Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2022, 12:23:04

Le nombre de décès en France augmente désormais.
Le Royaume Uni a de l'avance sur nous.
Mais le Royaume Uni a déjà atteint son pic de contaminations par contre.
UK FR.jpg
UK FR.jpg (101.84 Kio) Vu 1749 fois

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Kadavre » 02 avr. 2022, 12:38:15

Yakiv a écrit :
02 avr. 2022, 12:22:03
Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 12:19:55
On n'a jamais fait ça avec la grippe, pourquoi devrait-on le faire avec Omicron ?
Ce coronavirus ne disparaîtra pas, il faut vivre avec, et ça veut dire arrêter de mettre le pays en état d'urgence à chaque nouvelle vague.
Parce que la grippe ne provoquait pas autant de morts que le coronavirus.
Par ailleurs, j'aurais tendance à dire qu'il y a moins d'asymptomatiques avec la grippe, non ?
Cela dit, tu as raison sur un point, on pourrait aussi changer de paradigme avec la grippe.
Omicron est moins létal que la grippe :
https://www.bfmtv.com/sante/le-covid-es ... 10297.html
Si on prend des mesures ciblées pour les personnes fragiles, on peut encore réduire la létalité et les cas graves, surtout que des nouveaux traitements font leur apparition.
Il faut arrêter avec la psychose et reprendre une vie normale et équilibrée, on ne peut pas vivre dans l'état d'urgence sanitaire permanent.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2022, 12:49:56

Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 12:38:15
Omicron est moins létal que la grippe :
https://www.bfmtv.com/sante/le-covid-es ... 10297.html
Si on prend des mesures ciblées pour les personnes fragiles, on peut encore réduire la létalité et les cas graves, surtout que des nouveaux traitements font leur apparition.
Il faut arrêter avec la paranoïa et reprendre une vie normale et équilibrée, on ne peut pas vivre dans l'état d'urgence sanitaire permanent.
Moins mortel avec les vaccins, pas sans. Et on sait que l'efficacité des vaccins est loin d'être éternelle.

Mais à mon sens, c'est plus une question de respect que de paranoïa.

Aujourd'hui, tout le monde s'en bat les c...... du coronavirus. Plus que jamais. Et ça a aussi été favorisé par les dernières mesures gouvernementales.
Alors oui, il y a des vieux qui ont peur désormais, à raison. Je remarque aussi que ce sont désormais eux qui conservent encore le masque. Libre à toi de considérer que c'est de la paranoïa.
Le problème c'est que les masques tissus et chirurgicaux ne sont pas assez efficaces s'il n'y a plus que les personnes fragiles pour les porter. Puisque le masque n'est globalement plus porté, il faudrait maintenant que les vieux portent à minima des FFP2 pour être en mesure de se protéger eux-mêmes efficacement. Or c'est compliqué de porter un masque FFP2, il faut assurer l'étanchéité du masque lorsqu'on le met en place, ce n'est pas le même prix, pas le même confort et bien peu de gens le savent.

On a déjà dit que les Asiatiques portaient naturellement un masque à la moindre toux pour ne pas contaminer les autres, question de respect (notamment vis-à-vis des anciens) et de politesse.
En France, sur les questions de respect et politesse, on peut toujours aller se gratter. On a utilisé la première occasion pour faire tomber le masque, dans tous les sens du terme. En clair, les vieux n'ont qu'à aller se faire voir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2022, 12:58:41

Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 12:19:55
Yakiv a écrit :
02 avr. 2022, 12:16:42
Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 12:09:54
Nombrilist a écrit :
02 avr. 2022, 11:57:34
C'est parti: +25% d'admissions en soins intensifs en 5 jours.
Quel est le profil des personnes admises en soins intensifs ? des personnes âgées, immunodéprimées ?
Si c'est ça, il faut prendre des mesures ciblées pour ces personnes.
A ma connaissance, Omicron n'est pas grave chez les gens en bonne santé.
En l'occurrence, il est toujours plus simple et efficace de prendre des mesures générales que des mesures ciblées avec ce type de pandémie, si on veut réellement protéger les personnes âgées.
On n'a jamais fait ça avec la grippe, pourquoi devrait-on le faire avec Omicron ?
Pour toi, porter un masque et recommander le télétravail = état d'urgence ? Il ne t'en faut pas beaucoup. Tu devrais aller voir en Ukraine ce qu'est un véritable état d'urgence :star3:

Et plus sérieusement, la grippe, c'est 10 000 à 15 000 morts par an. Le Covid omicron, c'est 25 000 morts en deux mois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2022, 12:59:52

Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 12:38:15
Yakiv a écrit :
02 avr. 2022, 12:22:03
Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 12:19:55
On n'a jamais fait ça avec la grippe, pourquoi devrait-on le faire avec Omicron ?
Ce coronavirus ne disparaîtra pas, il faut vivre avec, et ça veut dire arrêter de mettre le pays en état d'urgence à chaque nouvelle vague.
Parce que la grippe ne provoquait pas autant de morts que le coronavirus.
Par ailleurs, j'aurais tendance à dire qu'il y a moins d'asymptomatiques avec la grippe, non ?
Cela dit, tu as raison sur un point, on pourrait aussi changer de paradigme avec la grippe.
Omicron est moins létal que la grippe :
https://www.bfmtv.com/sante/le-covid-es ... 10297.html
Evidemment, si on prend les indicateurs biaisés qui nous arrangent... A taux de létalité égal, un virus avec un R0 plus élevé fait plus de mort. D'où la différence en nombre absolu de morts.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Kadavre » 02 avr. 2022, 13:06:40

Concernant le masque, je pense qu'on est allé trop loin en obligeant par exemple son port à l'extérieur alors que c'est inutile. Puis on est passé d'un extrême à l'autre en le supprimant complètement, sauf dans les transports.

Ce n'est pas le masque qui me pose le plus de problèmes, mais toutes les autres restrictions appliquées à toute la population. Elles me semblaient déjà exagérées, maintenant avec Omicron elles me seraient insupportables. Si l'on me dit qu'il faudra désormais vivre dans l'état d'urgence permanent ad vitam æternam, je ne l'accepterai pas. Puisque le covid est là pour toujours, il faut trouver le moyen de vivre normalement avec ce risque en le limitant au minimum par des mesures ciblées.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Kadavre » 02 avr. 2022, 13:08:31

Nombrilist a écrit :
02 avr. 2022, 12:58:41
Pour toi, porter un masque et recommander le télétravail = état d'urgence ? Il ne t'en faut pas beaucoup.
Non, le port du masque en intérieur et le télétravail, je suis pour. L'état d'urgence ne se limite pas à ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2022, 13:13:31

Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 13:08:31
Nombrilist a écrit :
02 avr. 2022, 12:58:41
Pour toi, porter un masque et recommander le télétravail = état d'urgence ? Il ne t'en faut pas beaucoup.
Non, le port du masque en intérieur et le télétravail, je suis pour. L'état d'urgence ne se limite pas à ça.
Ah OK. Mais quasiment plus personne n'est en faveur d'un lock-down. Même moi qui suit plutôt de type protectionniste, je pense que le masque dans la rue n'est pas utile. Parcontre je serais en faveur de: masque en classe et dans tout type d'intérieur pour tout le monde, télétravail partout où c'est possible, ré-espacement et aération dans les restos, passe sanitaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2022, 13:17:35

Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 13:06:40
Concernant le masque, je pense qu'on est allé trop loin en obligeant par exemple son port à l'extérieur alors que c'est inutile. Puis on est passé d'un extrême à l'autre en le supprimant complètement, sauf dans les transports.

Ce n'est pas le masque qui me pose le plus de problèmes, mais toutes les autres restrictions appliquées à toute la population. Elles me semblaient déjà exagérées, maintenant avec Omicron elles me seraient insupportables. Si l'on me dit qu'il faudra désormais vivre dans l'état d'urgence permanent ad vitam æternam, je ne l'accepterai pas. Puisque le covid est là pour toujours, il faut trouver le moyen de vivre normalement avec ce risque en le limitant au minimum par des mesures ciblées.
Masques en intérieur, pass sanitaire, un peu de télétravail.
Qu'est-ce qui te gênait ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Kadavre » 02 avr. 2022, 15:56:07

Yakiv a écrit :
02 avr. 2022, 13:17:35
Masques en intérieur, pass sanitaire, un peu de télétravail.
Qu'est-ce qui te gênait ?
Le confinement, le couvre-feu, les fermetures d'établissements, les quarantaines en cas de cas contact, l'impossibilité de voyager, la folie des tests à répétition... J'espère que tout ça est définitivement terminé mais je n'en suis pas sûr.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2022, 19:48:27

Kadavre a écrit :
02 avr. 2022, 15:56:07
Le confinement, le couvre-feu, les fermetures d'établissements, les quarantaines en cas de cas contact, l'impossibilité de voyager, la folie des tests à répétition... J'espère que tout ça est définitivement terminé mais je n'en suis pas sûr.
On a peut-être relâché un peu trop en matière d'isolement et de tests.
Par contre, on n'est pas prêt de reconfiner et aujourd'hui il n'y a effectivement aucune raison de le faire.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par fan2machiavel » 05 avr. 2022, 21:08:34

A noter que les contaminations semblent repartir à la baisse

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2022, 21:16:49

En France, on vient d'atteindre le pic.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Kadavre » 05 avr. 2022, 21:21:40

Yakiv a écrit :
05 avr. 2022, 19:48:27
Par contre, on n'est pas prêt de reconfiner et aujourd'hui il n'y a effectivement aucune raison de le faire.
Je l'espère, mais on n'en sait rien, ça va dépendre de l'évolution de la pandémie dans les mois qui viennent, de l'apparition de nouveaux variants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : l'épidémie appartient-elle au passé ?

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2022, 21:44:50

fan2machiavel a écrit :
05 avr. 2022, 21:08:34
A noter que les contaminations semblent repartir à la baisse
Disons que ça semble plafonner à 140 000 détections par jour.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré