Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 13 août 2021, 13:43:53

Golgoth a écrit :
13 août 2021, 13:36:49
sandy a écrit :
13 août 2021, 13:32:01
Nombrilist a écrit :
12 août 2021, 18:18:01
Oui, les décisions du gouvernement à ce sujet sont allées dans le bon sens. Cette simple annonce a sauvé des milliers de vies.
Celle là je la cite, et je la reciterai en 2022 pour expliquer pourquoi je voterai Macron, une seconde fois...
Vraiment ce m’ennuie de lire ça. Mais l’opposition plus à gauche étant d’une extrême nullité, comme on peut le voir sur ce sujet du pass, je peux comprendre.
LFI et les autres ont prouvé qu'ils étaient de gros nazes en matière de gestion d'une épidémie. Certains ont même eu des propos et des comportements toxiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 13 août 2021, 14:03:29

Yahoo a écrit :
Covid-19 : des résultats encourageants pour la 3e dose du vaccin

Maxime Poul
ven. 13 août 2021, 1:19 PM


En Israël, le ministère de la Santé a annoncé l'élargissement de la campagne de rappel vaccinal aux plus de 50 ans et aux personnels de santé.
(...)

Les premiers résultats d'une autre étude réalisée en Israël démontrent que la troisième dose réduit par deux le risque d'infection chez les personnes de plus de 60 ans.
(...)
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-3e-d ... 27755.html

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par politicien » 13 août 2021, 20:23:07

Image

Que peut-on conclure de cette carte ? Une défiance pour une partie du sud de la france pour la vaccination ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 13 août 2021, 20:46:01

Oui, c'est bien un clivage nord/sud qui apparaît, davantage qu'un clivage riches/pauvres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 13 août 2021, 20:51:34

Les expressions "crétin des Alpes", "crétin des Pyrénées" et "crétin du Jura" n'auront jamais aussi bien porté leur sens.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par sandy » 14 août 2021, 09:20:50

Pour moi les régions en bleu, il faut contraindre...
Donné une date de vaccination, si pas la, amendes, second rendez vous, si récidive plus grosse amendes et tolle le temps de vacciné le récalcitrants !
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par les orteils » 14 août 2021, 10:47:47

J'étais hier soir au festival No Logo en Bretagne. En principe, passe sanitaire et masque obligatoire. Je n'ai vu PERSONNE, hormis nous-mêmes, avec le masque.
Ensuite, l'accès au site est contrôlé par un seul vigile lymphatique face à la foule qui s'avance sans aucun goulot d'étranglement : on nous remet en principe un bracelet après le contrôle du passe ET des billets : hors il était donc très facile d'entrer sans l'un ni l'autre le vigile étant trop seul. La remise du bracelet se fait d'ailleurs avant, à 100 m sur la gauche de l'allée de 800m reliant le parking au site, et est parfaitement invisible surtout la nuit.
Ceux qui daignent s'y rendre sont bien contrôlés mais...les autres ? Bon, les concerts ont lieu en plein air...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2021, 10:56:27

Que veux-tu ? Nous vivons dans une dictature sanitaire insupportable :star3:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2021, 13:02:45

On dirait que le Covi delta échappe quand même beaucoup à la protection offerte par Pfizer: seulement 75% contre les formes d'hospitalisation, 42% contre l'infection selon une étude menée dans une région des USA. Honnêtement, je pensais que c'était mieux. d4après cette même étude, Moderna protègerait nettement mieux en réalité (92/86). Après, on pourrait penser que ça pourrait aussi dépendre du temps écoulé entre la deuxième injection et la contraction de la la maladie (puisque le taux d'anticorps chute rapidement), mais ce n'est pas discuté dans l'article. Voilà qui ne va pas inciter les Français à se faire vacciner et va donner du grain à moudre à ceux qui affirment que ça ne sert à rien. Je pense qu'il est de plus en plus probable qu'une troisième dose soit nécessaire pour rebooster l'immunité, avec un cocktail ARN un peu plus spécifique du delta.
« Dans ce contexte et face à un virus plus transmissible, compte tenu du mode de transmission du SARS-CoV-2, il semble prudent de garder le masque en milieu clos », indique Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l’hôpital Bichat, à Paris. D’autant plus que la durée de validité d’un test négatif au Covid-19 est allongée à soixante-douze heures depuis le 9 août, contre quarante-huit heures initialement. La prudence s’impose, précise l’infectiologue, car « plus le virus circule, plus de nouveaux variants peuvent se développer ». Fin juillet, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains avaient d’ailleurs mis en avant l’argument de la très haute transmissibilité du variant Delta pour justifier leur recommandation de réintroduire le masque en intérieur.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 14 août 2021, 13:47:41

Je pense que c'est même pas ça les causes du rejet vaccinal.

C'est plutôt ça :
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... 4NQ6FM.php
+ ça :
https://www.20minutes.fr/societe/309997 ... ntech-tete

D'ailleurs on peut s'estimer heureux que les journalistes ne font pas tout un pataquès là-dessus (comme ils l'ont fait pour les rarissimes cas de thromboses AstraZeneca !) et qu'ils mettent l'accent sur la proportion de non-vaccinés à l'hôpital (ce qu'il y a de plus simple à comprendre pour les gens).
Sinon.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par les orteils » 14 août 2021, 16:12:19

Je connais plusieurs personnes refusant le vaccin avec des arguments divers :
- les complotistes ou leurs victimes persuadées qu'on leur ment sur tout
- les anxieux qui craignent une récidive d'une pathologie, type vitiligo, zona, pour lesquelles il semble que certains composants vaccinaux puissent la favoriser
- ceux qui disent : je ne vais ni au cinéma ni au restaurant, je ne prends pas les transports, je mets le masque
- ceux qui sont inquiets sans véritable raison, ou par manque de recul sur ce type de vaccin. Je connais un couple positif lors de la saison 1, avec une atteinte sévère pour la femme, qui vient d'être à nouveau contaminée par sa fille de 30ans. J'ai été très surpris que ces gens ne se soient pas fait vacciner.
- je ne connais pas de GJ mais revendiquer sa liberté implique de comprendre celle de ceux qui refusent de prendre le risque d'être contaminés.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 15 août 2021, 13:14:23

Un tiers des Français pour les anti-vax.
La moitié contre.
Un sixième qui n'en pense rien.
Le JDD a écrit :
SONDAGE. Le soutien aux anti-passe sanitaire reste stable et minoritaire
23h59 , le 14 août 2021
ParRedaction JDD


ABONNÉS Le soutien au mouvement contre le passe sanitaire ne faiblit pas, mais il reste minoritaire, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Les Français favorables au mouvement contre le passe sanitaire représentent toujours environ un tiers de la population, selon un sondage Ifop pour le JDD. Ils sont exactement 34% à déclarer leur soutien ou leur sympathie pour le mouvement, un nombre stable par rapport à nos deux précédents sondages des 27 et 28 juillet (33%) et des 21 et 22 juillet (35%). C'est auprès des sympathisants de La France insoumise (61%) et du Rassemblement national (49%) que les anti-passe sanitaire trouvent le plus de soutien. Les opposants au mouvement représentent quant à eux 50% de la population, selon le sondage, un nombre stable lui aussi.
(...)
https://www.lejdd.fr/Politique/sondage- ... re-4062133

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par les orteils » 15 août 2021, 13:23:30

Encore un point commun entre LFI et le RN...chut !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 15 août 2021, 13:24:53

Nombrilist a écrit :
14 août 2021, 13:02:45
On dirait que le Covi delta échappe quand même beaucoup à la protection offerte par Pfizer: seulement 75% contre les formes d'hospitalisation, 42% contre l'infection selon une étude menée dans une région des USA. Honnêtement, je pensais que c'était mieux. d4après cette même étude, Moderna protègerait nettement mieux en réalité (92/86). Après, on pourrait penser que ça pourrait aussi dépendre du temps écoulé entre la deuxième injection et la contraction de la la maladie (puisque le taux d'anticorps chute rapidement), mais ce n'est pas discuté dans l'article. Voilà qui ne va pas inciter les Français à se faire vacciner et va donner du grain à moudre à ceux qui affirment que ça ne sert à rien. Je pense qu'il est de plus en plus probable qu'une troisième dose soit nécessaire pour rebooster l'immunité, avec un cocktail ARN un peu plus spécifique du delta.
« Dans ce contexte et face à un virus plus transmissible, compte tenu du mode de transmission du SARS-CoV-2, il semble prudent de garder le masque en milieu clos », indique Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l’hôpital Bichat, à Paris. D’autant plus que la durée de validité d’un test négatif au Covid-19 est allongée à soixante-douze heures depuis le 9 août, contre quarante-huit heures initialement. La prudence s’impose, précise l’infectiologue, car « plus le virus circule, plus de nouveaux variants peuvent se développer ». Fin juillet, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains avaient d’ailleurs mis en avant l’argument de la très haute transmissibilité du variant Delta pour justifier leur recommandation de réintroduire le masque en intérieur.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Quelques indications supplémentaires trouvées chez Ouest-France qui viennent appuyer ton post.
Meilleure efficacité de Moderna dans l'ensemble.
Différence nette sur les total infections (quelle que soit la gravité).
Différence plutôt marginale sur les formes graves.
Ouest-France a écrit :Covid-19. Le vaccin Moderna serait plus efficace que Pfizer contre le variant Delta, selon une étude
Une étude américaine en prépublication relayée par le journal « Le Monde » met en exergue l’efficacité supérieure du vaccin Moderna par rapport à celui de Pfizer contre le variant Delta.

Ouest-France
Publié le 15/08/2021 à 13h10

(...)

Elle révèle que, face au variant Alpha (dit « britannique »), le vaccin Pfizer réduit le risque d’hospitalisation de 85 % contre 91,6 % pour Moderna. Pour ce qui est de leur efficacité contre l’infection, c’est-à-dire la transmission de ce variant, Pfizer est efficace à 76 % et Moderna à 86 %.

Un écart entre les deux vaccins sur la protection du risque d’infection
Cette différence d’efficacité s’accroît lorsqu’il s’agit du variant Delta devenu majoritaire en France. En termes de risque de développer une forme grave du virus, Pfizer affiche un taux d’efficacité de 75 %, soit juste en dessous de Moderna (76 %). L’écart est bien plus important sur le volet des infections : Moderna serait efficace à 76 % contre 42 % pour Pfizer/BioNTech.

Les chercheurs ont confronté ces résultats avec ceux d’autres États. Ces derniers semblent confirmer la meilleure tenue du Moderna face au variant Delta. « En Floride, qui connaît actuellement la plus forte poussée de Covid-19 à ce jour [aux États-Unis], le risque d’infection en juillet après une vaccination complète Moderna était environ 60 % plus faible qu’après une vaccination complète avec le Pfizer », écrivent les chercheurs, cités par Le Monde.
(...)
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 5f663bb335

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Yakiv » 15 août 2021, 13:53:26

politicien a écrit :
13 août 2021, 20:23:07
Image

Que peut-on conclure de cette carte ? Une défiance pour une partie du sud de la france pour la vaccination ?
L'ifop a tenté une analyse.
Tout y passe, donc à prendre avec beaucoup de recul (ne pas mélanger corrélation et causalité, tout ça...).
Mais en gros, outre la rivalité Nord-Sud à laquelle j'ai consacré un fil, les sudistes seraient plus "nature" :gratte: ?
Cartes comparatives.jpg
Cartes comparatives.jpg (228.53 Kio) Vu 1083 fois
Politique.jpg
Politique.jpg (190.97 Kio) Vu 1083 fois
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... cinale.pdf

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré