Création d'école vétérinaire privé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Création d'école vétérinaire privé

Message non lu par fan2machiavel » 25 déc. 2020, 21:11:02

Petite révolution dans le monde vétérinaire français: un texte de loi autorisant la création d'école vétérinaire privé a été voté le 17 novembre dernier. Pour rappel la formation vétérinaire française est actuellement faite par 4 écoles vétérinaires publiques. Cette formation est très insuffisante, la pénurie de vétérinaire en France est un réel problème surtout en zone rurale tout en sachant que près de la moitié des nouveaux vétérinaires sont issus d'écoles vétérinaires non françaises. L'idée est donc d'augmenter cette formation française par ce biais.
Sauf que ce texte est extrêmement critiqué par le monde vétérinaire français sur plusieurs points:
-Tout d'abord un énorme conflit d'intérêt: la sénatrice qui a proposé ce texte est justement membre du comité de direction d'unilasalle qui est justement sur les starking bloc pour créer son école vétérinaire
-Il y a des craintes sur la qualité réelle de formation dans une école privé
-Le prix avancé pour ce cursus est énorme 15 000 euros l'année ce qui fera une dette très importante en début de carrière et provoquera une sélection par l'argent
-La crainte que la multiplication d'écoles vétérinaires privés nous face passer d'une situation de pénurie de vétérinaires à une situation de trop plein nous mettant dans une situations comme en Espagne où les vétos ne gagnent même pas le SMIC et sont souvent obligé de cumuler un 2ème métier pour survivre
Par ailleurs il y a un autre problème de fond dans la pénurie de vétérinaires c'est que beaucoup de vétérinaires arrêtent d'exercer notamment en rurale à causes des contraintes du métier, d'un salaire qui sans être particulièrement faible ne correspond pas non plus au niveau d'études et aux contraintes, de relations avec les clients de plus en plus délétères. Et d'ailleurs remarque à part la profession se caractérise aussi par un taux de suicide assez catastrophique au niveau de celui des agriculteurs et par une espérance de vie après la retraite assez faible (ce qui pour être honnête a été une vrai découverte pour ma part en arrivant sur le marché du travail: dans presque toutes les structures où j'ai bossé la plupart des anciens vétérinaires parti en retraite sont mort dans les 5 ans qui suivent leurs retrate -tu m'étonne que la caisse de retraite des vétos soit largement excédentaire-). Cela constitue à mon sens une très grosse partie du problème que la création d'école privé ne va pas résoudre
Perso je ne suis pas aussi arque bouté contre la possibilité d'écoles privés que le reste de la profession mais je reste malgré tout méfiant surtout vu le conflit d'intéret

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Création d'école vétérinaire privé

Message non lu par Nombrilist » 25 déc. 2020, 21:17:50

Le problème que vous avez les vétos, c'est que vous bossez dans un secteur à faible valeur ajoutée. Donc, vous avez beau être "rares", vos salaires seront toujours relativement faibles. Cette création d'école à 75 000 euros le diplôme, ça me semble effectivement surtout relever du conflit d'intérêt, vu que ça ne s'attaque pas du tout à votre mal-être.

Hector

Re: Création d'école vétérinaire privé

Message non lu par Hector » 25 déc. 2020, 22:43:04

L'Etat ne faisant rien, le privé s'en mêle car la nature a horreur du vide.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré