En route vers un 3ème reconfinement ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2021, 09:13:57

@johanono , @Nolimits , la France a décidé le confinement le 17 mars. Le pic de mortalité a été atteint le 16 avril. On peut donc estimer que le pic de contamination a eu lieu autour du 1er avril. Donc confinement le 17 mars, les gens ont achevé de se contaminer entre eux en famille et ensuite le pic de contamination est arrivé rapidement. Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer que le virus continue de circuler quand on confine. Au contraire, je trouve que ça fonctionne très bien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nolimits » 04 mars 2021, 09:18:18

Tu n'as pas tort, mais, c'est peut être juste de la désillusion, la flemme de me pencher sur les chiffres, le moral en berne, l’usure mais je n'y "crois" plus. Je ne crois qu'au vaccin et au passeport vaccinal pour que ceux qui refusent qu'on puisse repartir un jour ne nous pourrissent pas la vie.


Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 09:24:15

@Nombrilist :

Le premier confinement (ne parlons pas du second, qui n'était pas un vrai confinement) a effectivement eu pour effet d'inverser la courbe des contaminations. Dans quelle mesure exactement ? Difficile à dire : le retour des beaux jours a également joué un rôle. Néanmoins, le virus n'a jamais totalement disparu l'an dernier, malgré le confinement, malgré le retour des beaux jours. Sa circulation a diminué, mais le virus est resté. Tout au long de l'été, il y a eu des contaminations. Si la virus avait disparu l'an dernier, on n'en parlerait plus aujourd'hui.

Donc le confinement tel que le rêves (du même genre qu'il y a un an) permettra assurément de réduire un peu plus vite le nombre de contaminations, mais ne fera pas disparaître le virus. La situation se tassera ensuite avec les beaux jours, et ça reprendra à l'autonome. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Il est permis d'en douter.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2021, 09:42:43

johanono a écrit :
04 mars 2021, 09:24:15
@Nombrilist :

Le premier confinement (ne parlons pas du second, qui n'était pas un vrai confinement) a effectivement eu pour effet d'inverser la courbe des contaminations. Dans quelle mesure exactement ? Difficile à dire : le retour des beaux jours a également joué un rôle. Néanmoins, le virus n'a jamais totalement disparu l'an dernier, malgré le confinement, malgré le retour des beaux jours. Sa circulation a diminué, mais le virus est resté. Tout au long de l'été, il y a eu des contaminations. Si la virus avait disparu l'an dernier, on n'en parlerait plus aujourd'hui.

Donc le confinement tel que le rêves (du même genre qu'il y a un an) permettra assurément de réduire un peu plus vite le nombre de contaminations, mais ne fera pas disparaître le virus. La situation se tassera ensuite avec les beaux jours, et ça reprendra à l'autonome. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Il est permis d'en douter.
Bien sûr qu'il ne ferait pas disparaître le virus. Un confinement impeccable en France est impossible. Il n'y a que les Chinois qui peuvent réussir un tel tout de force. Le territoire (y compris les frontières) est finement contrôlé et les gens sont ultradisciplinés. En France, on a beaucoup trop de têtes brûlées qui font n'importe quoi et à qui personne ne dit rien (entre 10 et 30% selon la faune locale, et ça inclut même des flics). Mais enfin, entre 1000 cas par jour et 20000 cas par jour, il n'y a pas photo. C'est plus confortable pour tout le monde de vivre avec 1000 cas par jour.

"Dans quelle mesure exactement ? Difficile à dire : le retour des beaux jours a également joué un rôle."

Je veux bien que tu me montres les données qui te permettent d'émettre cette hypothèse.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 10:01:33

Indépendamment des mentalités, qui sont ce qu'elles sont, un confinement ne peut JAMAIS être absolu. Parce qu'il faut bien aménager des exceptions, comme ce fut le cas l'an dernier. Ne parlons pas des écoles (on a bien compris que ce n'est pas une priorité pour toi).

En cas de confinement dur comme tu en rêves, il faut quand même permettre aux gens de manger. Cela implique :
- d'autoriser les gens à aller faire leurs courses,
- de permettre aux salariés des supermarchés d'aller travailler,
- de permettre aux salariés des usines agroalimentaires d'aller travailler,
- de permettre aux autres salariés nécessaires au processus de production d'aller travailler (chauffeurs routiers, maintenance, etc.).

En cas de confinement dur, il faut aussi aménager des exceptions, comme ce fut le cas l'an dernier, pour :
- faire en sorte que certaines activités restent ouvertes (artisans, pompes funèbres, mécaniciens, services publics, aide à domicile, etc.), donc permettre aux salariés concernés d'aller travailler,
- permettre aux gens de sortir pour aller chez le médecin ou aller acheter des médicaments à la pharmacie,
- permettre aux gens de sortir pour aller aider des personnes en situation de dépendance,
- permettre aux gens de sortir pour se dégourdir les jambes,
- permettre aux gens de sortir promener le toutou deux ou trois fois par jour.

Il faut aussi mettre en place des systèmes de garde d'enfants pour les salariés qui travaillent dans les secteurs énumérés ci-dessus et qui doivent donc continuer à aller travailler.

Donc ça fait forcément beaucoup de gens qui sortent de chez eux. Donc le confinement n'est jamais absolu.

Tu dis que c'est plus confortable de vivre avec 1000 cas par jour. Et bien ça se discute ! C'est peut-être plus confortable pour les toubibs, mais pas pour les gens qui doivent rester cloîtrés chez eux, à tourner en rond, et à supporter leurs mioches dont ils ne savent que faire. Le premier confinement a entraîné une augmentation des cas de violences conjugales, dépression, etc. Ce n'est pas anodin. Donc non, un confinement dur, ce n'est pas plus confortable pour tout le monde.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 10:06:36

"Dans quelle mesure exactement ? Difficile à dire : le retour des beaux jours a également joué un rôle."

Je veux bien que tu me montres les données qui te permettent d'émettre cette hypothèse.
Je peux te renvoyer l'argument. La seule réalité que l'on peut constater de façon plus ou moins objective, c'est la courbe des contaminations (avec la réserve que j'ai formulée), la courbe du nombre de morts, et les admissions en réa. Effectivement, les courbes ont baissé à partir d'avril 2020. Mais pour quelle raison ? Impossible de savoir si c'est lié au confinement ou à la météo, ou aux deux, et dans quelle mesure. Les toubibs eux-mêmes ne savent pas...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 04 mars 2021, 10:09:04

Je crois que les choses sont assez simples en réalité.
Oui le confinement fonctionne, et plus il est dure, plus il fonctionne, il faut baisser la courbe de cas, mais une fois qu'on met fin au confinement, le virus revient et la courbe repart à la hausse, d'autant plus si le virus est présent chez nos voisins.
Ce qui est assez remarquable avec ce couvre-feu en fin de compte, c'est qu'on a stabilisé la courbe depuis un moment, à un niveau "moyen" on va dire, sans que ça fasse le yo-yo.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 04 mars 2021, 10:11:09

johanono a écrit :
04 mars 2021, 10:06:36
"Dans quelle mesure exactement ? Difficile à dire : le retour des beaux jours a également joué un rôle."

Je veux bien que tu me montres les données qui te permettent d'émettre cette hypothèse.
Je peux te renvoyer l'argument. La seule réalité que l'on peut constater de façon plus ou moins objective, c'est la courbe des contaminations (avec la réserve que j'ai formulée), la courbe du nombre de morts, et les admissions en réa. Effectivement, les courbes ont baissé à partir d'avril 2020. Mais pour quelle raison ? Impossible de savoir si c'est lié au confinement ou à la météo, ou aux deux, et dans quelle mesure. Les toubibs eux-mêmes ne savent pas...
Je crois que c'est assez clair quand même.
Dans tout le continent européen, le virus s'est effondré en été.
Et on a vu le phénomène exactement inverse dans l'hémisphère sud où les saisons les plus chaudes se situent en début - fin d'année.
Alors soit c'est un sacré concours de circonstance, soit ... ben c'est la météo.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 10:19:07

Souvenons-nous aussi qu'au printemps 2020, il a fait très beau. Cette météo très clémente a aidé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2021, 11:03:36

johanono a écrit :
04 mars 2021, 10:06:36
"Dans quelle mesure exactement ? Difficile à dire : le retour des beaux jours a également joué un rôle."

Je veux bien que tu me montres les données qui te permettent d'émettre cette hypothèse.
Je peux te renvoyer l'argument. La seule réalité que l'on peut constater de façon plus ou moins objective, c'est la courbe des contaminations (avec la réserve que j'ai formulée), la courbe du nombre de morts, et les admissions en réa. Effectivement, les courbes ont baissé à partir d'avril 2020. Mais pour quelle raison ? Impossible de savoir si c'est lié au confinement ou à la météo, ou aux deux, et dans quelle mesure. Les toubibs eux-mêmes ne savent pas...
Non, moi j'ai donné des éléments qui supportent mon hypothèse. Toi, tu te contentes d'élaborer des considérations sans fondement. Regarde aussi ce qui s'est passé dans les pays qui n'ont pas confiné à l'époque. Ils ont tous changé d'avis. Si ça ne te suffit pas, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2021, 11:04:24

johanono a écrit :
04 mars 2021, 10:19:07
Souvenons-nous aussi qu'au printemps 2020, il a fait très beau. Cette météo très clémente a aidé.
Pic de mortalité en Suède le 27 juin. Au temps pour l'impact décisif de la météo...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 11:22:57

Concomitance n'est pas causalité, tu l'as toi-même souvent répété.

Il semble évident que, si on confine durement tout le monde, le virus circulera moins qu'en cas de liberté absolue.

Mais on sait aussi que le virus circule moins en été (à défaut de disparaître totalement).

Mais il reste impossible de quantifier l'impact précis de la météo et de telle ou telle politique publique sur l'évolution des courbes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2021, 12:07:05

T'es un vrai breton.

France: confinement => Concomitance du pic démontrée et causalité plausible. Concomittance de la météo même pas démontrée (merci de faire un effort).
Suède: pas de confinement => Le pic ayant eu lieu le 27 juin, les beaux jours de mai n'ont pas changé grand chose à la dynamique dans ce pays. Il a fallu attendre de très beaux jours, conjugués à un semi-confinement (écoles, resto, musées et parcs fermés).

Conclusion tirée de la force probante des données : le confinement, ça marche. Attendre la météo, on peut attendre très très longtemps.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 12:24:41

Je ne sais pas ce que fut la météo en Suède au printemps de 2020. Peut-être le printemps 2020 dans cette contrée d'Europe du Nord fut-il moins ensoleillé que par chez nous ?

Et puis on constate que tu prends l'exemple suédois quand ça t'arrange. Si tu veux prendre l'exemple suédois, on peut aussi te faire remarquer que ce pays a eu beaucoup moins de morts que nous, sans confiner. Mais là, bizarrement, ça ne te plait pas.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par fan2machiavel » 04 mars 2021, 12:36:24

johanono a écrit :
04 mars 2021, 12:24:41
Je ne sais pas ce que fut la météo en Suède au printemps de 2020. Peut-être le printemps 2020 dans cette contrée d'Europe du Nord fut-il moins ensoleillé que par chez nous ?

Et puis on constate que tu prends l'exemple suédois quand ça t'arrange. Si tu veux prendre l'exemple suédois, on peut aussi te faire remarquer que ce pays a eu beaucoup moins de morts que nous, sans confiner. Mais là, bizarrement, ça ne te plait pas.
Il faut comparer avec des pays similaires climatiquement et sur la structure démographique et géographiques pour que la comparaison ait un sens. La Suède se compare surtout aux pays scandinaves et là il n'y a pas photo.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré