Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 18 oct. 2021, 16:11:41

La quatrième vague est passée, il convient désormais de réfléchir à une possible cinquième vague.

Voici une petite synthèse intéressante :
Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Alors que plusieurs départements connaissent aujourd'hui un allègement relatif des mesures sanitaires, une petite inquiétude commence à monter sur le fait que l'épidémie a cessé de reculer et, même, reprend de la vigueur dans certains départements.

suite
Bon, a priori, grâce au vaccin, on devrait éviter une asphyxie de notre système de santé. La cinquième vague, si elle se produit, devrait ressembler à la quatrième : un nombre de contaminations assez important, mais assez peu d'hospitalisations et de décès.

Plusieurs incertitudes tout de même :
- de la même façon qu'il a fallu convaincre les Français de se faire vacciner deux fois, il faudra les convaincre d'aller se faire vacciner une troisième fois,
- nous restons à la merci d'un nouveau variant résistant aux vaccins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2021, 16:22:09

Le R0 remonte dans divers pays depuis début octobre. Y compris en France. En Belgique, ça se traduit par une augmentation des cas. En France, il semble que nous ayons atteint un plancher. Ce qui serait catastrophique, c'est que Pfizer perde fortement en efficacité 10 mois après la seconde dose et que trop peu de personnes en prennent une troisième.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 18 oct. 2021, 16:28:26

Effectivement. Le fait d'avoir réalisé une plutôt bonne campagne de vaccination pour les deux premières doses ne nous met pas à l'abri d'un retour de bâton. La troisième dose sera nécessaire, tôt ou tard, il faudra convaincre les gens d'aller se faire vacciner une troisième fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par artragis » 18 oct. 2021, 19:16:36

Comment peux-tu être sûr que ça sera nécessaire?

Ensuite, en soit c'est pas grave, beaucoup de vaccins nécessitent trois doses.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par merlin » 18 oct. 2021, 19:44:12

C'est pas trop le pb des vaccins ...
pour moi le danger c'est de faire comme les anglais : laisser filer car malgré 35000 cas jours, l'hospitalisation ne grimpe pas.
Pourquoi danger ?
Car le virus se réplique beaucoup si on le laisse faire et on n'est pas à l'abri d'un variant méchant (plus mortel)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2021, 20:58:03

artragis a écrit :
18 oct. 2021, 19:16:36
Comment peux-tu être sûr que ça sera nécessaire?
Je pense qu'il y a maintenant suffisamment d'indices concordants pour conclure qu'une troisième dose de Pfizer est nécessaire.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par artragis » 18 oct. 2021, 21:58:13

Je pense que pour l'instant les indices montrent que ça peut être bien (mais pas nécessaire, juste bien) pour les personnes âgées/à problèmes immunitaires mais à peine utile pour les autres. pourtant une nouvelle fois, si on me dit de le faire je le ferai car ça n'a aucune espèce de surprise : la majorité des vaccins demandent trois doses.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 25 oct. 2021, 14:26:17

CARTE. Covid-19 : de plus en plus de départements repassent au-dessus du seuil d’alerte

Il y a quelques jours, la carte de France du taux d’incidence du Covid-19 s’était presque colorée tout en vert, avec une grande majorité de départements sous le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants. Depuis quelques jours, les nouvelles contaminations augmentent et plusieurs départements sont repassés au-dessus du niveau d’alerte, notamment dans l’Ouest.

suite
Serait-ce déjà l'amorce d'une cinquième vague ? Si tel est le cas, le répit aura été de courte durée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2021, 15:11:04

La France est le pays qui s'en sort le mieux parmi les pays limitrophes. Pour le moment.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 27 oct. 2021, 10:11:12

Covid-19 : un sous-variant inquiète au Royaume-Uni, la France peu touchée

Le AY.4.2, un sous-lignage du variant Delta, gagne du terrain au Royaume-Uni, où il est surveillé avec attention. En France, note BFMTV, les cas sont rares.

suite
La cinquième vague arrivera peut-être plus vite que prévu.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Kadavre » 27 oct. 2021, 10:46:24

Par contre, il faudrait permettre rapidement la 3e dose à tout le monde [sans l'imposer] et raccourcir les délais entre la 2e et la 3e dose puisque apparemment les anticorps baissent au bout de 5 mois seulement. Peut-être qu'après une troisième dose, l'immunité sera plus durable et qu'on n'aura pas besoin d'une 4e [sauf pour les personnes âgées qui devront se faire vacciner chaque année comme pour la grippe].

J'ai lu ce matin dans le Parisien une interview du patron de Moderna. Il se prononce pour une vaccination des enfants en faisant valoir que le variant Delta touche aussi les enfants avec des formes aiguës. Mais il se base sur les USA où il y a des enfants obèses... le risque le plus grave de la vaccination chez les jeunes, c'est le risque de myocardite. Le patron de Moderna avoue qu'on ne connaît pas la raison de cet ES mais la Covid provoque aussi des myocardites. C'est peut-être lié à la protéine Spike. C'est peut-être aussi un problème de dosage car Pfizer, qui est moins dosé que Moderna, cause moins de myocardites [l'immunité de Pfizer dure moins longtemps mais il vaut mieux faire des rappels que se choper une myocardite...]

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 30 oct. 2021, 17:07:52

VIDÉO – « On est au début de la 5e vague » : Martin Blachier alarmiste

Alors que le nombre de contaminations liées au Covid-19 repart à la hausse en Europe, le gouvernement français alerte sur les risques d'une 5ème vague. Invité sur le plateau de Franceinfo ce vendredi 29 octobre, l'épidémiologiste Martin Blachier a confirmé le démarrage d'une nouvelle vague.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2021, 18:49:52

Le R0 de tous les pays d'Europe ne fait qu'augmenter depuis début octobre. Tout ceci était prévisible. D'ailleurs, il y a quelques semaines, j'ai refusé de prévoir un déplacement pro en Belgique pour mi-novembre. J'avais répondu à l'invitant que je voyais la Belgique plutôt mal barrée en raison du R0 supérieur à 1 (alors qu'aucune exponentielle de cas n'était visible à ce moment-là). La personne a dû croire que je déraillais. Mais hier, elle m'a dit que finalement, j'avais eu raison. Je nomine CovidTracker au best site award de la décennie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 30 oct. 2021, 19:03:03

Ce qui est inquiétant, c'est que cette nouvelle vague va arriver à un moment où le vaccin risque de ne plus être efficace, pour les plus anciens qui se sont fait vacciner en début d'année et qui n'auront peut-être pas fait l'effort de recevoir leur troisième dose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2021, 19:14:19

C'est le patron de Pfizer ou de Moderna qui disait déjà en février qu'il faudrait sûrement une troisième dose en octobre. Visionnaire le gars. @johanono , je suis d'accord avec toi. Il faut absolument que nos vieux et moins vieux se fassent injecter la troisième dose dès que possible. Pour moi, normalement, ce serait décembre.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré