup de temps. A poids égal la RAM valait plus cher que l'or, ce qui n'a pas manqué d'attirer les voleurs et d'alimenter le marché noir.

Je pense que la situation actuelle dans le domaine pharmaceutique résulte là aussi de positions oligopolistiques avec tout ce que ça implique en terme de distorsion de concurrence et de capacités de production. Les problèmes de qualité n'arrangent rien bien entendu, mais ça ne participe au problème que de façon marginale.
De fait il y a une particularité du médicament: sa fabrication doit être extrêmement encadré pour des raisons de sécurités. On ne peut pas multiplier les usines car cela rendrait les contrôles impossibles

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré