Prévention : des consultations médicales gratuites seront proposées à 25, 45 et 65 ans

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Prévention : des consultations médicales gratuites seront proposées à 25, 45 et 65 ans

Message non lu par politicien » 18 sept. 2022, 12:55:55


«On entre dans l'ère de la prévention», s'est félicité le ministre de la Santé, François Braun, dans le Journal du Dimanche.

Des consultations médicales gratuites seront proposées aux Français à «trois âges de la vie, 25 ans, 45 ans et 65 ans», afin de renforcer le volet prévention du système de santé français, a annoncé dimanche le ministre de la Santé, François Braun, dans une interview au JDD . «On entre dans l'ère de la prévention» avec cette mesure qui sera intégrée au prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, explique le ministre, qui insiste: «Nous allons mieux nous occuper des enfants, qui bénéficient de 20 examens jusqu'à 16 ans, mais aussi suivre ces générations au cours de leur vie».

(...)

«Ce quinquennat sera celui d'une vaste réforme de notre politique de santé et de prévention», avait promis François Braun début septembre lors d'un déplacement à Marseille.

https://www.lefigaro.fr/social/preventi ... s-20220918
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Prévention : des consultations médicales gratuites seront proposées à 25, 45 et 65 ans

Message non lu par merlin » 18 sept. 2022, 14:15:18

3 RV médicaux sur une vie. bravo.
Et après ce sera l'abattoir et l'équarissage ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prévention : des consultations médicales gratuites seront proposées à 25, 45 et 65 ans

Message non lu par johanono » 18 sept. 2022, 15:33:43

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'intérêt de cette mesure. En effet, les consultations médicales sont déjà prises en charge par l'assurance-maladie.

Le problème, aujourd'hui, c'est celui de l'accès aux soins. Beaucoup de gens renoncent à consulter, parce qu'ils ne trouvent pas de médecins, ou bien parce qu'il faut six mois pour obtenir un rendez-vous. Le problème, c'est celui de la démographie médicale.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Prévention : des consultations médicales gratuites seront proposées à 25, 45 et 65 ans

Message non lu par fan2machiavel » 19 sept. 2022, 18:42:38

Si je comprend bien c'est de pousser les gens à faire des consultations de préventions et pas aller voir le médecin juste parce qu'on est pas bien.
Sur le fond, je suis plutôt d'accord mais 3 RDV de prévention sur toute le vie d'adulte c'est largement insuffisant (on va dire que c'est un début).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Prévention : des consultations médicales gratuites seront proposées à 25, 45 et 65 ans

Message non lu par Yakiv » 19 sept. 2022, 22:05:12

johanono a écrit :
18 sept. 2022, 15:33:43
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'intérêt de cette mesure. En effet, les consultations médicales sont déjà prises en charge par l'assurance-maladie.

Le problème, aujourd'hui, c'est celui de l'accès aux soins. Beaucoup de gens renoncent à consulter, parce qu'ils ne trouvent pas de médecins, ou bien parce qu'il faut six mois pour obtenir un rendez-vous. Le problème, c'est celui de la démographie médicale.
Quand on va chez le médecin, on y va jamais "pour rien".
C'est qu'on a un petit (ou gros) bobo à soigner.
Le médecin exerce alors une médecine curative à la demande du patient.

Mais on y parle pas souvent de prévention dans ces rendez-vous.
De 1, parce que le patient est pas venu pour ça et de 2, parce que le médecin n'y pense pas forcément (ne me dites pas qu'il consulte votre dossier vaccination / dépistage à chaque rendez-vous ou qu'il s'en souvient par cœur).

L'idée est donc de prévoir des rendez-vous spécifiquement dédiés à la prévention et comme c'est gratuit, les gens vont être incités à y aller.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prévention : des consultations médicales gratuites seront proposées à 25, 45 et 65 ans

Message non lu par johanono » 19 sept. 2022, 22:07:54

J'entends bien : mais encore faut-il que les gens aient un médecin chez qui aller...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré