Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par johanono » 28 déc. 2021, 12:24:42

«Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Afin d'enrayer l'épidémie de Covid-19, les enfants sont soumis à un protocole sanitaire strict. Le chroniqueur Samuel Fitoussi dénonce des incohérences dans le raisonnement politique et met en garde contre ses conséquences sur le développement et le bien-être des jeunes enfants.

suite
J'approuve en tous points cette analyse, qui a le mérite de rappeler quelques idées très importantes :
- Depuis deux ans, toutes les mesures prises au nom de la santé ont consisté à sacrifier ou pénaliser les plus jeunes au bénéfice des plus vieux. Il s'agit clairement d'une solidarité inversée, des jeunes vers les vieux.
- Les médecins n'ont pas plus de légitimité que les autres citoyens à émettre des jugements moraux sur ce qu'il faudrait faire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par Yakiv » 28 déc. 2021, 12:32:25

Je ne comprend vraiment pas de quelle planète provient ce genre de polémique.

Il y a simplement quelques notions simples de valeur humaine à appliquer.
L'adage dit "les femmes et les enfants d'abord". Quand il y a un péril mortel et qu'il faut choisir entre les vieux et les enfants, ça ne me choque pas qu'on choisisse de sauver les enfants.
Mais on ne parle pas du tout de ça. On parle d'un choix qui réside entre la vie / mort et l'inconfort. Face à ce type de choix, il n'y a plus de considérations jeunes, vieux qui tiennent. La vie est toujours prioritaire.
On nous explique donc qu'il faudrait laisser les vieux crever pour éviter aux enfants de porter le masque par exemple ?
Moi j'appelle ça du nazisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2021, 13:48:50

Disons qu'après deux ans, dont un an de possibilité pour être vacciné, l'effort demandé aux 11- devrait être réduit et l'effort demandé aux adultes devrait être drastique, mettant de côté les "libertés" à la noix de coco qui ne font jamais que mettre davantage de pression sur les jeunes. Or, c'est le contraire qui est fait. On laisse les non vaccinés faire n'importe quoi, y compris ne pas porter le masque dans les locaux accueillant du monde. Maintenant, il faut siffler la fin de la récré et aller vacciner les quelques millions d'antivax en allant les chercher jusque dans les chiottes.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par les orteils » 28 déc. 2021, 14:13:59

johanono a écrit :
28 déc. 2021, 12:24:42
«Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Afin d'enrayer l'épidémie de Covid-19, les enfants sont soumis à un protocole sanitaire strict. Le chroniqueur Samuel Fitoussi dénonce des incohérences dans le raisonnement politique et met en garde contre ses conséquences sur le développement et le bien-être des jeunes enfants.

suite
J'approuve en tous points cette analyse, qui a le mérite de rappeler quelques idées très importantes :
- Depuis deux ans, toutes les mesures prises au nom de la santé ont consisté à sacrifier ou pénaliser les plus jeunes au bénéfice des plus vieux. Il s'agit clairement d'une solidarité inversée, des jeunes vers les vieux.
- Les médecins n'ont pas plus de légitimité que les autres citoyens à émettre des jugements moraux sur ce qu'il faudrait faire.
Ce type là est contre tout, même le port du masque en classe qui permet justement de maintenir l'enseignement.
Les médecins doivent s'en tenir à un point de vue scientifique, ce qu'ils font globalement.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par johanono » 28 déc. 2021, 14:44:58

Yakiv a écrit :
28 déc. 2021, 12:32:25
Je ne comprend vraiment pas de quelle planète provient ce genre de polémique.

Il y a simplement quelques notions simples de valeur humaine à appliquer.
L'adage dit "les femmes et les enfants d'abord". Quand il y a un péril mortel et qu'il faut choisir entre les vieux et les enfants, ça ne me choque pas qu'on choisisse de sauver les enfants.
Mais on ne parle pas du tout de ça. On parle d'un choix qui réside entre la vie / mort et l'inconfort. Face à ce type de choix, il n'y a plus de considérations jeunes, vieux qui tiennent. La vie est toujours prioritaire.
On nous explique donc qu'il faudrait laisser les vieux crever pour éviter aux enfants de porter le masque par exemple ?
Moi j'appelle ça du nazisme.
Ne pas tout mélanger. Dans le nazisme, il y a une volonté d'exterminer une partie de la population. Or là, personne n'a dit qu'il fallait exterminer les vieux. Là, on on se demande simplement jusqu'à quel point il faut sacrifier une partie de la population (les jeunes) pour en sauver une autre (les vieux ou moins vieux qui ne se sont pas fait vacciner).

Le problème posé par le masque n'est pas qu'un problème d'inconfort. Le masque nuit au développement des enfants, plusieurs études l'ont montré.
Nombrilist a écrit :
28 déc. 2021, 13:48:50
Disons qu'après deux ans, dont un an de possibilité pour être vacciné, l'effort demandé aux 11- devrait être réduit et l'effort demandé aux adultes devrait être drastique, mettant de côté les "libertés" à la noix de coco qui ne font jamais que mettre davantage de pression sur les jeunes. Or, c'est le contraire qui est fait. On laisse les non vaccinés faire n'importe quoi, y compris ne pas porter le masque dans les locaux accueillant du monde. Maintenant, il faut siffler la fin de la récré et aller vacciner les quelques millions d'antivax en allant les chercher jusque dans les chiottes.
Tout à fait.

Par ailleurs, il faut avoir conscience que cette pandémie est partie pour durer. L'auteur du texte a raison de vouloir se projeter dans l'avenir. L'auteur de l'article a raison de souligner que l'argument selon lequel le masque à l'école permet de protéger les plus fragiles (et aussi les irresponsables, parce qu'il s'agit bien de ça) cet argument risque de rester valable à jamais.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par Yakiv » 28 déc. 2021, 16:12:08

johanono a écrit :
28 déc. 2021, 14:44:58
Ne pas tout mélanger. Dans le nazisme, il y a une volonté d'exterminer une partie de la population. Or là, personne n'a dit qu'il fallait exterminer les vieux. Là, on on se demande simplement jusqu'à quel point il faut sacrifier une partie de la population (les jeunes) pour en sauver une autre (les vieux ou moins vieux qui ne se sont pas fait vacciner).

Le problème posé par le masque n'est pas qu'un problème d'inconfort. Le masque nuit au développement des enfants, plusieurs études l'ont montré.
Tant qu'on sera dans ce dilemme entre vie et confort (que je maintiens), le choix du confort des jeunes représentera pour moi l'euthanasie des vieux, soit l'élimination des faibles. Après vous appellerez ça comme vous voudrez.

Les jeunes ne sont absolument pas sacrifiés en France avec la Covid, bien au contraire, on aurait plutôt tendance à sacrifier les vieux au profit des jeunes compte tenu des choix de l'exécutif "tout pour l'école".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2021, 18:56:55

A part quand on apprend le langage et la lecture, l’inconfort du masque est tout relatif pour ne pas dire à 99% psychologique. C’est plus la pollution plastique qui me préoccupe à vrai dire.
Par contre imposer le masque sans faire un seul investissement d’aération en deux ans, c’est une politique du tiers-monde et d’ailleurs cette politique est suivie pour l’école à tous les niveaux (et aussi pour l’hôpital public).
On est en train de fabriquer des débiles à grand coup de vacataires non formés payés tout proche du smic (sauf quartiers bourges), aucun remplaçants, Inclusion au rabais, programmes gadgets sortis par des neurologues... etc.
Tout en sponsorisant la natalité !
Le masque c’est une anecdote.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par johanono » 14 févr. 2023, 10:17:14

Covid-19 : après l’épidémie, les jeunes Français subissent une vague jamais vue de dépressions

La crise du Covid-19 a enregistré une hausse sans précédent des épisodes dépressifs chez les jeunes Français rapporte une étude publiée mardi 14 février 2023 par l’agence Santé publique France. Une vague qui risque de marquer toute une génération.

suite
On va commencer à comprendre l'impact de cette crise sur notre jeunesse.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par merlin » 15 févr. 2023, 10:17:42

les pauv ti choux ....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par Yakiv » 15 févr. 2023, 11:06:03

Oui, on aurait mieux fait d'éliminer les malades, les faibles et les vieux, façon Hitler, pour que les jeunes ne se sentent pas trop déboussolés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par johanono » 15 févr. 2023, 11:20:18

Yakiv a écrit :
15 févr. 2023, 11:06:03
Oui, on aurait mieux fait d'éliminer les malades, les faibles et les vieux, façon Hitler, pour que les jeunes ne se sentent pas trop déboussolés.
Il y a une différence entre éliminer façon Hitler et refuser que le monde s'arrête de vivre pour le bénéfice de quelques uns.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par Yakiv » 15 févr. 2023, 11:50:17

johanono a écrit :
15 févr. 2023, 11:20:18
Yakiv a écrit :
15 févr. 2023, 11:06:03
Oui, on aurait mieux fait d'éliminer les malades, les faibles et les vieux, façon Hitler, pour que les jeunes ne se sentent pas trop déboussolés.
Il y a une différence entre éliminer façon Hitler et refuser que le monde s'arrête de vivre pour le bénéfice de quelques uns.
Tu regrettes que des centaines de milliers de vies (parmi les plus fragiles) aient pu être sauvées parce que les jeunes n'ont pas pu faire la fête pendant quelques mois.
Moi je suis très content que ma famille ait pu survivre à la Covid et je crois que j'aurais pu très mal tourner si un des mes proches était décédé de cette maladie seulement parce que des jeunes voulaient continuer à vivre exactement comme avant.

La France aurait donc été un des seuls pays du monde développé à se déshumaniser de la sorte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par johanono » 15 févr. 2023, 11:52:10

Il convient d'en mesurer les conséquences aujourd'hui. Les études sur la santé mentale des jeunes commencent à sortir, et il apparaît clairement que cette santé mentale s'est dégradée. Si ce constat ne te soucie pas, c'est ennuyeux.

On pouvait tout à fait fermer les lieux de fête (j'ai déjà dit que je n'avais pas de compassion particulière pour les restaurateurs et patrons de discothèques qui se plaignaient à l'époque de devoir fermer leurs établissements), sans pour autant fermer les établissements scolaires.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par Yakiv » 15 févr. 2023, 15:10:12

johanono a écrit :
15 févr. 2023, 11:52:10
Il convient d'en mesurer les conséquences aujourd'hui. Les études sur la santé mentale des jeunes commencent à sortir, et il apparaît clairement que cette santé mentale s'est dégradée. Si ce constat ne te soucie pas, c'est ennuyeux.

On pouvait tout à fait fermer les lieux de fête (j'ai déjà dit que je n'avais pas de compassion particulière pour les restaurateurs et patrons de discothèques qui se plaignaient à l'époque de devoir fermer leurs établissements), sans pour autant fermer les établissements scolaires.
La santé mentale des jeunes ? Je m'en soucis raisonnablement. Mais clairement moins que des centaines de milliers de vies humaines en France, ça c'est certain.
Ensuite, toutes les causes de cette hausse des dépressions chez les jeunes ne sont pas précisément mesurées. Quelles sont les causes liées à la Covid ? Et parmi les causes liées à la Covid : quelle est la part liée aux études en distancielle que tu critiques ? quelle est la part liée à la fermeture des lieux de festivité ? quelle est la part liée à la peur d'attraper la Covid, de transmettre la Covid, de voir un proche attraper la Covid ? (c'est aussi une des causes possibles évoquées dans l'étude).
Bref, tout n'est pas la faute du "confinement".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ?

Message non lu par Golgoth » 16 mars 2023, 17:44:30

johanono a écrit :
15 févr. 2023, 11:52:10
Il convient d'en mesurer les conséquences aujourd'hui. Les études sur la santé mentale des jeunes commencent à sortir, et il apparaît clairement que cette santé mentale s'est dégradée. Si ce constat ne te soucie pas, c'est ennuyeux.

On pouvait tout à fait fermer les lieux de fête (j'ai déjà dit que je n'avais pas de compassion particulière pour les restaurateurs et patrons de discothèques qui se plaignaient à l'époque de devoir fermer leurs établissements), sans pour autant fermer les établissements scolaires.
On a moins fermé les écoles que dans de nombreux pays européens. Cela m’étonnerait que ce soit la cause première. Par contre l’ambiance pendant deux ans a été très dure, plus de sorties, plus de voyages, se rajoutant à cela une réforme du bac qui a détruit les groupes de classe et la montée en pression de Parcoursup.
Il y a aussi des causes externes avec les réseaux sociaux qui ont explosé. Ce sont des machines à rendre fous les ados.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]