Les Français favorables à l'euthanasie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi

Etes vous favorable à l'euthanasie ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 nov. 2010, 23:31:00

Oui, pwala, je suis d'accord. Les réserves que j'émets sont purement objectives, je me fais l'avocat du diable, en quelque sorte, mais outre leur coté un peu pessimiste, elles existent.

imagine si dans ta famille kéké devrait décider pour toi ....

Cela étant je pense qu'une loi devrait s'imposer tant le nombre de cas existants et passibles du pénal existe. Se référer a ce qui existe ailleurs n'est pas une mauvaise chose. La justice (homicide, donc jury populaire) condamne rarement et c'est un bien. Pourquoi dans ce cas ne pas baser le texte de loi sur l'expérience et donc les jugements en la matière en reprenant les attendus qui ont fait que les personnes n'ont pas été condamnées.

Cela me semble une bonne base de départ, ensuite ... regardons ailleurs et faisons une synthèse.

Qu'en penses tu  ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 janv. 2011, 23:54:00

Le débat sur l'euthanasie continue.. le 25 janvier, 3 propositions sont inscrites à l'ordre du jour au Sénat.
http://www.senat.fr/leg/ppl09-659.html
http://www.senat.fr/leg/ppl10-031.html
http://www.senat.fr/leg/ppl08-065.html

J'ai lu une analyse d'Alliance pour les droits de la vie, association fondée en 1993 avec comme but de "protéger la dignité humaine et le respect de la vie" (bon, entre parenthèses, elle est opposée à l'avortement !! chacun son opinion et c'est un autre sujet ...) ici il est question d'euthanasie et pour cette association, les soins palliatifs sont la solution. Pour s'en convaincre, ils font un point sur l'évolution de la loi en faveur de l'euthanasie dans différents pays : Belgique ou leur nombre est passé de 235 en 2003 à 822 en 2009 : 205 % en 5 ans
- Pays Bas 2 120 en 2007 - 2636 en 2009 : 24 % en 2 ans
- Suisse - 272 en 2003 - 400 en 2007 : 47 % en 4 ans
ainsi que certaines dérives..

ils considèrent donc qu'il faut développer le soin palliatif qui passe d'abord par la formation des soignants..

Vous pensez quoi de cette analyse qui arrive à la conclusion de  la solution qu'ils voient comme idéale ?
Ces soins palliatifs ne demandent-ils pas du personnel à l'écoute des malades et de leur souffrance ? en ont-ils les moyens ? sont-ils assez nombreux (quand ils auront la formation), et auront-ils le temps ?
Les soins palliatifs peuvent-ils être une réponse à toutes les douleurs ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 janv. 2011, 00:03:00

Je ne pense pas que le sujet soit ou ne soit pas délicat. C'est le genre de sujet où c'est + le coeur qui parle que la loi ou même la raison.
Bref, c'est un sujet sentimental, pas un sujet politique (juste un avis face à ce que j'ai pu voir dans ma carriere).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 janv. 2011, 00:39:00

Ok, mais justement ... le cœur ... c'est délicat à traiter au sens général (la loi) et c'est pour cela que je suis méfiant ...

(ps : je connais bien les avocats et les prétendants à la justice ..... et je ne souhaite vraiment pas  qu'un tel sujet soit objet de polémiques (victor) et de plaidoiries pernicieuses.)

 

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 janv. 2011, 11:10:00

moi je suis pour,
car j ai peur de la soufrance, et de la decheance, .
mais je le pense pour moi, mais je n ai pas le droit  de generalisée pour d autres mes idées
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 janv. 2011, 15:35:00

CONTRE, TU NE TUERAS POINT. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2011, 15:37:00

Fanatisme religieux ?

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 janv. 2011, 15:41:00

Non, respect de la loi, incontestablement fondée sur les dix commandements. Pour ta gouverne, je suis catholique non pratiquant, façon commode de dire que je suis quelque peu en froid avec l'Eglise Catholique Romaine et limite athée. Toutefois, je conserve l'essentiel du message comme ligne de conduite et m'en porte plutôt pas trop mal. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2011, 15:50:00

"Tu ne tueras point" est l'une des versions. Mais il y a aussi: "Tu ne commettras point d'assassinat" et "Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également". Euthanasier (consentement de la personne) est-il un meurtre ?

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_Commandements

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 janv. 2011, 15:58:00

Comment un malade proche de la mort peut il exprimer un consentement à son exécution par un médecin , ce alors qu'il n'est pas "sain de corps et (souvent) d'esprit". Celà ouvre la voie à n'importe quelle dérive, négociation, influence sur le malade. Quant on voit ce qu'un ami et conseiller douteux avait obtenu de Mme Liliane Bettencourt, çà fait réfléchir quand même non ? 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2011, 16:02:00

C'est sur qu'il peut se poser ce genre de problème. De toute façon, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Pour moi-même, je ne sais pas du tout ce que je voudrais.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 janv. 2011, 16:03:00

La loi, c'est quand tu as commis l'acte. Là, on en est à la reflexion.
Sache aussi que dans ce sujet, même si les medecins savent que le malade est condamné et qu'il peut encore souffrir 1 an dans la pire des souffrances, ils n'ont pas le droit de mettre fin à son calvaire, même si c'est le malade qui demande.
Ca donne à reflechir, non ?
Les toubibs assistent à le dégénérescence d'un pauvre type. C'est merveilleux non seulement pour le malade, mais aussi sa famille et le personnel hospitalier.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 janv. 2011, 16:07:00

L'homme qui approche de la fin de sa vie a parfois des comportements étranges dues à la souffrance et à la fatigue. L'un appelle la mort et souhaite qu'on mette un terme à sa vie, tel autre en froid avec Dieu demande un prêtre, se confesse et reçoit l'onction ultime. C'est comme çà. Je conçois assez mal que la loi puisse faire quelque chose de bon en instaurant un droit à l'euthanasie. 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 janv. 2011, 16:17:00

Je crois connaitre les gens près de la mort, et même un peu trop. Je peux t'assurer que même si ils souffrent, ils s'accrochent à la vie (instinct de survie). Ceux qui demandent à mourir sont on ne peu plus lucides face à leur destin.
Là encore, je ne parle pas de loi, mais de cas par cas.
Pour les comateux, c'est autre chose.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 janv. 2011, 08:28:00

La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mardi une proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie. 

Une chambre d'hôpital  
AFP/Archives/Philippe Huguen

La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mardi une proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie, "un grand succès" pour Jean-Luc Romero, président de l'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) et conseiller régional PS d'Ile-de-France. La proposition adoptée en commission sera discutée en séance au Sénat le 25 janvier et son passage au Parlement semble difficile à envisager. 
L'article premier indique que "toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur". 
Le texte a été adopté par 25 voix contre 19 et 2 abstentions. 

Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) le 4 février 2010 à Paris  
AFP/archives/Miguel Medina

Jean-Luc Romero a applaudi à ce vote. "Ce n'est jamais arrivé, un texte pourrait aboutir au Sénat!", s'est-il réjoui. "Pour la première fois de l'histoire de notre pays, une première étape parlementaire est franchie en faveur d'une loi de légalisation d'une aide active à mourir", a renchéri l'ADMD dans un communiqué, parlant de "première victoire de la liberté face à l'obscurantisme". 
Les membres UMP de la commission ont manifesté leur désaccord avec le texte, voté y compris par des sénateurs de la majorité de droite.Dans un communiqué, ils ont dit "regretter" ce vote, dans la mesure où ces propositions de loi "vont à l'encontre de notre droit qui vise à protéger les plus faibles, les plus vulnérables et à porter assistance à celles et ceux qui sont en situation de danger". Les sénateurs UMP jugent aussi que ces propositions de loi "vont à l'encontre de la mission du médecin et risquent de rompre la confiance nécessaire entre le médecin et son patient". Pour Jean-Luc Romero, face à ce qu'il appelle "un déchaînement des ultras" contre l'euthanasie, les sénateurs se sont montrés "plus libres" que les députés. Un texte similaire présenté à l'Assemblée nationale n'avait pas été adopté. 
"On veut marcher sur les deux jambes, on veut une loi qui permette l'accès universel aux soins palliatifs, alors que seulement 20% des gens qui en ont besoin en bénéficient, et aussi une qui légalise l'euthanasie", a-t-il expliqué. Jean-Luc Romero a dit espérer que le texte "aille jusqu'au bout". "Les clivages politiques ne se retrouvent pas au Sénat", a-t-il souligné. Il a relevé aussi que "pour la première fois" deux partis de gouvernement, le PS et les Verts-Europe écologie, l'avaient mis dans leur programme. L'ADMD a rappelé que "l'aide active à mourir" qu'elle préconise ne concernera "que de manière volontaire" ceux qui sont atteints d'une pathologie grave et incurable, en phase avancée ou terminale, permettant aux Français de "devenir maîtres de leur propre parcours de fin de vie". 
Pour sa part Xavier Mirabel, président de l'Alliance pour les Droits de la vie, s'est insurgé contre ce vote, qui montre selon lui qu'"une partie de la classe politique se montre capable de brader les efforts indispensables faits en faveur des soins palliatifs pour prôner la solution de l'euthanasie, qui est à la fois expéditive et indigne". 

Je suis perplexe face à l'adoption de cette loi,tout dépend de son application dans les faits,mais ....

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré