Les variants (Covid)

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par johanono » 22 sept. 2021, 10:56:03

Je crains l'apparition d'un nouveau variant, résistant aux vaccins, qui nous renverrait à ce que nous avons connu depuis mars 2020 (confinement, couvre-feu, fermeture des magasins, etc.).

Actuellement, nous avons un variant delta, très contagieux, mais pas trop virulent, et qui ne résiste pas trop aux vaccins. J'en arrive à la conclusion que, d'un certain côté, ce variant delta constitue un mal pour un bien : sa très forte contagiosité nous protège (pour l'instant) de variants plus virulents et résistants aux vaccins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2021, 11:09:25

Je vois l'idée. Le delta étant au moins aussi virulent que l'alpha, si ce n'est plus, je ne vois pas bien ce que tu entends par "pas trop virulent", mais passons. Ton idée inclut - sans l'expliciter - le postulat qu'une infection au variant delta protègerait d'une infection à tout autre variant plus virulent. Je n'ai pas les compétences pour dire si ce postulat tient la route ou non.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par johanono » 22 sept. 2021, 11:26:57

Je suppose en effet qu'un variant plus contagieux et moins virulent se propage plus rapidement qu'un variant moins contagieux mais plus virulent. C'est ainsi que le variant anglais s'est diffusé il y a quelques mois. Et c'est ainsi que le variant delta se diffuse aujourd'hui.

Donc j'incline à penser que le variant delta, en raison de son caractère très contagieux, empêche la diffusion d'autres variants, moins contagieux, mais plus virulents (et surtout, davantage résistants aux vaccins).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré