Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2021, 12:47:31

Merci @El Fredo pour ta réponse et d'avoir pris la peine de scanner le Canard. Si ces informations sont exactes, c'est effectivement rassurant, même si pas forcément fait exprès au vu de la communication gouvernementale qui dit autre chose:

"En dehors de ce fonds de roulement et d'un stock d'urgence de 8 000 doses, conservées au niveau national, les doses de vaccin sont donc utilisées au fur et à mesure de leur arrivée. "Nous n'utilisons pas simplement la moitié des doses dont nous disposons pour vacciner", précise ainsi l'ARS Hauts-de-France à franceinfo. Et "nous n'avons pas mis de côté dans un frigo la seconde dose qui va avec chaque première dose", ajoute le ministère de la Santé."

Tiré de cet article du 19 janvier (4 jours plus récent que celui du Canard): https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 62799.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2021, 13:26:41

Juste pour préciser, c'est pas moi qui ai scanné l'article mais un autre gars sur Twitter ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par stephie » 21 janv. 2021, 16:25:01

Une accélération devrait pouvoir venir de la vaccination dans les infirmeries des grandes entreprises ! comme pour les campagnes de vaccination antigrippale, les entreprises peuvent inciter à la vaccination par des affichages dans les locaux ou des envois de mails à leur personnel et proposer (et non imposer) des campagnes de vaccination contre la Covid-19.
La médecine du travail est autorisée à vacciner contre le coronavirus SRAS-CoV-2 : https://www.officiel-prevention.com/dos ... accination

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2021, 17:23:42

stephie a écrit :
21 janv. 2021, 16:25:01
Une accélération devrait pouvoir venir de la vaccination dans les infirmeries des grandes entreprises ! comme pour les campagnes de vaccination antigrippale, les entreprises peuvent inciter à la vaccination par des affichages dans les locaux ou des envois de mails à leur personnel et proposer (et non imposer) des campagnes de vaccination contre la Covid-19.
La médecine du travail est autorisée à vacciner contre le coronavirus SRAS-CoV-2 : https://www.officiel-prevention.com/dos ... accination
Clairement, 95% des gens en entreprise ne sont pas prioritaires et les 5% restants sont déjà pris en charge par d'autres canaux. Je suis donc surpris d'apprendre que les entreprises pourraient vacciner prochainement. Perso, ça m'étonnerait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 21 janv. 2021, 18:24:56

Nombrilist a écrit :
21 janv. 2021, 12:47:31
Merci @El Fredo pour ta réponse et d'avoir pris la peine de scanner le Canard. Si ces informations sont exactes, c'est effectivement rassurant, même si pas forcément fait exprès au vu de la communication gouvernementale qui dit autre chose:

"En dehors de ce fonds de roulement et d'un stock d'urgence de 8 000 doses, conservées au niveau national, les doses de vaccin sont donc utilisées au fur et à mesure de leur arrivée. "Nous n'utilisons pas simplement la moitié des doses dont nous disposons pour vacciner", précise ainsi l'ARS Hauts-de-France à franceinfo. Et "nous n'avons pas mis de côté dans un frigo la seconde dose qui va avec chaque première dose", ajoute le ministère de la Santé."

Tiré de cet article du 19 janvier (4 jours plus récent que celui du Canard): https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 62799.html
Ils vont surtout perdre des plombes à vouloir vacciner les EHPAD. Je comprends au niveau éthique mais c’est juste un cul de sac logistique. Ils devraient plutôt vacciner en priorité le personnel et de façon obligatoire.
En plus Pfizer vient de trouver un moyen de nous entuber avec la magie des 5 doses qui deviennent 6.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 00:09:23

D'après les Britanniques, le nouveau variant pourrait être entre 30 et 90% plus mortel que la souche initiale, tout en expliquant que d'autres études sont nécessaires pour le confirmer. Je pense qu'il conviendrait par prudence de décréter un confinement total en France dans les prochains jours. Nous avions 11000 cas par jour début décembre. Nous en sommes à quasi 20000 cas par jour aujourd'hui.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Papibilou » 23 janv. 2021, 14:51:47

Nombrilist a écrit :
23 janv. 2021, 00:09:23
D'après les Britanniques, le nouveau variant pourrait être entre 30 et 90% plus mortel que la souche initiale, tout en expliquant que d'autres études sont nécessaires pour le confirmer. Je pense qu'il conviendrait par prudence de décréter un confinement total en France dans les prochains jours. Nous avions 11000 cas par jour début décembre. Nous en sommes à quasi 20000 cas par jour aujourd'hui.
Nous en sommes à plus de 20 000 sans le variant anglais.
S'il est 30 à 70% plus contagieux, et 30 à 90% plus mortel, le confinement vous dis-je le confinement !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par politicien » 23 janv. 2021, 19:20:00

Covid-19: Jean Castex annonce qu'un million de personnes ont été vaccinées en France
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 20:23:17

Rectification: 1 million de personnes ont reçu une première dose. Restons précis.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par artragis » 23 janv. 2021, 21:00:36

1 million de personnes ont reçu "au moins la première dose du vaccin pfizer ou moderna". Certains ont eu deux doses (dont la désormais célèbre mauricette).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 21:06:00

artragis a écrit :
23 janv. 2021, 21:00:36
1 million de personnes ont reçu "au moins la première dose du vaccin pfizer ou moderna". Certains ont eu deux doses (dont la désormais célèbre mauricette).
Oui, j'imagine que quelques centaines ont maintenant eu la seconde dose.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Narbonne » 24 janv. 2021, 12:31:32

En décalant le rappel de plusieurs semaines, certains médecins affirment qu'on prend le risque de la création d'un variant insensible au vaccin.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2021, 13:45:49

Narbonne a écrit :
24 janv. 2021, 12:31:32
En décalant le rappel de plusieurs semaines, certains médecins affirment qu'on prend le risque de la création d'un variant insensible au vaccin.
Oui, c'est une question que je me suis posée, mais je n'étais sûr de mon raisonnement, très intuitif.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par fan2machiavel » 24 janv. 2021, 20:25:06

On n'a aucun précédent de vaccin avec une efficacité limité (qui sont pourtant nombreux) provoquant un variant résistant au vaccin. En autre parce que l'efficacité des vaccins marche en premier lieu sur l'excrétion. En gros un vaccin va d'abord lutter contre l'excrétion de l'agent pathogène puis sur la maladie et enfin sur l'infection. D'ailleurs les données sur le terrain qui nous remonte sur l'efficacité des vaccins (notamment en Israël) tendent à montrer que passer de 2 à 1 injections diminue assez fortement la prévention des formes cliniques mais qu'on a que cela soit avec 1 ou 2 injections une baisse quasi totale de la contagiosité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vaccination contre le coronavirus : quelle stratégie ?

Message non lu par Golgoth » 24 janv. 2021, 21:47:20

fan2machiavel a écrit :
24 janv. 2021, 20:25:06
On n'a aucun précédent de vaccin avec une efficacité limité (qui sont pourtant nombreux) provoquant un variant résistant au vaccin. En autre parce que l'efficacité des vaccins marche en premier lieu sur l'excrétion. En gros un vaccin va d'abord lutter contre l'excrétion de l'agent pathogène puis sur la maladie et enfin sur l'infection. D'ailleurs les données sur le terrain qui nous remonte sur l'efficacité des vaccins (notamment en Israël) tendent à montrer que passer de 2 à 1 injections diminue assez fortement la prévention des formes cliniques mais qu'on a que cela soit avec 1 ou 2 injections une baisse quasi totale de la contagiosité.
Delfraissy vient de dire qu’avec le variant sud-africain, c’est la m.......
Pas sensible aux anticorps, effet de la vaccination réduit de 40%.
https://www.bfmtv.com/sante/pour-jean-f ... 40175.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré