Les Français favorables à l'euthanasie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi

Etes vous favorable à l'euthanasie ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français favorables à l'euthanasie ?

Message non lu par politicien » 30 oct. 2010, 17:59:00

Bonjour,

Les Français plébiscitent quasiment à l’unanimité l’euthanasie. Selon un sondage CSA pour Sud-Ouest, paru samedi, 94% des Français se déclarent favorables à une loi autorisant l’euthanasie dans certains cas, comme les maladies incurables.
Parmi eux, 36% considèrent que cette loi devrait s’appliquer "à toutes les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables".
Il s'agit d’une hausse de six points en un peu moins de dix ans. Les Français étaient en effet 88% à approuver une loi sur l’euthanasie "pour les malades souffrant de maux insupportables et réclamant de mourir" en 2001.

Des différences selon la religion
Une grande disparité a été notée selon les préférences religieuses des personnes interrogées. Les personnes se déclarant "sans religion" sont 97% à être en faveur d’une loi sur l’euthanasie. Une proportion qui passe à 82% au sein des catholiques pratiquants, et à 58% chez les musulmans.
L’âge est aussi un facteur de différenciation. Les jeunes de 18 à 24 ans sont 11% à être opposés à une loi sur l’euthanasie, contre 6% en moyenne.
Le sondage a été réalisé les 21 et 22 octobre derniers, après qu’un groupe de sénateurs de gauche a déposé une nouvelle proposition de loi sur l’euthanasie volontaire.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2010, 18:10:00

Perso, je n'aurais pas mis "tout dépend du cas", car c'est implicite dans le "pour". Franchement, je n'arrive pas trop à me décider. Je m'imagine devant un bouton pouvant tuer une personne qui m'a demande de le faire. Je ne crois pas que je pourrais presser ce bouton.
Sinon, le score de 94% me surprend un peu. Où qu'elle est la bidouille ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 30 oct. 2010, 19:36:00

C'est extrèmement délicat et j'apprecie sur ce coup là,la sagesse des jeunes,une loi pour l'euthanasie soulagerait les médecins qui dans des cas désespérés prennent bien souvent cette initiative,quant à la souffrance,nous avons des moyens d'y palier ,à mon sens seule la famille,les proches peuvent prendre cette décision devant la demande du concerné,et même si c'est celà semble hypocrite,je crois qu'il doit y avoir une enquète,une instruction qui pourra déterminer de la justesse de la décision.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 oct. 2010, 22:57:00

Sujet complexe touchant à l'individu et par définition difficile a mettre dans un cadre.  Je n'ai pas d'avis tranché même si je suis favorable à l'allègement des souffrances physiques et morales.

Mon frangin et ma mère y sont passés ... même si l'on ne peut parler d'euthanasie, mais seulement de shoot à mort à la morphine. Si les toubibs l'avaient pas fait, je pense que j'aurais piqué une gueulante .... mais je n'ai pas eu besoin de le faire.

Une chose est claire : Pour moi, ce geste médical ne doit pas être sanctionné. Hélas il y aura toujours des esprits chagrins ou intéressés pour créer des ennuis a celui qui a réglé la pompe un peu haut afin de laisser partir la personne dans une relative douceur .... c'est cela qui m'inquiète, mais aussi les dérives possibles. Imaginez si mémé zinzin était hospitalisée aujourd'hui et si sa fille était autorisée a demander l'euthanasie de sa mère  ???

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 oct. 2010, 07:28:00

Je tombe des nues ! Vous n'avez pas de loi sur l'euthanasie ?

En Belgique, la Loi est d'application depuis 2002. Une loi prudente et efficace.

http://www.soinspalliatifs.be/euthanasie.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 31 oct. 2010, 08:23:00

Je n'ai pas d'avis.... difficile de parler tant qu'on n'est pas confronté au cas.
Je sais que j'ai du, avec mon médecin, accélérer les décès de ma mère en lui mettant un patch de morphine, mais je ne voulais pas qu'elle souffre. Et je pense n'avoir précipité sa mort que d'un jour ou deux.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2010, 11:06:00

Tu as agi avec amour.Refuser l'euthanasie, et laisser les gens agoniser dans d'affreuses souffrances, c'est inqualifiable.

On remarque que la loi belge sur l'euthanasie n'a pas entrainé de massacre,  mais des décisions prises en concertation entre les familles, et pousieurs médecins.

A noter: chaque citoyen peut faire une déclaration à la commune, signalant son désir formel de ne subir aucun acharnement thérapeutique ni prolongation inutile d'une agonie pénible.
Déclaration à renouveler tous les 5 ans.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 11:28:00

Encore une fois pour mps,l'important ce n'est pas de porter une réflexion mais de donner son avis,avis que d'ailleurs elle donne sur tout avec forte certitude,et les certitudes c'est le truc des angoissés,ça les rassure.En fait c'est de l'ordre de la pathologie à ce niveau là.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 nov. 2010, 12:07:00

Je ne considère pas ce que j'ai fait comme une euthanasie, mais je ne voulais pas qu'elle souffre, même dans le coma où elle était déjà, et il est vrai que la morphine a accéléré les choses....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2010, 17:00:00

Encore une fois pour mps,l'important ce n'est pas de porter une réflexion mais de donner son avis,avis que d'ailleurs elle donne sur tout avec forte certitude,et les certitudes c'est le truc des angoissés,ça les rassure.En fait c'est de l'ordre de la pathologie à ce niveau là.

De quoi souffres-tu exactement, cobalt ?

Quand on parle de loi sur l'euthnasie, n'est-il pas intéressant de voir ce qui est fait dans d'autres pays, et les effets favorables d'une loi bien dosée ?

C'est trop pour tes nerfs ? icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 17:04:00

Cobalt se porte trés bien,n'a pas d'angoisse qui obtru sa clairvoyance.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 02 nov. 2010, 18:27:00

Pour une fois je suis d'accord avec mps. C'est une loi qui ne pourrait être prise en France qu'avec beaucoup de précautions et après avoir fait le tour des expériences menées dans d'autres pays. Il apparait que dans les pays qui l'ont mise en place (mais peut être n'avons nous pas encore toutes les données) il n'y ait pas eu d'inflations de morts.
L'hypocrisie qui règne actuellement sur ce sujet en France, laisse le personnel médical et les familles se débrouiller et louvoyer avec la loi. Ce qui est absolument anormal.


 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 nov. 2010, 18:36:00

pwalagratter a écrit :Pour une fois je suis d'accord avec mps. C'est une loi qui ne pourrait être prise en France qu'avec beaucoup de précautions et après avoir fait le tour des expériences menées dans d'autres pays. Il apparait que dans les pays qui l'ont mise en place (mais peut être n'avons nous pas encore toutes les données) il n'y ait pas eu d'inflations de morts. L'hypocrisie qui règne actuellement sur ce sujet en France, laisse le personnel médical et les familles se débrouiller et louvoyer avec la loi. Ce qui est absolument anormal.




Il ne faut absolument pas de dérive,donc encadré,par une commission ou autre.Disons l'autoriser aux médecins encadraient d'une épique et avec l'accord écrit de la famille ou des proches.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 nov. 2010, 22:47:00

Peut être ... mais la notion de " proche " est vague au sens juridique et la notion d'autorisation aussi.

Le pb est vraiment sérieux car il touche à l'essence même de notre existence et a deux points de vue :

- notre vie et notre fin de vie
- le droit à un (ou plusieurs) tiers de décider

C'est pas simple et pourtant cela devrait l'être car chacun est concerné, mais les débords et outrances de la société font que l'on se méfie de tout.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 02 nov. 2010, 23:17:00

lancelot a écrit : Peut être ... mais la notion de " proche " est vague au sens juridique et la notion d'autorisation aussi.

Le pb est vraiment sérieux car il touche à l'essence même de notre existence et a deux points de vue :

- notre vie et notre fin de vie
- le droit à un (ou plusieurs) tiers de décider

C'est pas simple et pourtant cela devrait l'être car chacun est concerné, mais les débords et outrances de la société font que l'on se méfie de tout.
C'est justement là que des études faites dans les pays qui ont déjà fait ce choix, sont importantes. Mais c'est difficile à mon avis de continuer à pratiquer la politique de l'autruche. La justice est souvent interpellée là dessus et régulièrement se défile. Des familles ayant porté au grand jour l'euthanasie d'un de leur proche, ont été rarement condamnée.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré