Les tests, vraiment utiles?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Les tests, vraiment utiles?

Message non lu par karoline » 24 nov. 2020, 12:26:33

Il semble qu'un grand pourcentage des tests soient faux. Que faut-il penser de ceci?

Le président de la Tanzanie, John Magufuli, a fait savoir à la terre entière qu’il avait secrètement envoyé des échantillons provenant d’une papaye, d’un mouton et d’une chèvre à un laboratoire de dépistage du Covid. Tous sont revenus positifs ! Doit-on en rire ? Pas vraiment. Le fait est que l’usage à grande échelle d’un test aussi sensible génère un grand nombre de résultats inexacts. Mais ce n’est pas tout.

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/C ... es-1713289

De toute façon, la comparaisons entre différents pays en fonction du nombre de cas positifs n'a pas de sens, à mon avis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les tests, vraiment utiles?

Message non lu par johanono » 24 nov. 2020, 12:29:43

Sans doute y a-t-il des faux positifs, oui. Nous avons eu également le cas de quelques sportifs qui ont eu des résultats contradictoires : un coup positif, puis négatif, puis encore positif, etc. Forcément, cela interroge.

Mais si on veut lutter contre la propagation du virus, il faut repérer les malades pour les isoler. Et il serait hautement préférable de bien repérer les malades et de bien les isoler, au lieu de confiner l'ensemble de la population.

Donc les tests sont nécessaires. Mais on peut douter de leur fiabilité, oui.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les tests, vraiment utiles?

Message non lu par karoline » 24 nov. 2020, 12:47:25

johanono a écrit :
24 nov. 2020, 12:29:43
Sans doute y a-t-il des faux positifs, oui. Nous avons eu également le cas de quelques sportifs qui ont eu des résultats contradictoires : un coup positif, puis négatif, puis encore positif, etc. Forcément, cela interroge.

Mais si on veut lutter contre la propagation du virus, il faut repérer les malades pour les isoler. Et il serait hautement préférable de bien repérer les malades et de bien les isoler, au lieu de confiner l'ensemble de la population.

Donc les tests sont nécessaires. Mais on peut douter de leur fiabilité, oui.
On peut être négatif aujourd'hui et positif demain....... J'ai des doutes.
Ce qui m'interroge beaucoup, est le fait que l'on croit maintenant qu'il suffit de porter un masque, de désinfecter les mains, les objets etc. et de tester à gogo, pour ne plus garder de distance. Si tout le monde s'appliquait à observer une distance de 2 mètres de manière efficace, je me demande si nous n'aurions pas eu beaucoup moins de problèmes. Ce n'est pourtant pas si compliqué, mais à chaque fois que je suis obligée de sortir je m'aperçois que la distanciation est le dernier des soucis pour la plupart des personnes.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les tests, vraiment utiles?

Message non lu par fan2machiavel » 25 nov. 2020, 13:33:23

Rien de nouveau sous le soleil aucun test n'est fiable à 100%. C'est quelque chose d'ultra connu en épidémio, de déjà pris en compte et qui explique que parfois des tests peuvent avoir des indications différentes (voire qu'un même test valable dans un pays ne le sera pas dans un autre)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré