Affaire du Médiator

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Affaire du Médiator

Message non lu par mordred » 17 avr. 2014, 16:21:47

Excellent !

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire du Médiator

Message non lu par politicien » 17 juin 2014, 17:55:24

Bonjour,

Selon nos informations, le pôle santé du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a estimé que l'État a, aussi, sa part de responsabilité dans le drame du Mediator. Pour mémoire, ce médicament, qui contient une molécule coupe-faim, le benfluorex, a été indiqué comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids. Mais il était en fait largement prescrit pour maigrir, jusqu'à son retrait du marché français fin 2009, en raison de ses effets secondaires.

Certes, les laboratoires Servier sont les premiers mis en accusation, et son nouveau président a récemment annoncé que tous les patients ayant souffert du produit allaient être indemnisés. Mais l'Agence nationale de sécurité du médicament a également été mise en cause par le biais de son directeur. Dominique Maraninchi a été mis en examen en mars dernier pour homicides et blessures involontaires. L'agence a alors été placée sous contrôle judiciaire. Elle était soupçonnée d'avoir négligé la surveillance de la potentielle dangerosité du Mediator entre 1995 et 2009.

Cette responsabilité de l'État, via l'agence, tombe bien mal : Marisol Touraine va remettre les insignes de la Légion d'honneur à Dominique Maraninchi, jeudi, à l'occasion du départ de ce dernier...


(...)

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 994_57.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire du Médiator

Message non lu par politicien » 21 oct. 2015, 18:36:58

Servier a provisionné 70 millions d'euros dans ses comptes pour indemniser la totalité des victimes du Mediator et leurs caisses d'assurance-maladie, a indiqué aujourd'hui le groupe pharmaceutique, qui n'avait jamais dévoilé ce chiffre auparavant.

Cette provision est inscrite dans les comptes prévisionnels de l'exercice de Servier clos au 30 septembre 2015, toujours selon le laboratoire. Ce montant vient s'ajouter aux 14 millions d'euros d'indemnisations de Servier déjà versés à ce jour aux patients, et ne tient pas compte d'une éventuelle future sanction au pénal dans l'affaire Mediator.

A ce jour, plus de 1 500 patients ont reçu une offre d'indemnisation. Par ailleurs, 13 caisses primaires d'assurance-maladie, dont celle de Paris et de Seine-Saint-Denis, ont entamé des procédures au civil contre Servier, afin de lui demander le remboursement des frais de santé de ses assurés victimes du Mediator, pour un montant de 800.000 euros.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... mnites.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Affaire du Médiator

Message non lu par Nico37 » 21 oct. 2015, 23:54:51

Il est jamais trop tard... Mais le montant est ridiculeusement faible !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire du Médiator

Message non lu par politicien » 22 oct. 2015, 21:20:04

Le tribunal de grande instance de Nanterre a reconnu pour la première fois, huit après la révélation du scandale du Mediator, la responsabilité civile des laboratoires Servier, pour avoir laissé sur le marché un médicament "défectueux", dont ils ne pouvaient "pas ignorer les risques". Saisie des demandes d'indemnisations de deux malades de 72 et 67 ans, le tribunal a estimé qu'à la date de la prescription du médicament, en 2003 et 2006, "l'état des connaissances scientifiques ne permettait pas d'ignorer les risques d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et de valvulopathies induits par le benfluorex", et "la seule suspicion de ces risques" obligeait le laboratoire "à en informer les patients et les professionnels de santé", notamment dans la notice d'utilisation.

Utilisé par cinq millions de personnes en France, le Mediator, retiré du marché en 2009, est à l'origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable à long terme de 2 100 décès, selon une expertise judiciaire. Largement détourné comme coupe-faim pendant plus de trente ans, le Mediator a été prescrit, d'abord contre l'excès de graisses dans le sang, puis comme traitement d'appoint pour les diabétiques en surpoids.

(...)

http://www.lepoint.fr/justice/mediator- ... 1_2386.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire du Médiator

Message non lu par politicien » 24 janv. 2017, 21:10:32

Bonjour,
La chambre de l’instruction étudie le 22 mars deux recours du laboratoire Servier. Après six ans de procédure, le dossier est résolument embourbé.

Y aura-t-il un procès Mediator avant 2019? Avec la clôture de l’instruction au printemps dernier, il était attendu que le parquet parisien rende son réquisitoire au cours de l’été ou en septembre. Mais le ministère public est confronté aux délais d’audiencement des appels de Servier devant la cour d’appel, lesquels sont gérés par le parquet général. Le laboratoire avait déposé deux recours auprès de la chambre de l’instruction. Le premier pour que les sociétés du groupe échangent leur statut de mises en examen contre celui, plus enviable, de témoin assisté. Le second pour obtenir un complément d’expertise informatique concernant la clé USB saisie chez un ancien membre de l’Agence du médicament. Selon nos informations, les deux appels de Servier seront examinés le 22 mars. «Autrement dit, la décision ne sera pas rendue avant la présidentielle, comme cela tombe bien!», ironise un avocat de partie civile.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/article/mediat ... avant-2019


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire du Médiator

Message non lu par politicien » 09 mars 2017, 20:08:40

Le Figaro révèle comment tout a été fait, dès 2010, pour dédouaner l’État de ses responsabilités dans l’affaire Servier.

Les scellés révèlent des surprises. Celles qu’il fallait absolument ne jamais découvrir, notamment que l’enquête judiciaire ouverte le 13 décembre 2010 concernant le Mediator a été faite dans un but: dédouaner les autorités sanitaires et politiques. Puis, par voie de conséquence, mettre la responsabilité de ce scandale sanitaire sur le dos du seul laboratoire Servier.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/article/mediat ... e-tronquee
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré