Des légumes bio infectés

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 mai 2011, 16:30:00

Bonjour,


La Commission européenne vient de lancer une alerte pour informer que des concombres importés d'Espagne sont l'un des vecteurs de transmission de la bactérie Escherichia.coli enterohémorragique (Eceh). En Allemagne, jamais autant d'adultes n'avaient été si durement touchés par ce germe qui a pris une forme rare. Trois personnes en sont mortes. Plus de 600 en souffrent depuis ces derniers jours.                                 La maladie, très contagieuse, se transmet par des légumes crus mais aussi par contact humain, selonl'Institut Robert-Koch, établissement fédéral allemand chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies.  Les concombres porteurs de cette maladie, qui se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre, viennent de Malaga et d'Almeria, en Andalousie. Les autorités espagnoles cherchent à localiser l'exploitation contaminée pour en découvrir la cause. Cette information sera déterminante, car elle permettra de localiser les pays qui ont acheté ces légumes. Un lot parti des Pays-Bas et commercialisé en Allemagne est également l'objet d'un examen.
Des légumes bio infectés. Face à la propagation de la bactérie, quatre tests ont été effectués par la Ville-Etat de Hambourg sur des concombres, explique le site du quotidien «Hamburger Abendblatt». Si l'origine d'un de ces cucurbitacées porteurs de la bactérie n'avait pas été identifiée, les trois autres proviennent clairement de deux producteurs espagnols. Le porte-parole du ministère de la Santé de Hambourg a cité deux marques : «Bio Franet Pepino» un producteur de concombres bio, installé dans la province de Malaga, et en «Hortofrutícola», à Almeria (Andalousie). Des analyses supplémentaires doivent toutefois être diligentées. Il est possible que d'autres aliments (des tomates, par exemple) soient également contaminés. Les autorités appellent à ne plus manger ce légume.

Hambourg est particulièrement touchée... Ce jeudi, 300 habitants de cette grande cité portuaire ont été infectés ou présentent des troubles pouvant être associés à une forme particulière d'Eceh. Soixante-six personnes y ont déjà été hospitalisées après avoir développé des troubles graves appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU). Dans l'ensemble de l'Allemagne, 214 cas de SHU ont été officiellement recensés alors qu'en moyenne, 50 à 60 cas sont répertoriés par an, selon le dernier bilan de l'Institut Robert-Koch.

... et les médecins ne sont pas optimistes. «Nous nous attendons à perdre des patients», explique le docteur Rolf, un néphrologue de l'hôpital de Hambourg-Eppendorf, où 50 malades sont hospitalisés et dont certains sont sous dialyse. Par ailleurs, la période d'incubation est de dix jours, ce qui laisse présager de nouveaux cas,selon diepresse.com.

Les spécificités de la bactérie de Hambourg. Selonl'Institut Robert-Koch, aucun agent pathogène n'a été trouvé jusqu'à présent dans la viande, le lait et le fromage, comme cela est souvent la cas pour Escherichia.coli enterohémorragique. Autre particularité : les deux tiers des malades sont des femmes. La contamination des légumes par des matières fécales humaines ou animales (du fumier, par exemple) est l'une des pistes que l'Institut étudie.

Deux cantines fermées à Francfort. A Francfort, dans l'ouest de l'Allemagne, l'office sanitaire a indiqué avoir fermé à titre préventif deux cantines d'une société de conseils où des produits alimentaires contaminés pourraient avoir été livrés. La filiale allemande du groupe français Sodexo, numéro un mondial de la restauration collective, avait indiqué lundi que «des salariés et des clients» étaient touchés par la bactérie.

L'Union veut limiter la propagation de la bactérie. Outre l'alerte lancée ce jeudi soir, l'UE appelle les personnes ayant récemment effectué une visite en Allemagne «à faire attention à des symptômes tels que des diarrhées accompagnées de saignements et de consulter leur médecin». La Commission souligne qu'il est «essentiel d'identifier les cas potentiels liés à cette maladie (....) pour éviter la propagation» de l'infection. Quelques cas suspects ont été relevés en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas chez des personnes ayant récemment voyagé en Allemagne et sont en cours d'examen.

Le Parisien.fr 



     

Qu'en pensez vous ?
A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2011, 17:04:00

Si ça vient de plusieurs endroits différents et proches, c'est probablement une contamination par fumier et des produits mal lavés après récolte.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 27 mai 2011, 17:46:00

Ah oui comme quoi le bio... les fabriquants de pesticides vont se frotter les mains.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 mai 2011, 20:56:00

Nombrilist a écrit : Si ça vient de plusieurs endroits différents et proches, c'est probablement une contamination par fumier et des produits mal lavés après récolte.
Ils viennent d'en parler. En effet, il s'agirait d'engrais à base de caca de vache. Ce "microbe" est présent dans l'organisme des bovins qui sont immunisés. Par contre, pas l'homme.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 mai 2011, 22:17:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:52:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Message non lu par fan2machiavel » 28 mai 2011, 00:27:00

je vais répété ce que j'ai déjà dit le risque zéro pour l'alimentation n'existe pas que ce soit pour l'agriculture réglementaire ou le bio. On ne peut pas supprimer tous les dangers et à chaque fois qu'on a essayé on a fait plus de mal que de bien. je trouve personnellement absurde d'utiliser ce genre d'incident pour décrédibiliser le bio (tout comme je trouvait absurde d'utilisé l'affaire du Quick pour décrédibiliser l'agriculture conventionnelle)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2011, 09:45:00

Je précise que les pesticides ne tuent pas E. coli. Ce qui est en cause, c'est le mauvais lavage des légumes et l'absence de contrôle sanitaire des produits.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 29 mai 2011, 17:22:00

Bonjour,
Trois cas suspects d'intoxication alimentaire, "en lien avec une épidémie en Allemagne" en raison d'une bactérie trouvée dans des concombres, sont "en cours d'investigation" en France, ont annoncé samedi 28 mai les ministères de l'Economie, de la Santé et de l'Agriculture. Selon la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la Santé et la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires, "les premières investigations conduites par les autorités allemandes et relatives à l'origine alimentaire de cette épidémie orientent vers des concombres importés d'Espagne".  "Comme le seul grossiste français concerné par des importations espagnoles suspectes n'a pas eu de retour de marchandise, cela semble indiquer que les produits ont certainement été déjà consommés par des clients de restauration collective en Bretagne, notamment dans le Finistère", a indiqué une responsable de la DGCRRF. Samedi 28 mai au soir, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a mis en garde contre toute "forme d'affolement" face aux risques liés à certains concombres. "A partir du moment où on ne consomme pas ce concombre, il n'y a pas les risques et les drames qu'il a pu y avoir en Allemagne", a-t-il assuré lors de l'émission "Revu et corrigé" sur France 5.  Les investigations "Il y a actuellement en France trois cas suspects en cours d'investigation, en lien avec l'épidémie allemande, mais aucun cas identifié en lien avec le lot (de concombres, ndlr) retiré en France", indiquent les ministères de l'Economie, de la Santé et de l'Agriculture. Les ministères annoncent qu'un lot de concombres considéré comme suspect, "a été livré sur le territoire français" mais que son "retrait du marché a été immédiatement demandé". La bactérie mise en cause est l'E.coli entérohémorragique (Eceh). Provoquant des hémorragies dans le système digestif, elle est potentiellement mortelle.  Au moins 10 morts en Allemagne Les autorités sanitaires allemandes ont relevé au cours des derniers jours 60 autres cas de la maladie transmise par les concombres, portant le bilan à 276 personnes atteintes. Le nombre de morts attribués à la bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh), qui continue à se propager en Allemagne, est grimpé à 10 samedi 28 mai, avec quatre nouveaux décès recensés dans le nord du pays. L'Institut Robert Koch (RKI), établissement fédéral chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies, n'a cependant pas actualisé samedi son décompte officiel, qui reste de deux décès directement imputables à la bactérie. Vendredi 27 mai, quatre décès étaient déjà attribués par des institutions régionales à la bactéries, mais sans confirmation du RKI. Quatre nouveaux décès se sont ajoutés samedi, deux dans le Schleswig-Holstein et deux dans une clinique universitaire près de Hambourg, portant à aux moins dix le nombre de victimes possibles de l'infection.  Les autorités s'organisent  Les autorités françaises soulignent que "le dispositif de surveillance a été renforcé, en liaison avec l'Institut de veille sanitaire" et que "les professionnels de santé ont également été sensibilisés, afin qu'ils détectent et signalent les éventuels cas sur le territoire national." Vendredi 27 mai, la Russie a annoncé qu'elle pourrait interdire les importations de légumes en provenance d'Allemagne. La transmission de cette bactérie se fait essentiellement par l'ingestion d'aliments contaminés, cette contamination pouvant être due au contact avec les déjections d'animaux domestiques ou sauvages à un stade ou à un autre de la culture ou de la manipulation mais que sa contagiosité est faible, soulignent les ministères. Les autorités sanitaires rappellent les règles d'hygiène habituelles, se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes et, concernant les fruits et légumes, les laver, les éplucher ou les faire cuire avant de les consommer.  Pas d'amalgame entre les productions Les producteurs français de concombres craignent un "amalgame" entre la production française et espagnole. Ces derniers soulignent que "les conditions de production française n'ont rien à voir avec celles pratiquées en Espagne tant d'un point de vue environnemental que social". La Commission européenne avait indiqué que l'Espagne avait suspendu les activités de ces deux distributeurs, ce que nient les autorités régionales qui précisent que seuls les lots suspects ont été bloqués. Vingt-cinq cas de contamination par l'Eceh ont été dénombrés en Suède, sept au Danemark, trois en Grande-Bretagne, deux en Autriche et un aux Pays-Bas. Le Nouvel Observateur avec AFP
    
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 31 mai 2011, 17:47:00

Bonjour,
Les premiers tests ne permettent pas de trouver l’origine de la bactérie qui sévit en Allemagne.
L'incertitude demeure sur l'origine de l'épidémie qui frappe actuellement l'Allemagne. Les autorités allemandes ont en effet pour la première fois mardi exprimé des doutes sur la responsabilité de concombres espagnols dans l'intoxication alimentaire qui a déjà fait 16 morts en Europe. La piste des concombres espagnols était jusqu’alors privilégiée.
Les premiers tests effectués sur deux concombres espagnols ont révélé la présence d'une autre souche de la bactérie E.coli enterohémorragique que celle qui a envoyé plus d'un millier de malades à l'hôpital, a annoncé l'autorité sanitaire de la ville de Hambourg. Les résultats de tests sur deux autres concombres ne sont pas encore connus.

L’origine de l’intoxication "n’a pas été identifiée"
"La source de l'intoxication n'a toujours pas été identifiée", a reconnu Cornelia Prüfer-Storcks, chargée des questions de santé à la Ville de Hambourg. Hambourg avait été la première jeudi à porter le soupçon sur des concombres espagnols importés.
Madrid a d'ailleurs vigoureusement défendu ses producteurs mardi et accusé l'Allemagne d'avoir agi de façon irresponsable en les mettant en cause.

Europe1.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 mai 2011, 18:22:00

En effet, il est impossible de dire si ces légumes ont quitté leur ferme contaminés, ou si celle-ci s'est produite en chemin.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré