Une "surdose" de gènes à l'origine de la maigreur pathologiq

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Cobalt

Une "surdose" de gènes à l'origine de la maigreur pathologiq

Message non lu par Cobalt » 01 sept. 2011, 16:08:53

Une "surdose" de gènes à l'origine de la maigreur pathologique

LEMONDE.FR


Des chercheurs viennent pour la première fois de mettre en évidence une cause génétique à la maigreur pathologique, associée à un risque de mortalité élevée. Ces travaux, qui pointent le rôle d'un excès de gènes chez des personnes en sous-poids ayant du mal à s'alimenter, ont été publiés mercredi 31 août par la revue scientifique britannique Nature.(....)

Un fragment du chromosome 16 est connu pour être parfois sujet à des fluctuations du nombre de copies de ses gènes. La grande majorité des gens possède deux exemplaires de chaque gène de cette partie du chromosome, l'une transmise par la mère, l'autre par le père. Mais environ une personne sur 2 500 n'en a qu'une seule copie (un sous-dosage) et une sur 2 000 est dotée de trois copies (surdose de gènes).

"GÈNES DE L'APPÉTIT"

(....)

Ces gènes en excès, au nombre de 28, sont probablement des "gènes de l'appétit", souligne le Pr Froguel. Ainsi, chez les enfants, la moitié des porteurs de cette anomalie sont en sous-poids et ont beaucoup de mal à s'alimenter. Ils peuvent souffrir d'un trouble du développement et peser à 4 ans le poids d'un enfant d'un an et demi.

Les chercheurs ont identifié 138 porteurs de l'anomalie sur les 100 000 personnes étudiées. "Dans un tiers des cas, cette mutation était absente chez les parents et dans les deux tiers restants elle était héréditaire", note le Pr Froguel. (...)
L'excès ou la carence de certains gènes sur un même fragment de chromosome conduit à des conséquences pathologiques inverses, le sous-poids ou l'obésité. Reste à éclaircir les mécanismes en jeu.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Dès fois qu'ils pourraient modifier les gènes pour ceux en surpoids^^

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Une "surdose" de gènes à l'origine de la maigreur pathol

Message non lu par Aska » 04 avr. 2012, 02:39:52

Juste pour dire que les gènes du surpoids sont mis en évidence depuis longtemps, ils sont l'explication a certaines populations fortement touchées par l'obésité et les conséquences sanitaires qui en découlent.
En vadrouille.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré