Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2021, 17:51:15

politicien a écrit :
10 janv. 2021, 17:11:38
Covid-19 : nette accélération de la campagne de vaccination française

Très critiqué pour la lenteur de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure cette semaine. Vendredi soir, 80 000 personnes avaient été vaccinées en France, dont 36 000 en un jour, indique Le Journal du dimanche. L'accélération devrait se poursuivre lundi, avec l'arrivée des premières doses du vaccin Moderna. « Les chiffres vont grimper très vite. On va aller toucher les plus vulnérables. C'est là que des vies vont être sauvées », assure le ministère de la Santé à l'hebdomadaire.

Deux cents nouveaux centres de vaccination doivent ouvrir cette semaine. Ils s'ajoutent aux 169 autres qui étaient opérationnels vendredi. Si les médecins et les infirmiers sont pour l'instant les seuls à procéder aux injections, ils pourraient être prochainement rejoints par les pharmaciens, rappelle également le JDD. Les conditions semblent donc réunies pour que, d'ici à la fin janvier, 1,2 million de personnes soient vaccinées.

Des critiques trop hâtives ?

(...)

https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-n ... 924_40.php
Finalement la stratégie Française est-elle la bonne ?
La logique laisse supposer que plus tôt on vaccine plus de morts on évite. Donc, cette même foutue logique laisse supposer que la tactique initiale de la France est mauvaise. Et il n'y a pas de honte à changer ce qui ne va pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2021, 18:00:17

Quand même, les soignants sont dubitatifs. L'injection est censée être intra-musculaire. Or, les aiguilles sont trop courtes. De plus, le document explicatif rédigé par le ministère indique qu'il faut pincer la peau pour piquer, ce qui n'est pas la procédure correcte pour une injection intra-musculaire.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2021, 09:08:27

Nombrilist a écrit :
10 janv. 2021, 18:00:17
Quand même, les soignants sont dubitatifs. L'injection est censée être intra-musculaire. Or, les aiguilles sont trop courtes. De plus, le document explicatif rédigé par le ministère indique qu'il faut pincer la peau pour piquer, ce qui n'est pas la procédure correcte pour une injection intra-musculaire.
J'ose espérer que les personnes qui le font ont une vague idée de comment faire une intra musculaire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2021, 09:22:15

Papibilou a écrit :
11 janv. 2021, 09:08:27
Nombrilist a écrit :
10 janv. 2021, 18:00:17
Quand même, les soignants sont dubitatifs. L'injection est censée être intra-musculaire. Or, les aiguilles sont trop courtes. De plus, le document explicatif rédigé par le ministère indique qu'il faut pincer la peau pour piquer, ce qui n'est pas la procédure correcte pour une injection intra-musculaire.
J'ose espérer que les personnes qui le font ont une vague idée de comment faire une intra musculaire.
Oui, le document devrait être bon. C'est ce que Attal a répondu : les soignants, c'est leur métier. J'ose espérer qu'ils n'attendent pas la notice d'emploi pour savoir faire une piqûre (on les forme pendant combien d'années déjà ?).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2021, 10:00:42

Nolimits a écrit :
11 janv. 2021, 09:22:15
Papibilou a écrit :
11 janv. 2021, 09:08:27
Nombrilist a écrit :
10 janv. 2021, 18:00:17
Quand même, les soignants sont dubitatifs. L'injection est censée être intra-musculaire. Or, les aiguilles sont trop courtes. De plus, le document explicatif rédigé par le ministère indique qu'il faut pincer la peau pour piquer, ce qui n'est pas la procédure correcte pour une injection intra-musculaire.
J'ose espérer que les personnes qui le font ont une vague idée de comment faire une intra musculaire.
Oui, le document devrait être bon. C'est ce que Attal a répondu : les soignants, c'est leur métier. J'ose espérer qu'ils n'attendent pas la notice d'emploi pour savoir faire une piqûre (on les forme pendant combien d'années déjà ?).
Ne soyez pas dédaigneux, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Tout vaccin a un mode spécifique d'injection (sous-cutané, épidermique ou intra-musculaire). Ce mode est inscrit sur la notice et il n'est pas devinable. Les soignants n'ont pas les boîtes, car les ampoules sont déconditionnées quand elles leur sont fournies. Or, la notice est dans la boîte. Les aiguilles qui leur sont fournies sont trop courtes pour faire une intra-musculaire (elles sont plutôt adaptées à l'épidermique) et le livret du ministère suggère une injection épidermique. Donc, il y a de quoi se poser des questions. Et questions il y aura car si j'ai bien compris, pour le moment, les injections ont plutôt été faites en épidermique, au moins dans certains hôpitaux...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2021, 10:09:42

Oui, il est nécessaire et indispensable qu'il y ait une "notice d'emploi". Mais, je suppose, comme tout produit, qu'il y a la notice détaillée, qui fait foi, qui fait 300 pages et la notice "rapide". On a affaire à des professionnels de santé.
On ne peut pas d'un côté être mécontent de la bureaucratie tatillonne et de l'autre lui reprocher de ne pas être encore plus tatillonne. Si j'ai bien compris, cette piqûre ne présente aucun mode opératoire sensible et est identique à de multiples autres vaccins. Pas besoin donc de 10 fonctionnaires par soignant pour faire cette malheureuse piquouze.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par fan2machiavel » 11 janv. 2021, 10:22:50

Petit délire humoristique d'un confrère à manier avec précaution car le second degré çà brule:
Je suis en train de réfléchir à un truc.
Vu que les mouvements antivaxx font que les gens se vaccinent moins. Que cela pousse l'élite dirigeante à se vacciner "pour l'exemple". Que bizarrement Israël, elle, vaccine sa population à tour de bras.
J'en suis arrivé à la seule conclusion logique:
Le mouvement antivaxx est en réalité des judéo maçonnique pour pouvoir se réserver les vaccin et laisser les pauvres goyim mourir avec le coronavirus.😎😎😎
Faites échouer le complot: faites vous vacciner!🦄

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Aiden » 11 janv. 2021, 11:59:51

D'après France info, la stratégie vaccinale avait été prévu pour mi-janvier. Les consultations médicales et le recueil des consentements devaient avoir été faits avant. C'est la volonté allemande de diminuer le temps donné à l'EMA pour la validation du vaccin qui a entraîné un couac. Peut-être que vous en avez déjà parlé plus haut. Si ce n'est pas le cas, cette information nous fait voir la stratégie française sous un nouveau jour.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Narbonne » 11 janv. 2021, 12:00:52

Il y a beaucoup moins d'antivaxx que ce qu'on dit. Il y a surtout des gens prudents qui savent que des vaccins ont été retirés à cause d'effets secondaires tardifs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2021, 13:23:43

Nolimits a écrit :
11 janv. 2021, 10:09:42
Oui, il est nécessaire et indispensable qu'il y ait une "notice d'emploi". Mais, je suppose, comme tout produit, qu'il y a la notice détaillée, qui fait foi, qui fait 300 pages et la notice "rapide". On a affaire à des professionnels de santé.
On ne peut pas d'un côté être mécontent de la bureaucratie tatillonne et de l'autre lui reprocher de ne pas être encore plus tatillonne. Si j'ai bien compris, cette piqûre ne présente aucun mode opératoire sensible et est identique à de multiples autres vaccins. Pas besoin donc de 10 fonctionnaires par soignant pour faire cette malheureuse piquouze.
Tu as mal compris ou alors tu ne m'as pas lu.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 12 janv. 2021, 18:48:18

Si j'ai bien compris, on devrait avoir reçu un peu moins de 3 millions de doses de vaccin à la fin janvier. En fait entre 2,6 et 2,8.
L'objectif faramineux de Veran, c'est 1 million de vaccinés fin janvier. L'Italie en est à 750 000 aujourd'hui.
On devrait donc avoir la possibilité de vacciner disons 1,5 millions de personnes supplémentaires, mais ces doses seront encore au frigo.
La question du jour est donc: combien de morts supplémentaires liés au retard de vaccination ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par johanono » 12 janv. 2021, 19:00:21

Il y a deux articles intéressants dans le journal Le Monde d'aujourd'hui. En substance :
- On a surestimé l'importance numérique des anti-vax, pas si nombreux que ce qu'on pourrait croire.
- C'est en raison de cette surestimation que le gouvernement a, dans un premier temps, bricolé tout une série de normes qui ont eu pour effet de ralentir le processus de vaccination.
- Il faudrait s'inspirer de ce qu'ont fait les Américains, qui n'ont pas cherché à ménager la susceptibilité des vaccino-sceptiques. Là-bas, la campagne de vaccination a été très médiatisée dans son déroulement, pour mieux susciter l'enthousiasme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2021, 19:24:27

Moi, ce qui m'inquiète, c'est la coordination qu'il va falloir pour injecter la seconde dose.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 13 janv. 2021, 08:06:18

Nombrilist a écrit :
12 janv. 2021, 19:24:27
Moi, ce qui m'inquiète, c'est la coordination qu'il va falloir pour injecter la seconde dose.
Je suppose que, lors de la première injection, on prendra rdv pour la seconde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2021, 08:29:37

Papibilou a écrit :
13 janv. 2021, 08:06:18
Nombrilist a écrit :
12 janv. 2021, 19:24:27
Moi, ce qui m'inquiète, c'est la coordination qu'il va falloir pour injecter la seconde dose.
Je suppose que, lors de la première injection, on prendra rdv pour la seconde.
:star3:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré