Première naissance d’un "bébé-médicament" en France

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 08 févr. 2011, 20:33:00

Première naissance d’un "bébé-médicament" en France
France Info - Hier, 22:47

Le premier "bébé-médicament" en France, qui permettra de soigner l’un de ses aînés pour lequel il est un donneur compatible, a vu le jour à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart. C’est ce qu’ont annoncé les professeurs René Frydman et Arnold Munnich.
Les spécialistes parlent de "bébé du double espoir" car les méthodes utilisées pour aboutir à sa naissance offrent aux parents à la fois l’espoir d’avoir un enfant qui ne souffrira pas d’une grave maladie comme ses aînés et qui permettra aussi de soigner l’un d’entre eux.

Le petit garçon, Umut-Talha (en turc “notre espoir”), qui pesait 3,650 kg à sa naissance le 26 janvier dernier, est “en très bonne santé”, a indiqué le Pr Frydman. Il est né par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI) permettant le choix des embryons.
Cette double procédure de diagnostic a permis de s’assurer d’une part que l’enfant était indemne de la grave maladie génétique (bêta-thalassémie) dont souffrent les premiers enfants de la famille, mais aussi qu’il pouvait être donneur compatible avec l’un de ses aînés malades.
Cette compatibilité tissulaire (HLA) permet d’envisager ultérieurement une greffe de sang du cordon ombilical qui a été prélevé après sa naissance, pour soigner son aîné malade.

La bêta-thalassémie est une maladie génétique grave et invalidante. Cause d’anémie, elle rend nécessaires à la survie des transfusions sanguines répétées. La bêta-thalassémie, dont il existe des variantes plus ou moins sévères, est une maladie répandue dans les populations du bassin méditerranéen, l’ensemble du Moyen-Orient, le sud et l’est de l’Asie, l’Afrique et les Antilles. La maladie est due à un gène commandant la production d’un composant essentiel de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges.

La loi française de bioéthique de 2004 et ses décrets d’application, parus en décembre 2006, autorisent cette pratique après accord de l’Agence de la Biomédecine, d’où cette première naissance HLA compatible. L’un des deux embryons transférés, exempt de la maladie et d’un groupe HLA compatible avec un des aînés, s’est développé jusqu’à terme.

Il y a déjà eu des naissances de “bébé-docteurs” dans le monde, mais c’est la première fois en France.
Les Etats-Unis ont commencé il y a une dizaine d’années, et quelques naissances ont été signalées plus récemment en Europe, en Belgique (les deux premiers annoncés par l’hôpital universitaire de l’AZ-VUB, près de Bruxelles en 2005) et en Espagne (une naissance en 2008).

Aux Etats-Unis, il y a plus de dix ans Molly Nash, fillette de six ans, qui souffrait d’une maladie génétique, l’anémie de Fanconi affectant le système immunitaire, avait été sauvée grâce aux cellules extraites du cordon ombilical de son frère, Adam, dont l’embryon avait été sélectionné dans le but de réaliser cette greffe.
Le terme "bébé médicament" est vraiment affreux... "Bébé espoir" serait quand même plus valorisant.
Je suis assez partagé sur cette pratique, sélectionner le bon embryon, qui sera compatible, est quand une forme poussée d'eugénisme, et il faut aussi voir comment le bébé "médicament" va vivre son origine quand il sera grand.

Par ailleurs pourquoi ne pas plutôt mettre en place une banque de sang ombilical ? Pour l'instant en France il faut payer pour donner son sang ombilical à l'accouchement et cela ne se pratique pas partout...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 févr. 2011, 22:20:00

Oui, je suis d'accord. Le terme est affreux ... heureusement que seul son cordon intéresse la médecine et le futur receveur. Je suis pas sur que dans tous les pays cela marche comme cela .....

Je crois aussi qu'il y a d'autres pistes a explorer (recyclage / archivage - dans une banque de dons spécialisée, des cordons après analyse, par exemple.)

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 08 févr. 2011, 22:56:00

J'ai regardé le journal télévisé du 20h d'aujourd'hui sur France2 qui montrait un reportage sur ce premier "bébé-médicament" et qui précédait une interview d'Axel Kahn...et une question de Christine Boutin...

D'habitude, je ne suis pas du tout d'accord avec les opinions de Christine Boutin, mais pour une fois, elle n'avait pas tord.
Toute leur vie, ces enfants se questionneront sur leur existence ; pourquoi mes parents m'ont fait ? J'ai été fait pour aider mon frère (ma soeur) et pas pour moi !!! C'est atroce je trouve...

Et le pire, c'est qu'on voyait les parents du premier bébé médoc français, qui ont deux enfants malades (une fille, un garçon). Le bébé médoc a ainsi pu sauver sa grande soeur. Mais son grand frère, lui, est encore malade. Du coup les parents veulent encore faire un nouveau bébé médoc pour sauver le grand frère maintenant... Non mais c'est n'importe quoi... Okay, je comprend leur détresse, et leur chagrin d'avoir des enfants malades, mais bon là...
Enfin bon, je suis plutôt contre le bébé médicament ; on finira par devenir comme dans Bienvenue à Gattaca avec les bébés naturels (dits invalides) et les bébés labos (dits valides)...

Où va-t-on ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2011, 23:09:00

Moi je n'ai rien contre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2011, 23:19:00

Moi non plus. De toute façon les parents voulaient d'autres enfants, alors autant qu'il soit en bonne santé et tant qu'à faire que sa naissance puisse aider ses frère et soeur (d'où l'expression "double espoir" qui est certainement plus adaptée que "médicament").
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 08 févr. 2011, 23:29:00

Peut-être que pour cette situation ça pose pas de problèmes (vu que c'est le premier en France), et que les parents voulaient un autre gamin, mais parlons de toutes les questions éthiques que ça soulève !!

==> Un enfant adopté lui il a aucune chance d'avoir un frère-médoc, pourquoi ?
==> On étudie le caryotype de l'embryon déjà pour qu'il n'ai pas la maladie héréditaire, mais également pour qu'il soigne sa soeur... Qu'est-ce qui nous dit, qu'on étudie pas non plus autre chose, que l'on demande aux parents si ils veulent un garçon ou une fille, un blond ou un brun, un daltonien ou un futur pilote d'avion...ou même peut-être qu'ils suppriment les risques de trisomie, d'autisme, de mucoviscidoses ou autres maladies héréditaires ????

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 00:10:00

"Un enfant adopté lui il a aucune chance d'avoir un frère-médoc, pourquoi ?"

Parce que c'est un enfant adopté. On ne va pas se mettre à tout niveler par le bas.

"Qu'est-ce qui nous dit, qu'on étudie pas non plus autre chose, que l'on demande aux parents si ils veulent un garçon ou une fille, un blond ou un brun, un daltonien ou un futur pilote d'avion"

Pour ça, faut étudier un peu plus que le caryotype ^^. Sélectionner le sexe ou la couleur des cheveux, c'est possible. Un futur pilote d'avion, non.

"ou même peut-être qu'ils suppriment les risques de trisomie, d'autisme, de mucoviscidoses ou autres maladies héréditaires ????"

On commence à le faire, mais c'est seulement identifié pendant la grossesse (pas l'autisme, car c'est très compliqué à déceler génétiquement).

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 févr. 2011, 05:59:00

Ca me dérange aux entournures ces pratiques,ce n'est plus le BB du désir mais le Bb utile.

Ca part mal quand on sait qu'on doit faire un enfant pour lui avant de le faire pour soi,il y a des gens en psychanalyse pour moins que ça....

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 09 févr. 2011, 10:04:00

Nombrilist a écrit :Pour ça, faut étudier un peu plus que le caryotype ^^. Sélectionner le sexe ou la couleur des cheveux, c'est possible. Un futur pilote d'avion, non.

"ou même peut-être qu'ils suppriment les risques de trisomie, d'autisme, de mucoviscidoses ou autres maladies héréditaires ????"

On commence à le faire, mais c'est seulement identifié pendant la grossesse (pas l'autisme, car c'est très compliqué à déceler génétiquement).
Quand je disais "pilote d'avion", c'était juste pour dire qu'il avait une très bonne vue (pour l'opposer au daltonien), lol.
Ensuite, mais, tu vas pas me dire que tu es pour ça ; l'étude approfondie des carytotypes !!! Après il n'y a plus de hasard, de naturel, on sera tous parfaits !!!! Je te dis pas comment les moches prendront cher !!!! icon_cheesygrin

Je suis content de voir que "Cobalt" partage ma réticence...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 10:47:00

Je rappelle qu'on ne s'est pas servi du bébé, mais uniquement du cordon.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 09 févr. 2011, 11:01:00

Oui et alors, ça remet pas en cause le débat ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 11:07:00

On va poser le problème autrement. Ces parents auraient fait un bébé de toute façon. Qu'aurait-il mieux valu ? Laisser faire la Nature, dont les voies sont impénétrables, et prendre le risque (1 chance sur 2) d'avoir un 3ème enfant atteint de T-beta ? Ou bien corriger doublement le tir ?

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 09 févr. 2011, 11:15:00

Golgoth a écrit :Je suis assez partagé sur cette pratique, sélectionner le bon embryon, qui sera compatible, est quand une forme poussée d'eugénisme, et il faut aussi voir comment le bébé "médicament" va vivre son origine quand il sera grand.
Par ailleurs pourquoi ne pas plutôt mettre en place une banque de sang ombilical ? Pour l'instant en France il faut payer pour donner son sang ombilical à l'accouchement et cela ne se pratique pas partout...


Non mais là c'est naze tes arguments Nombrilist. Il faut pousser la réflexion beaucoup plus loin comme Golgoth. On s'en fout de cette famille, de combien de gosses elle veut, etc...
La question c'est (comme je l'ai mis en citation) l'avenir de la génétique, et jusqu'où on peut aller pour mieux vivre (ou soigner) ?

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 09 févr. 2011, 11:25:00

Il n'y a pas que les «bébés-médicaments» qui sont au coeur du débat: plus largement, l'autorisation de la recherche sur l'embryon et les cellules souches, pour laquelle militent le généticien Axel Kahn et le PS, le transfert d'embryons post-mortem...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 11:30:00

J'ai déjà répondu à tes questions, qui sont également très nazes car faudrait déjà apprendre la biologie avant de commencer à en parler. Jusqu'où peut-on aller ? Ecoute, on guérit et on éradique des maladies de la surface de la planète par les vaccins. Alors pourquoi pas par la génétique ?

Le transfert d'embryon post-mortem, quels sont les allumés qui proposent ça ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré