En route vers un 3ème reconfinement ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2021, 12:08:30

merlin a écrit :
01 mars 2021, 12:02:16
Non, la majorité des épidémiologistes la situaient pour Mars.
Exact.
J'espère qu'ils se trompent et que cela aura lieu après mon vaccin (vendredi).
Cela étant le plateau haut, c'est pas top non plus, c'était même très craint lors de la sortie du premier confinement.
Il nous faut encore 5/6 mois pour que la vaccination pèse sur le r0 et le taux d'incidence.
D'ici la, gestes barrières et encore gestes barrières stricts, comme en bretagne ou sur la cote, on bouge et on est masqué.
Si tout le monde jouait le jeu ... on en serait pas la, n'est ce pas les fans de rugby ?
Pour le moment, le R0 global français est remonté légèrement au dessus de 1 (1.04), alors qu'il était à 0.96 il y a 2 semaines. Ce qui signifie que les variants étrangers prennent le pas et que pour les régions les plus touchées, le R0 est nettement supérieur à 1. Tout concorde avec une nouvelle ascendance de la courbe.

https://covidtracker.fr/covidtracker-france/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2021, 12:57:59

La courbe de cas et de décès chute depuis 4 jours en France.
Allez comprendre pourquoi.
Donc il n'y a aucun signe d'exponentielle pour le moment.
Est-ce que ça arrivera malheureusement en mars ? Ce n'est pas impossible. Moi je ne me hasarde plus sur les pronostics en tout cas, je ne me considère plus fiable dans ce domaine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2021, 13:14:47

Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 12:57:59
La courbe de cas et de décès chute depuis 4 jours en France.
Allez comprendre pourquoi.
Donc il n'y a aucun signe d'exponentielle pour le moment.
Est-ce que ça arrivera malheureusement en mars ? Ce n'est pas impossible. Moi je ne me hasarde plus sur les pronostics en tout cas, je ne me considère plus fiable dans ce domaine.
La courbe de mortalité reflète les contaminations d'il y a 2 à 4 semaines. ça n'a pas de sens de la regarder pour savoir ce qui se passe aujourd'hui en matière de contaminations.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2021, 13:25:52

D'accord, mais la courbe de cas ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2021, 13:36:19

La courbe de cas, le R0 et le taux de tests positifs remontent: https://covidtracker.fr/covidtracker-france/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2021, 13:44:25

Tu as les chiffres du 19 au 25, moi ceux du 25 au 27.
Le 27/2, avec 14 500 cas / semaine, on a jamais eu aussi peu depuis le 4 janvier.
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/?ar ... lues=cases
Il faudra attendre quelques jours pour voir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2021, 14:42:30

On sait bien que les chiffres sur le nombre de cas ne veulent rien dire, car ils dépendent du nombre de tests. Plus on teste, plus on trouve. Donc les deux seules statistiques intéressantes sont :
- le nombre de morts,
- le nombre de personnes en réanimation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2021, 14:58:29

johanono a écrit :
01 mars 2021, 14:42:30
On sait bien que les chiffres sur le nombre de cas ne veulent rien dire, car ils dépendent du nombre de tests. Plus on teste, plus on trouve. Donc les deux seules statistiques intéressantes sont :
- le nombre de morts,
- le nombre de personnes en réanimation.
Pas pour ce dont nous sommes en train de discuter.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 01 mars 2021, 15:06:56

Nolimits a écrit :
01 mars 2021, 09:16:54
Ce samedi, en plein centre de Valence (dans le top 20 des départements qui risquent le confinement la semaine prochaine), une manif d'un petit parti gauchiste avec tous les babacools, la plupart sans masque à touche touche avec des bières. J'ai fait des photos que je ne publierais pas ici car des gens pourraient se reconnaître et je ne maîtrise pas les conséquences possibles.
Il n'y a pas de droit à l'image en cas de manifestation sur la voie publique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 01 mars 2021, 15:09:05

Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 10:57:54
Il y a une chose qu'il faut bien admettre, c'est qu'il n'est pas arrivé ce que je craignais.
Je pensais vraiment que nous allions suivre la même courbe que le Royaume Uni avec quelques semaines de décalage.
Ce n'est pas ce qui s'est passé, ce n'est même pas forcément ce qui se profile malgré l'installation des variants dans notre pays.
Pourquoi ? Difficile à dire.
Donc sans vraiment savoir pourquoi, je pense que les événements ont de facto donner raison au gouvernement qui ne s'est pas précipité dans un 3ème confinement, même si je trouvais cette décision irresponsable à l'époque.
A priori le couvre-feu a compensé l'augmentation des cas dus aux nouveaux variants. Mais ça commence à ne plus suffire, d'où l'augmentation des cas. La bonne nouvelle c'est que le nombre de morts est en forte baisse grâce au ciblage de la vaccination sur les plus fragiles. Les décès, c'est vraiment ça qui compte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2021, 15:36:17

Nombrilist a écrit :
01 mars 2021, 14:58:29
johanono a écrit :
01 mars 2021, 14:42:30
On sait bien que les chiffres sur le nombre de cas ne veulent rien dire, car ils dépendent du nombre de tests. Plus on teste, plus on trouve. Donc les deux seules statistiques intéressantes sont :
- le nombre de morts,
- le nombre de personnes en réanimation.
Pas pour ce dont nous sommes en train de discuter.
Si. On est en train de débattre de la question de savoir s'il faut (ou s'il va falloir) reconfiner. C'est bien le sujet du topic, non ?

Et jusqu'à présent, les deux premiers confinement ont été justifiés par la nécessité d'éviter une saturation des services hospitaliers.

Donc la question de savoir s'il faut reconfiner une seconde fois (et non une troisième fois, comme pourrait le laisser penser le titre du topic) dépend du nombre de morts et du nombre de personnes en réanimation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2021, 16:03:47

La fin du raisonnement est fausse. Ce n'est pas en regardant la tendance de la mortalité au 1er mars que tu peux nécessairement savoir si il faut reconfiner le 2. Tu peux très bien avoir une mortalité stable voire décroissante au 1er mars et un pic de mortalité le 20 mars. C'est le nombre de cas au 1er mars et sa tendance depuis deux semaines qui te permet de savoir si il faut confiner ou pas. Pour simplifier, car il y a d'autres paramètres, comme le taux de virus étrangers.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2021, 16:53:41

D'accord. Mais le problème, c'est que nous n'avons pas beaucoup de certitudes.

Les statistiques sur le nombre de cas ne sont pas fiables, car elles dépendent du nombre de tests, que tu le veuilles ou non.

L'impact des variants sur le nombre de contaminations (et donc d'admissions en réa et de morts) reste difficile à évaluer : les médecins ne savent pas vraiment, ils n'ont aucune certitude.

L'impact de la météo sur l'évolution de l'épidémie reste tout aussi difficile à mesurer : on pense que le beau temps freine la progression du virus, mais on ne sait pas trop dans quelle mesure, et les médecins eux-mêmes ne savent pas vraiment.

L'impact du couvre-feu et des confinements sur l'évolution de l'épidémie reste également très difficile à mesure : on pense que ces mesures ont eu un impact positif, mais on ne sait pas trop dans quelle mesure, et les médecins eux-mêmes ne savent pas vraiment.

D'autres questions ne sont pas tranchées. Par exemple, quel est le rôle des enfants dans la transmission du virus ? Y a-t-il beaucoup de contaminations lors des manifestations en plein air ? Quel sera l'impact des vaccins sur l'évolution de l'épidémie ? Autant de questions auxquelles les médecins ont répondu tout et son contraire.

Donc les seules certitudes objectives que nous avons portent bien sur le nombre de morts et le nombre de personnes en réa.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Papibilou » 01 mars 2021, 17:51:07

Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 12:57:59
La courbe de cas et de décès chute depuis 4 jours en France.
Allez comprendre pourquoi.
Donc il n'y a aucun signe d'exponentielle pour le moment.
Est-ce que ça arrivera malheureusement en mars ? Ce n'est pas impossible. Moi je ne me hasarde plus sur les pronostics en tout cas, je ne me considère plus fiable dans ce domaine.
Je me méfie un peu des chiffres au jour le jour, parce que je me suis aperçu que ces chiffres tombaient très bas un jour par semaine puis remontaient très haut le jour suivant pour rebaisser et se stabiliser. Ce qui laisse à penser que, certain jours, on n'a pas tous les chiffres et il y a un rattrapage le jour suivant. Même chose pour les ehpad qui annoncent leurs morts 2 ou 3 fois par semaine seulement, mais ces jours là ça remonte bien.
C'est d'ailleurs quelque chose qu'il faudrait suivre, car si un chiffre doit baisser avec la vaccination, c'est bien ce chiffre des décès en ehpad.
On sait, par exemple que beaucoup d'anciens meurent en ehpad sans aller à l'hôpital, ce qui fait que la baisse des décès ne correspond par pour le moment à une baisse en réanimation.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En route vers un 3ème reconfinement ?

Message non lu par Golgoth » 03 mars 2021, 18:12:59

Alors que la science recommanderait plutôt de confiner les plus fragiles, ce qui semble difficile politiquement et psychologiquement, Macron invente le concept inverse.
En régime couvre-feu plus week-end confiné, qui semble la nouvelle donne, seul les actifs, les scolaires et les étudiants seront de fait confinés. En gros les moins sensibles à la maladie subiront les contraintes par solidarité pour ceux qui eux n’en auront pas vraiment 5 jours sur 7. Je m’étonne que les médias ne relèvent pas plus ce point là, qui est profondément injuste socialement parlant.
Ça m’étonne que cela n’explose pas en fait :mrgreen2:
Seul un confinement dur et plus court est juste. Quand aux restaurateurs et autres, avec ce régime ils pourront rouvrir en 2023...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré